Aquarelle – bouquet de Muguet – Pas à pas

Voici ma première démonstration sur le Blog. Vous allez découvrir comment réaliser un tableau à l’aquarelle

sur le thème du bouquet de muguet.

 

Je vous présente pour commencer le matériel:

  • Bloc de papier aquarelle
  • Crayon HB
  • Plume et vieux pinceau pour la pose du drawingum
  • Drawing gum
  • Gomme crèpe
  • Sopalin

Les pinceaux

  • Un pinceau en poil synthétique Manet 159 N°30
  • Pinceau petit gris  – Pour l’étape du fond
  • Deux pinceaux  Pour les fleurs
  • Pinceau synthétique un peu dur

Les couleurs

  • Tubes d’aquarelle

La Palette

  • Bleu nuance verte
  • Bleu de cobalt
  • Bleu outremer
  • Jaune indien
  • Terre de sienne brulée
  • Vert de vessie
  • Vert nuance bleue

le matériel utiliser pour cette démonstration de peinture

Etape n°1 – Tracé précis au crayon de papier

Etape n°2 – Pose de la gomme à masquer sur toutes les clochettes, quelques tiges et la tranche de certaines feuilles

avec un vieux pinceau.

Etape n°3 – Humidification de toute la surface à l’aide du Spalter.

Etape n°4 – Pose dans l’humide de mes couleurs avec le pinceau à lavis (Jaune indien – bleu outremer

– bleu nuance verte), j’applique par endroit de la Terre de sienne brulée et je prends soin d’incliner mon dessin

pour mélanger les couleurs.

Le résultat étape n°4

Etape n°5 – Travail en négatif… après avoir réhumecté à l’eau claire, je fais ressortir les feuilles

avec des tons plus foncés (bleu nuance verte – bleu de cobalt – Terre de sienne brulée)

Résultat étape n°5

Etape n°6 – Retrait de la gomme à masquer à l’aide de la gomme crèpe.

Résultat étape n°6

Etape n°7 – Pose des ombres des clochettes avec le bleu nuance verte et vert nuance bleue. Sur certaines,

j’ajoute quelques notes de Terre de sienne brulée.

Résultat étape n°7

Etape N°8 – Avec le pinceau TriStar, je fais réapparaître des zones blanches

et les futurs gouttes d’eau dans les zones d’ombres.

Etape n°9 – J’anime l’arrière plan par des retouches graphiques.

Résultat étape n°9

Etape n°10 – Je créer les ombres des gouttes d’eau.

Résultat final

La démo est terminée, à vos pinceaux!

 

Peindre le muguet, par laurentsaintgermain