• Dessin et peinture - vidéo 2612 : Comment peindre un lys blanc ? - Cours gratuit de dessin au pastel 1.

     

    187746554_x.jpg

     

     

     

     

     

    Peindre au pastel n’est pas la technique la plus commune des cours d’arts plastiques. Quand on imagine comment peindre son œuvre, on pense souvent à la peinture à l’huile, à la peinture acrylique ou la peinture aquarelle.

    Pourtant les pastels peuvent être considérés comme un type de peinture.

    Les pastels sont des bâtonnets de pigments assemblés par toutes sortes de liants. Ils sont considérés comme une technique de peinture dès lors qu’ils touchent le papier pour amener de la couleur à une œuvre.

    Qu'est-ce que les pastels ?

    Les pastels se présentent sous forme de bâtonnets.

    Cependant, il existe différentes sortes de pastels qu’il faut connaître avant de se lancer.

    Les pastels secs

    Les pastels secs comptent eux-mêmes deux sortes de pastels.

    Il y a d’abord les pastels tendres. Il s’agit de bâtonnets sous forme de craie caractérisés par très peu de liants. C’est ce qui en fait des pastels très poudreux avec des couleurs très denses. Ils sont appréciés des peintres pour donner des couleurs vives et accentuer les tracés.

    En magasin d’art, on peut également trouver les pastels secs durs. Contrairement aux pastels tendres, les pastels secs durs contiennent plus de liants, ce qui les rend très résistants. Ils sont généralement utilisés pour les détails grâce à leur forme carrée. Les arêtes permettent alors de dessiner des traits fins.

    Les pastels gras

    Encore une fois, les pastels gras se divisent en deux catégories.

    Les pastels gras à l’huile sont de formes cylindriques, comme les pastels secs tendres. Ils sont un mélange de pigments et d’huiles et ressemblent fortement aux pastels de notre enfance.

    Ces pastels peuvent être utilisés directement ou bien servir de base de peinture en venant prélever de la couleur avec un pinceau humide. Le pinceau peut aussi être imbibé de white spirit ou d’essence de térébenthine.

    Les pastels à la cire, sont eux, fabriqués à partir de cire à la place de l’huile. Contrairement aux précédents, ils ne sont pas du tout faits pour être mélangés à l’eau. Bien au contraire, ces pastels sont parfois utilisés par les aquarellistes pour cacher des parties du dessin qui doivent rester vierges.

    Avant d’acheter vos pastels, gras ou secs, n’hésitez pas à tester en magasin. Les différents pastels ont vraiment des caractéristiques très distinctes et n’ont pas le même effet en fonction de leur utilisation.

    Une fois votre type de pastel déterminé, essayez d’acheter une boîte complète avec une large gamme de couleurs.

    Les pastels ne se mélangent pas comme la gouache ou l'acrylique. Il faut avoir une vaste gamme de couleur pour réussir à peindre des nuances.

    N’oubliez pas également d’acheter du papier spécial pour la pratique des pastels ainsi qu’un carton à dessin pour protéger vos œuvres. Les pastels tâchent ce qu’ils touchent. Vous pouvez alors mettre une feuille de brouillon entre chaque dessin pour éviter que les couleurs ne se mélangent. Les fixer avec un vernis ternit la couleur, mais empêche le pigment de se détacher de son support. Les mettre sous verre est une bonne solution, pour maintenir la cohésion de l’œuvre.


       Le pastel: peinture ou dessin ? par laurentsaintgermain

    « Dessin et peinture - vidéo 2611 : Comment apprendre à peindre comme l'homme de Cro-magnon ? - Charbon et argiie.Dessin et peinture - vidéo 2613 : Comment peindre un lys blanc ? - Cours gratuit de dessin au pastel 2. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :