• Dessin et peinture - vidéo 2333 : Mer agitée en 5 étapes, à la peinture à l'huile

    IMG_2692.JPG

     

     

    Comment peindre un paysage marin tourmenté en 5 étapes ?

      

    Ce sont deux des photos que j'ai utilisées pour créer ce tableau, n'hésitez pas à les copier ou à les utiliser.

    IMG_2692.JPG
    IMG_2691.JPG

    Nous avons donc quelques bases pour créer un paysage marin, la première est la présence de grosses vagues et d'1 forte houle. Nous avons la lumière qui brille sur les rochers et l'arrière des vagues. Les paysages marins sont très spectaculaires et sont plus faciles à peindre lorsque la lumière vient de l'arrière et du côté de notre sujet.

    Nous avons des rochers déchiquetés, qui ajoutent toujours plus de drame à un paysage marin, surtout quand il y a des déferlantes qui se brisent sur les rochers, en provoquant de l'écume. Et enfin, nous avons des ombres, cela contribue à ajouter plus de drame à notre peinture en ajoutant du contraste entre la lumière et l'obscurité et cela aide à rendre la peinture dimensionnelle.

    Esquisse

     

    Après avoir obtenu ma photo de référence, je m'assois avec mon carnet de croquis et dessine quelques petites esquisses qui donnent un croquis final auquel je me réfère lorsque je peins la marine. Je vous recommande fortement de faire quelques croquis avant d'entrer de commencer une peinture, cela rendra la tâche beaucoup plus facile.
    Wild Atlantic Ocean - pencil sketch - Samuel Earp.JPG

    La composition que j'ai créée pour ce paysage marin est une composition en «S», où l'onde déferlante est le point focal, la direction des roches au premier plan amène l'œil vers la vague. La direction des nuages ​​conduit ensuite l'œil vers la droite pour former un «S» avant de porter le regard vers les roches à droite.

    Les autres roches au premier plan pointent également dans la direction de l'onde déferlante.

    Wild Atlantic Ocean - Samuel Earp - Seascape Artist - oil painting - Composition - 5.jpg

    Les Couleurs de la palette

    IMG_4486.jpg

     

     J'utilise les couleurs suivantes dans le tableau:
    Blanc dr titane
      Jaune oxydé
    Sienne brûlée
    Ombre brûlée
    Rouge de cadmium clair
    Rouge magenta
    Bleu outremer
    Bleu de cobalt 
    Bleu céruléen
    Vert Pthalo 

     

    2. LA PEINTURE

    IMG_3852.jpg

    Je commence ma peinture en esquissant la scène avec du blanc de titane mélangé à du rouge magenta et du liquin qui est un médium qui dilue la peinture et accélère le séchage.

    Vous remarquerez que je ne peins pas sur une toile blanche. Au lieu de cela, j'ai appliqué une couche de terre de Sienne brûlée qui donne de la vigueur à la peinture lorsqu'elle traverse les couches de peinture.

    IMG_3854.jpg

    Je commence toujours par peindre le ciel car c'est le plus loin, je mélange les couleurs dans le ciel avec du bleu de cobalt, du bleu céruléen, un peu de bleu outremer et du blanc de titane.

    Pour les nuages, je peins les reflets avec du blanc de titane pur, sachant que les couleurs de l'ombre vont se mélanger et que je vais y revenir plus tard dans la peinture.

    Pour les ombres des nuages, je mélange du bleu outremer avec de l'ombre brûlée qui fait tomber la saturation du bleu. Ensuite, j'ajoute un peu de rouge magenta, pour obtenir du violet, puis j'ajoute du blanc de titane pour éclaircir le ton. Je peins l'horizon de la mer en prenant soin de désaturer mon mélange bleu pour qu'il n'apparaisse pas dans la peinture. Chaque fois que vous peignez un paysage marin ou même un paysage, optez pour un horizon haut ou un horizon bas, jamais au milieu de la peinture car cela perturbe la composition ( règle des tiers).

     

    IMG_3857.jpg

    J'utilise du blanc de titane pur pour les reflets des vagues et l'écume.

    Je peins la transparence de la vague en mélangeant le bleu céruléen, le vert phtalo et le blanc de titane. En peignant le rouleau de la vague, je commence à introduire le bleu cobalt et le bleu outremer. J'utilise aussi les couleurs pour marquer grossièrement les ombres dans l'écume blanche au premier plan.

    IMG_3858.jpg

    Je peins les ombres des vagues déferlantes en mélangeant l'outremer, le bleu de cobalt et le blanc de titane.

    J'utilise les 3 bleus pour la mer à l'horizon et j'ajoute aussi un peu de rouge magenta et de vert phtalo, pour assombrir le ton.

    L'ombre des rochers est obtenue en mélangeant de l'ombre brûlée avec du bleu outremer pour obtenir une teinte voisine du noir.

    IMG_3859.jpg

    Pour achever l'étape I, peindre les zones des roches exposées à la lumière en utilisant une combinaison de terre d'ombre brûlée, de terre de Sienne brûlée, de jaune oxydé et de blanc de titane. Laisser ensuite la peinture sécher avant de commencer l'étape suivante.

     

    3.  L'IMPORTANCE DES DÉTAILS

    IMG_3874.jpg

    Maintenant que la peinture est sèche, commencer à ajouter les détails dans le ciel et les nuages ​​pour affiner leurs formes. 

    J'ajoute plus de lumière dans les nuages ​​avec du blanc de titane mais je baisse encore un peu le ton en mélangeant une infime quantité de bleu outremer, de terre d'ombre brûlée et de magenta quinacridone. À l'aide d'une brosse à poils plats, j'ajoute des morceaux vaporeux sur les bords des nuages ​​pour qu'ils ressemblent à des nuages ​​turbulents par mauvais temps.

    En utilisant une brosse à poils plats, je commence à travailler sur les zones de lumière sur la crête de la vague et l'écume . Je n'utilise pas de blanc titane pur car je dois garder le ton plus foncé pour pouvoir peindre les reflets, donc j'ajoute un peu de bleu outremer, de terre d'ombre brûlée et de magenta quinacridone dans le mélange.

    IMG_3877.jpgJJ'ai senti que ces roches devaient occuper plus d'espace dans la composition, donc je les ai agrandies. 

    Je commence à ajouter les parties saillantes des rochers en mélangeant de l'ombre brûlée et du blanc de titane. pour donner l'illusion de roches humides, notamment pour les masses rocheuses du premier plan qui occupent une place importante dans la composition 

    Les vagues déferlantes  se composent du bleu outremer, du magenta quinacridone et du blanc de titane. C'est aussi les mêmes couleurs que j'utilise pour l'écume dans l'onde déferlante. 

     

    4. LES DETAILS DE LA PEINTURE

    IMG_3942.jpg

     Ne pas peindre les reflets sur l'écume du premier plan avec du blanc pur; mais avec un blanc bleuté,  de sorte que le blanc de titane pur viendra rehausser les reflets lumineux.

     Je peins les ombres de l'écume du premier plan, avec les mêmes couleurs utilisées dans les zones d'ombre de la déferlante

    La brillance de l'eau, sur les rochers de droite, est rendue par l'association de blanc de titane et d'1 peu de terre d'ombre brûlée 

    Les gouttelettes qui composent l'écume de la déferlante sur la droite de la peinture sont le résultat de la projection du blanc de titane dilué avec les poils d'une brosse à dents usagée 

    IMG_3944.jpg

    Ensuite, je me concentre sur la peinture de la lumière réfléchie par les rochers humides. Pour ce faire, je mélange du bleu de céruléum avec du rouge magenta et du blanc de titane qui créent une très belle teinte violette, j'y ajoute du bleu cobalt et désature un peu le mélange en le mélangeant à de l'ombre brulée.

    Je mélange du bleu outremer avec de la terre d'ombre brûlée et je définis la forme des rochers au premier plan en prévision de l'ajout de zones lumineuses. Je fais des marques pour indiquer des fissures et les failles dans la roche. 

    5. ULTIMES DETAILS

    Wild Atlantic Ocean - Samuel Earp - Seascape Artist - oil painting.jpg

    Pour compléter cette peinture, des reflets de peinture blanche sont ajoutés avec la peinture issue du tube. 

    En utilisant de l'ombre brûlée mélangée à du blanc de titane et à un peu d'oxyde jaune, je peins les zones des rochers qui sont en plein soleil, puis j'ajoute du titane pur pour donner l'illusion de roches luisantes et mouillées.

    Je réchauffe les zones d'ombre des roches en mélangeant de l'ombre brûlée, du rouge magenta quinacridone et une petite touche de rouge de cadmium.

    « Dessin et peinture :- vidéo 2332 : Le portrait coloré - peinture abstraite au couteau. Dessin et peinture - vidéo 2334 : Le "pouring méthode" et une application sur des lettres déco. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :