• Dessin et peinture - vidéo 2888 : Comment utiliser le pastel ( sec, gras, crayon, panpastel )?

     

    Dessin et peinture - vidéo 2888 : Comment utiliser le pastel ( sec, gras, crayon, panpastel )?

     

    Dessin ou peinture pastel : Pourquoi opter pour le pastel ?

     Il faut dire que cette technique est assez tendance. Le pastel, malgré quelques inconvénients, présente de nombreux avantages non négligeables, dont sa simplicité d'utilisation en ces périodes de vacances estivales. Alors si vous hésitez encore, voici les bonnes raisons de vous y mettre !

     Le pastel qu’est-ce que c’est ?

    Ce ne sont pas des crayons de couleur mais ça y ressemble ! Les pastels sont des bâtonnets de différentes couleurs, composés de pigments, d’une charge et d’un liant. On peut en trouver de différentes marques mais aussi de caractéristiques, puisqu’il y a les pastels secs, les pastels gras, à l’huile et à la cire. Donc avant de vous aventurer, ce choix est primordial quant à la technique à adopter et le résultat souhaité.

     Pourquoi opter pour le pastel ?

    Opter pour le pastel permet d’avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c’est qu’on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu’en taillant la pointe ! Les pastels sont surtout appréciés pour la force et la luminosité des couleurs. Essayez le paysage au pastel, vous serez étonné de votre talent !

     

     

    Sec ou dilué, brut ou nuancé à l’infini grâce à l’estompage, l’art du pastel est souvent considéré comme une technique de dessin, voire de peinture.

    ° Le pastel rond à l’huile ou pastel gras

    Résultat de recherche d'images pour "pastel à l'huile"

    et le panpastel

     

     

    ont un rendu proche de celui de la peinture. De par sa nature grasse, le pastel à l’huile s’emploie fréquemment en empâtements, sans risque de saturation.

    Ils peuvent s’utiliser de deux manières :

    - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit.

    - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur :

    ° Sur l’extrémité du bâtonnet à l’aide d’un pinceau humidifié (au white spirit), et l’appliquez sur le support.

    ° Dans le godet des panpastels avec un couteau à embout soft panpastel.

     ° À l’inverse, le crayon pastel

    Résultat de recherche d'images pour "crayon pastel sec"

    et les pastels secs carrés (nommés également pastels secs « durs »)

    Résultat de recherche d'images pour "crayon pastel sec"

    se prêtent aux tracés graphiques et à la réalisation d’œuvres dessinées. Très riche en pigments, le pastel sec tendre expose ses couleurs éclatantes à la fois à grands traits et en larges aplats. Les pastels secs sont solubles dans l’eau. Réduits en poudre et additionnés d’eau, ils peuvent être appliqués au pinceau, en lavis.

    Ils s’utilisent de trois manières :

    - Le côté du bâtonnet, frotté par gestes horizontaux, pour étendre des aplats et couvrir rapidement de larges zones : préférez un morceau d’un à deux centimètres à un bâtonnet entier, difficile à appliquer uniformément.

    - La pointe ou l’arête, pour dessiner avec précision.

    - L’extrémité plate (positionnez le bâtonnet verticalement, perpendiculairement au papier), pour obtenir des tracés épais et très doux.

    À retenir : la force du trait varie selon la pression que vous exercez sur le bâtonnet et le grain du papier. Souple et régulier sur une surface lisse, il sera haché et heurté sur un support rugueux.

     

     Peindre aux pastels, par laurentsaintgermain

    « Dessin et peintire - vidéo 2887 : Comment utiliser un pendule pour peindre à l'acrylique ?Dessin et peinture - vidéo 2889 : Comment jouer avec la composition originale d'un tableau pour peindre un coquelicot ? - acrylique ou huile. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter