• Dessin et peinture - vidéo 2392 : L'ombre et la lumière sur une pomme à la peinture acrylique 1 - tuto nature morte.

     

    wk art school - apple study

     

     


    Comment rendre la lumière et l'ombre

    avec la peinture acrylique


    painting an apple in acrylics

    Peindre une pomme à la peinture acrylique

        Nous examinons la théorie, le dessin et la peinture d'une forme simple, géométrique et sphérique, qui se concentre sur l'ombre, la lumière et les demi teintes.

    La vidéo ci-dessous montre les premières étapes pour démarrer la peinture acrylique et la lumière.

     


    Image de référence


    wk art school - apple study

    Etude de pomme

        L'image ci-dessus est l'image de référence que j'utilise pour cette démonstration.

    Dessiner les formes

    Dessiner des natures mortes peut être simplifié par la réalisation de 4 formes principales: la sphère, le cylindre, le cône et le cube.

    Pour cette peinture, nous allons nous concentrer sur une sphère.

    Si vous pensez à la forme du cercle de base, vous pouvez rapidement définir la forme de base du dessin.

    Je travaille sur un fond coloré et j'utilise un crayon 3B pour dessiner.


    Matériaux

        Crayon 3B
        Couteau en forme de losange
        Toile blanche pré-apprêtée de 8 x 10 pouces (j'ai appliqué un fond de couleur jaune)
        Rouleau de serviette en papier
        Eau

    Petite brosse ronde langue de chat - Manche court

    Peintures acryliques

    Pour le fond coloré:

        Ocre jaune
         jaune de cadmium clair

    Pour la peinture principale:

        Terre d'ombre
        Bleu outremer
        Jaune de cadmium clair
        Blanc de titane
        Sienne brûlée
        Rouge de cadmium (pour la partie 2)


    Étape 1. Appliquer un fond
    coloré

    coloured ground apple demo

    Pour ce fond, je voulais avoir un rendu lumineux, sous la forme de la pomme, alors j'ai appliqué un mélange de jaune ocre et de  jaune cadmium clair


    Étape 2. Dessiner la composition


    How to paint a sphere in acrylics


     Pour établir la forme circulaire de base de la pomme et la forme elliptique de l'ombre portée,
    Je dessine un objet circulaire (environ 7-8cm de diamètre) . C'est une ellipse peu profonde.

    Comment peindre une sphère en acrylique

    Je peux ensuite dessiner l'ombre, cela me donne un guide de travail.


    WKARTSCHOOL-apple-line-drawing-small

    Ensuite, je dessine et esquisse les contours de la pomme.


    Étape 3. Tonifier l'arrière-plan

    raw-umber-underpaintings

    Maintenant je suis prêt à commencer à peindre!

    J'intensifie la teinte de l'arrière-plan à l'aide de la terre d'ombre un peu plus épaisse, e
    n faisant varier la consistance de la peinture avec de l'eau.


    raw-umber-acrylic-undertone

     je peux ainsi, en frottant avec le pinceau, faire varier la tonalité de la couleur du fond.


    http://willkempartschool.com/wp-content/uploads/2014/04/background-still-life-acrylic-painting.jpg

    J'ajoute ensuite du blanc de titane et du bleu outremer pour épaissir la peinture du premier plan.

    Je travaille maintenant dans la zone intermédiaire, entre le premier plan et le fond, pour épaissir ma couleur et faire varier la tonalité du gris coloré bleuté.


    Étape 4. Les teintes les plus sombres

    painting realism with acrylics

    Avec un pinceau effilé Je peux ajouter, avec de la terre d'ombre, quelques-uns des tons les plus sombres de la tige de la pomme.

    Je peins ensuite l'ombre portée.

    cast-shadows-in-paintings

    la teinte de l'ombre s'adoucit en s'éloignant de la base du fruit.


    Étape 5. L'ombre de la pomme

    painting a form shadow in acrylics
    On utilise un mélange de terre d'ombre et de jaune cadmium clair. La terre d'ombre sera dominante à proximité du bord extérieur gauche du fruit, le jaune de cadmium plus présent vers la partie centrale de la pomme.

    Étape 6. Adoucissement de la couleur dans la zone ombre-lumière

    Acrylic-painting-blending-techniques

    De la terre de Sienne brûlée, de part sa tonalité plus chaude, va adoucir la ligne  de transition ombre-lumière.

    Étape 7. Demi-tons et luminosité

    form-shadow-acrylic-painting

    Pour rendre la partie lumineuse de la pomme, on associe en proportion, le jaune de cadmium et le blanc de titane, pour peindre les demi-teintes et la partie la plus lumineuse du fruit.

    Avec ces différents mélanges, reprendre les zones d'ombre et de lumière, pour rendre par la couleur, le volume sphérique.

     

    form-shadow-acrylic-painting_edited-1 

    Ci-dessus une image en noir et blanc qui laisse apparaitre, de manière plus distincte, le contraste ombre-lumière.

    Éviter de:

    1. Peindre l'ombre portée plus claire qu'il n'y paraît.

    2. Rendre trop nettement la zone de séparation ombre-lumière.

    3. Casser l'harmonie d'ensemble, par de mauvaises teintes obtenues par les divers mélanges.

     Pommes alphabets             Pommes alphabetsPommes alphabets Pommes alphabets Pommes alphabetsPommes alphabetsPommes alphabets   O  O  O

    « Dessin et peinture - vidéo 2391 : Le banc sur la plage ( jeu d'ombre et de lumière ) - aquarelle sur papier.Dessin et peinture - vidéo 2393 : La couleur sur une pomme à la peinture acrylique 2 - tuto nature morte. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter