• Dessin et peinture - vidéo 2844 : Comment réaliser une nature morte 4 ? - La lumière, les couleurs, le fond, la forme.

     

    Dessin et peinture - vidéo 2844 : Comment réaliser une nature morte 4 ? - La lumière, les couleurs, le fond, la forme.

     

     

     

    La lumière

    Le soleil est source de vie. Sans sa chaleur, sa lumière, il n’y a qu’obscurité et mort. Un tableau, sans une belle lumière n’a pas de vie, ni d’éclat, elle est déterminante pour le résultat final. Mais pour que celle-ci mette en valeur notre sujet, il faut bien la placer. Cela veut dire en premier lieu, définir une et seule source de lumière.

    Comment faire si on travaille sur le vif en extérieur, en atelier, ou d’après photo. En atelier, on est souvent trompé par de multiples sources de lumière. Il y en aura autant qu’il y a de fenêtre, de spot, d’applique etc. dans la pièce. D’après photo en intérieur, c’est pareil, ou alors nous avons un sujet éclairé avec une lumière frontale due au flash. Celui ci a la particularité d’écraser les volumes. En extérieur, le soleil tourne et des nuages passent, donc la lumière change.

     La lumière que l’on peint n’est pas celle que l’on voit.

    Car l’idéal est de placer la lumière ainsi : derrière nous, décalé vers la droite ou la gauche au choix, et en hauteur.

    Il ne faut pas qu’elle soit latérale, ni trop basse, ni frontale.

    Rappelez-vous, la peinture n’est qu’une interprétation du réel.

    Pour mieux comprendre cette règle, observez les tableaux de maître et chercher d’où vient la lumière, comme sur cette étude.

     

    Etude

     

    Les couleurs

    Les couleurs des objets lisses interférent entre elles. Si vous cherchez un rendu réaliste des lumières sur les divers objets de la composition, il faudra en tenir compte.

    Une masse ou objet de couleur claire, importante, sera équilibrée par une petite plus foncée.

    Une masse colorée, de faible intensité, sera équilibrée par une de couleur vive.

    Une couleur chaude dont la gamme ira du brun au beige en passant par les rouges et les jaunes, sera contrebalancée par une couleur froide.

    Éviter la monotonie dans les couleurs, chercher l'équilibre.

     

    Le fond et la forme

    Le noir en peinture n'est jamais que noir, il peut être obtenu par l'association d'un bleu de Prusse avec de la terre d'ombre brûlée. Sur notre image, la lumière vient de la gauche, le fond est donc plus sombre à droite, derrière la la bouteille. Noter comme le blanc de la nappe se reflète à gauche sur la surface noire, mais lisse.

    Penser toujours en termes de contraste, entre le fond noir (dans notre image) et la forme.

     

     

     

     

    Vidéos natures mortes, par laurentsaintgermain

     

    « Dessin et peinture - vidéo 2843 : Comment réaliser une nature morte 3 ? - la répartition des masses, la perspective.Dessin et peinture - vidéo 2845 : Comment peindre avec les doigts ? Les carpes KoÏ - acrylique, huile, peinture fluide. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter