• Dessin et peinture - vidéo 2941 : Comment peindre à l'aquarelle ? les techniques.

     

    Dessin et peinture - vidéo 2941 : Comment peindre à l'aquarelle ? les techniques.

     

     

     

     

        

        

     

    Paysage, nature morte ou portrait… plus que la technique, c’est votre interprétation, à travers le choix des couleurs et la composition, qui fera la différence. 6 étapes-clés pour vous aider à réaliser une aquarelle.

     

    1. Le choix du sujet

     

    • Vous débutez ? Optez pour des sujets simples, vous éviterez de vous perdre dans les détails : un verre, un fruit, un bouquet de pâquerettes, etc. Rien ne sert de vous lancer trop tôt dans l’abstrait
    • Travaillez plutôt d’après photographie que d’après modèle vivant. Vous pourrez reprendre votre œuvre à tout moment, sans contrainte de temps ni de météo. Pour plus de facilité, pensez à photocopier votre photo en l’agrandissant.
    •  Envie de prendre l’air ? L’aquarelle est une des techniques qui se prête le mieux au nomadisme ! En extérieur, un horizon lointain ou le détail d’un reflet suffisent à donner vie à votre tableau. Mais attention, ne peignez que ce qui se trouve dans votre champ de vision, sans tourner la tête de droite à gauche.

     

    Astuce : En été, installez-vous à l’ombre pour éviter que le papier blanc ne vous éblouisse !

     

    2. L’observation du sujet

     

    Prenez le temps de la réflexion et de l’observation, posez-vous un maximum de questions.

    • Stimulez votre créativité en vous focalisant sur les jeux de couleurs, les différentes nuances et leurs variations : quelle est la tonalité générale du sujet ? Quelle impression générale cherchez-vous à retranscrire ?
    • Observez les ombres et la façon dont se propage la lumière.

     

    Aquarelle - la composition du tableau

    3. La composition du tableau 

     

    • Plus que les règles géométriques, c’est votre sens de l’équilibre qui doit vous guider. Cherchez toujours la meilleure mise en page possible, en ayant à l’esprit qu’un petit sujet dans un trop grand format donne une sensation de vide et que l’inverse créé une sensation d’étouffement. 
    • Pensez à inclure les ombres portées : placez votre sujet de telle manière qu’elles animent le tableau sans déséquilibrer la composition.
    • Ne cherchez pas à remplir à tout prix votre surface de papier : isolé sur fond blanc, votre sujet peut gagner en élégance.

     

     

    4. Le dessin préparatoire

     

    Rares sont les artistes qui se lancent sans effectuer la moindre esquisse préparatoire ! Tracez d’abord légèrement les grandes lignes au crayon : c’est lors de la mise en couleur que vous ajouterez au besoin quelques détails.

    • Votre trait doit être très léger : en aquarelle, dès la première couleur passée, le crayon est fixé et ne peut être gommé. Un tracé trop épais salira vos teintes.
    • Si votre esquisse ne vous satisfait pas, ne gommez pas. Reprenez directement le tracé ou recommencez.

     

    Astuce : vous n’avez jamais dessiné et craignez de vous jeter à l'eau ? Utilisez un papier calque pour reporter sur le papier les contours du sujet.

     

    Aquarelle - La mise en couleur

    5. La mise en couleur 

     

    ​La technique humide exige que le maniement du pinceau soit le plus sûr possible, les erreurs étant délicates à rattraper.

    • Ayez le geste ferme, quitte à déborder légèrement des différentes zones du dessin préliminaire.
    • Travaillez rapidement, car l’aquarelle sèche vite.
    • Exercez-vous encore et encore, pour explorer toutes les possibilités offertes par votre palette !

     

    6. Ajout des détails

     

    L’objectif de cette dernière étape est double : renforcer la présence de certains éléments et donner plus de corps à votre œuvre.

    • Rehaussez les éléments du premier plan
    • Travaillez avec des couleurs peu diluées.

     

    La technique, par laurentsaintgermain

        

    « Dessin et peinture - vidéo 2940 : Comment réussir un paysage à l'aquarelle ? le matériel.Dessin et peinture - vidéo 2942 : Comment peindre un ruisseau dans un sous-bois ? peinture aquarelle sous musique relaxante. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter