• Dessin et peinture - vidéo 2817 : Comment utiliser le pinceau éventail ? - huile, acrylique, aquarelle, gouache.

     

     

         

     

     

     

    Pinceau éventail : présentation

    Appelé également pinceau à blaireauter, le pinceau éventail est couramment utilisé dans les travaux de l'aquarelle et dans les Beaux-Arts. La forme en éventail de sa tête permet de réaliser des portraits, des paysages plus vrais que nature. Il permet alors de travailler l'aspect feuillu d'un arbre ou les effets cailloutés d'un sentier. On l'apprécie dans les techniques de l'estompage et dans la dorure.

    Pinceau éventail : les différents modèles

    Les différents modèles du pinceau éventail varient en fonction du diamètre de l'ouverture de l'éventail. Souvent numérotés, ils peuvent avoir un diamètre de 5 mm à 12,5 mm.

    • Le pinceau à petit éventail possède un diamètre d'environ 5,3 mm. Il est surtout utilisé pour réaliser des détails, pour raffiner les images comme les herbes par exemple ;
    • Le pinceau éventail possédant un diamètre d'environ 7 mm figure comme un accessoire polyvalent pour tous travaux de peinture ;
    • Les pinceaux de taille moyenne ont un diamètre variant de 9 à 10 mm. Avec un volume moyen d'éventail, ils sont adaptés pour faire des fondus et des à-plats ;
    • Les pinceaux grande taille, quant à eux, sont réservés pour estomper les couleurs de façon à obtenir un rendu subtil et débordant de finesse. Leur diamètre varie de 10 à 12,5 mm.

    Pinceau éventail : conseils et astuces

    Les pinceaux éventails sont utilisés pour les réalisations en aquarelle. Mais ils sont aussi indiqués dans l'acrylique. Pour que vos dessins soient réussis, vous pouvez légèrement mouiller le pinceau ou carrément l'utiliser à sec. Lorsque vous réalisez les cheveux d'un portrait, n'hésitez pas à utiliser un pinceau éventail de taille moyenne.  

     

    Peindre avec le pinceau éventail ou fan brush, par laurentsaintgermain

    « Dessin et peinture - vidéo 2816 : Quel matériel de peinture utiliser sans se ruiner ? - acrylique et huile .Dessin et peinture - vidéo 2818 : Comment préparer son médium ? - peinture acrylique fluide. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :