• Dessin et peinture - vidéo 2795 : Comment peindre un canard mandarin ? aquarelle.

     

     

     

    [Démo aquarelle] Canard mandarin

     

    Bonjour à tous ! et merci à l'auteure de ce tuto.

    Cette semaine, je vous présente la réalisation d’une aquarelle représentant un canard mandarin. Vous retrouverez comme toujours sous la vidéo les points essentiels à retenir de mes commentaires, et le matériel utilisé.

    Bon visionnage !

     

     

     Préparation avant de peindre à l’aquarelle :

    •  J’utilise un bloc de papier encollé des 4 côtés pour ne pas avoir besoin de le tendre et de le scotcher : Il est déjà prêt à l’emploi.
    •  Mon papier est un format 30*40CM Centenaire à grain fin.
    •  Je dessine mon esquisse au graphite.
    •  Je masque les contours du canard au drawing gum pour peindre mon fond sans me soucier des bordures du canard. Voir la vidéo : Utiliser le liquide de masquage. Remarque : J’ai mon flacon de liquide depuis plus d’un an, il est toujours en super état et s’enlève très facilement. C’est la marque I love Art (lien pour commander en ligne en fin d’article)

     Peindre l’eau à l’aquarelle :

    • Mes Pinceaux :
      •  J’utilise un pinceau biseauté aux endroits où je veux des lignes assez droites, c’est à dire près du canard (qui crée des vaguelettes et des rides). Pinceau synthétique Léonard Expression 50PC n°14 (lien pour commander en ligne en fin d’article)
      •  Pour le reste, j’utilise mon pinceau à lavis Casanéo série 498 n°4 (lien pour commander en ligne en fin d’article)
    • Mes couleurs :

      •  Le vert de vessie Winsor & Newton est utilisée comme base principale. Remarque : Le vert de vessie peut avoir une teinte très différente d’un fabricant à l’autre, car chaque fabricant utilise sa propre recette pour l’obtenir.
      •  Au premier plan je l’ai agrémenté de Vert Apatite véritable Daniel smith, un pigment à forte granulation qui me permet d’apporter une texture originale (voir ci-contre)
      •  Les ombres très foncées sont au vert de Pérylène Schmincke (magnifique couleur selon moi mais opaque)
      •  Les reflets bleus dans l’eau sont au bleu Céruléen Winsor & Newton, un pigment granuleux également.
    • Plus d’infos sur la granulation de l’aquarelle :
      •  Voir vidéo : Les propriétés des pigments
      •  Voulez-vous une vidéo spécialement dédiée au thème de la granulation ? Dites-le moi dans les commentaires sous l’article !

     Le canard mandarin :

    •  Mes pinceaux d’aquarelle : Les Casanéo série 5598 n°4, 6 et 8 (lien pour commander en ligne en fin d’article)
    •  Je travaille zone par zone, selon les différentes couleurs du canard.
    • Je ne détaille pas chaque plume, je peins seulement leurs valeurs quand elles ne se voient pas beaucoup sur le modèle. Sur la zone du cou elles sont plus visibles, je les suggère par quelques traits de pinceaux et je prends soin de laisser des séparations blanches pour donner du relief et une impression de détails.
    •  Je laisserai quelques zones de papier blanc là où le canard est blanc. J’en ajouterai aussi au stylo Signo Uniball blanc là où j’ai manqué d’anticipation.
    •  Les couleurs du canard :
      •  Violet Winsor (joli violet PV23 – Dioxazine)
      •  Rose de poterie W&N (Rose sale, granuleux PR233)
      •  Vert Winsor Bleu
      •  Rouge indien en légères touches W&N (attention, opaque)
      •  Magenta Schmincke PV42 en mélange avec rose de poterie pour le bec. Très beau rose vif, très utile pour les mélanges.
      •  Terre de Sienne brûlée Winsor & Newton (très transparente, assez orange et ce n’est pas le vrai terre de sienne brûlée qui est normalement PBr7) – on peut trouver mieux)
      •  Ocre jaune W&N (texture un peu gélatineuse)
      •  Bleu de Prusse W&N (j’ai oublié de le mentionner dans la vidéo – Attention pigment instable).

    Peindre des canards en vidéo, par laurentsaintgermain

    « Dessin et peinture - vidéo 2794 : Comment peindre avec un sèche-cheveux ? - peinture acrylique fluide abstraite.Dessin et peinture - vidéo 2796 : Comment peindre des poissons rouges ? - pastel et autres techniques. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter