• Dessin et peinture - vidéo 2768 : Comment peindre une gare ? - aquarelle.

     

    Arrêt de train d'aquarelle

     

     

    APPRENDRE À PEINDRE une gare, À L'AQUARELLE

     

    APPROCHE DU THÈME:

    Le train, source de voyage a toujours exercé une fascination chez les peintres. Les voies, les quais, l'atmosphère d'une gare, sont des sujets que les "impressionnistes" ont osé abordés. Éléments, tout à la fois, statiques et dynamiques, ils font que le temps semble parfois s’arrêter.

     Les gares et les stations ferroviaires sont des lieux magiques où la vie se passe et vous fait sentir le présentLe pouvoir évocateur dont elles disposent est extraordinaire, ce qui en fait un sujet fantastique à peindre. 

    C'est le sujet de la vidéo. Il s’agit de réaliser une aquarelle qui capture l’atmosphère qui y règne, en utilisant la perspective pour donner de la profondeur de champ (rails, bords des quais, éclairage, lignes électriques, murs), dans l'attente d'un hypothétique train.

    COMMENCER À PEINDRE

     L'aquarelle débute, à l'aide d'un pinceau à réservoir d'eau. Je commence par déposer dans le ciel, un lavis bleuté très dilué, légèrement violacé, tout en essayant de rendre la partie inférieure plus pigmentée et un peu plus sombre que le reste du ciel. J'atteins la ligne d'horizon sur laquelle se situe le point de fuite. J'essaie de connecter le ciel à la terre avec cet atmosphère rougeâtre, une couleur que j'ai également ajouté, pour obtenir la couleur grisâtre du ciel. Pour le moment, je me désintéresse du bâtiment situé sur le quai. 

    Je continue avec les quais, en distinguant par la couleur terre de Sienne naturelle, les plates-formes, en y ajoutant un peu du rouge que j'utilise depuis l'origine.

    Les rails et ballasts occupent une part importante, avec une teinte foncée à base de rouge. 

    A ce stade, la peinture est mise en place. La suite consiste à aller mettre les détails avec leurs valeurs correspondantes et à mettre en valeur, avec un vert pale, le "centre d'aiguillage" sur la gauche, qui capte toute l'attention. 

    Je pense que l’aquarelle est bien établie désormais et que le regard se dirige naturellement vers le bâtiment principal, puis vers l'arrière-plan du tableau par les rails et les lignes de fuite.  

    Avant de prendre le pinceau, j'ai fait une petite étude au crayon. La raison était d'essayer d'anticiper (de pouvoir corriger) ce que je voulais.

    La meilleure façon d'entrevoir cette aquarelle est de se laisser guider par la vidéo, qui est plus explicite que toutes les explications verbales.

    Peindre gares et trains, par laurentsaintgermain

    « Dessin et peinture - vidéo 2767 : Comment peindre les mimosas ? - aquarelle et autres techniques.Dessin et peinture - vidéo 2769 : Comment peindre avec 3 couleurs ? , "la ruelle dans le vieux village" - aquarelle. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter