• Dessin et peinture - vidéo 2890 : Toute la technique du coloriage exprimée par les hachures - crayons de couleur

     

    Dessin et peinture - vidéo 2890 : Toute la technique du coloriage exprimée par les hachures - crayons de couleur

     

     

    Les crayons de couleur offrent des possibilités étonnantes, depuis l'esquisse jusqu'au dessin, aussi proches que le réalisation d'une peinture.

    Du point de vue de la technique et de l'utilisation, les crayons de couleur se manipulent comme des crayons graphite auxquels on ajoutera la dimension couleur. Le trait et la couleur se fondent et se travaillent en même temps. Le coloriage peut créer des effets et les crayons sont pratiques, propres et produisent de magnifiques résultats si l'on prend soin de les choisir qualitativement ( on peut se contenter de 34 couleurs, les tons se mélangent remarquablement).

     

     

     

     

    Les formes dessinées se définissent beaucoup moins par leurs contours que par des surfaces coloriées, qui remplissent différents rôles. Si ceux-ci se fondent tous, il n'est pas inutile de les différencier. Parlons alors du "hachurage" !!!

    La couleur:

    Le "hachurage" consiste à réaliser des aplats colorés qui ressortent sur la couleur du papier ou d'autres parties du dessin. Ce qui rend inutile le tracé des contours, sauf le cas échéant au stade de l'esquisse.

    L'ombre et la lumière:

    Des hachures plus ou moins claires ou foncées matérialisent, en principe, l'ombre et la lumière. Les surfaces ombragées semblent plus éloignées, celles qui sont éclairées sont plus proches. Ce qui donne tout naturellement du volume au sujet présenté.

    Les textures:

    La manière dont sont traitées les hachures, comme pour le dessin au crayon de graphite classique, au fusain ou aux pastels, elles rendent la nature des surface: lisses, rugueuses, brillantes, mates ou rayées...

    La plasticité:

    Les hachures qui suivent les formes d'un objet sont particulières, en rendant les arrondis, elles modèlent l'objet. Elles sont surtout indiquées quand la surface présente une structure bien visible que les hachures vont souligner ( voir la vidéo).

     

     Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation crayon de couleur"

    Dessiner ou peindre avec des crayons de couleur, par laurentsaintgermain

     

    « Dessin et peinture - vidéo 2889 : Comment jouer avec la composition originale d'un tableau pour peindre un coquelicot ? - acrylique ou huile. Dessin et peinture - vidéo 2891 : Comment peindre une grappe de raisins noirs ? - acrylique ou huile. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter