• Dessin et peinture - vidéo 2483 : Fleurs de Pavot ou de coquelicot - aquarelle.

     

    aquarelle pavots

     

    Le pavot, faisant partie du genre des Papaver, regroupe pas moins de 50 espèces, dont le coquelicot (Papaver rhoeas). On peut aussi noter dans les plus connus le pavot alpin (Papaver alpinum), le pavot à opium (somniferum), ou encore le pavot d’Islande (nudicaule). Ainsi, ce qu’il est important de retenir, c’est que le coquelicot est une espèce de pavot parmi tant d’autres.  La question n’est donc plus « quelle différence entre pavot et coquelicot » mais plutôt « quelle sont les différentes espèces de pavot » ? Le pavot qu’on est davantage susceptible de rencontrer est le pavot d’Orient (orientalis) développant de magnifiques fleurs aux tons orangés, roses, rouges ou blancs.

     

    Les fleurs de pavot à l’aquarelle

    Les couleurs pour les pétales : Rouge carmin (attention, à bien diluer) ; Alizarine cramoisie ; Jaune citron ; Bleu outremer.

    Les couleurs pour le pistil : Ocre jaune ; jaune citron ; vert de vessie.

    Les couleurs pour les tiges et le feuillage : Vert de vessie ; Vert winsor ; Alizarine cramoisie ; Jaune citron ; Bleu outremer.


    • -Commencer par peindre les silhouettes des fleurs sans esquisses en passant un jus (une couleur très diluée) d’alizarine cramoisie et en laissant quelques espaces blancs. Je monte petit à petit en saturation et en valeurs, mais garde toujours de la transparence. J’alterne le travail dans le mouillé pour les flous et sur le sec pour les traits nets.
    • -Complèter mon aquarelle par des crayons aquarellables me permettant de tracer quelques nervures. J’ajoute aussi du crayon-pastel blanc pour les zones plus claires que je n’ai pas anticipées suffisamment.

     

    Peindre des coquelicots, par laurentsaintgermain

     

    Séparateur

    « Dessin et peinture - vidéo 2482 : L'interprétation au pastel, d'un paysage à la peinture à l'huile du peintre Bob Ross.Dessin et peinture - vidéo 2484 : Pablo Picasso et Francis Picabia - la rencontre de deux géants de la peinture moderne. Exposition Aix en Provence, été 2018. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :