• Dessin et peinture - vidéo 2231 : La peinture à l'huile miscible à l'eau - l'Oeil.

    Résultat de recherche d'images pour "description de l'oeil"

     

    Yeux mobiles bleus alphabetsYeux mobiles bleus alphabetsYeux mobiles bleus alphabets            Yeux mobiles bleus alphabetsYeux mobiles bleus alphabetsYeux mobiles bleus alphabetsYeux mobiles bleus alphabets

     

     

    Les avantages de la peinture à l'huile

    Dans cette leçon, nous allons jeter un coup d’œil à la façon de peindre un oeil réaliste en utilisant des peintures à l'huile miscibles à l'eau. les techniques appliquées ici peuvent être utilisées avec n'importe quel support de peinture opaque. Nous profiterons pleinement des caractéristiques des huiles, qui sécheront plus lentement que les peintures à base d'eau, comme les acryliques. Cela nous permet de travailler les applications de peinture, en ajustant les valeurs et les couleurs tandis que la peinture reste humide sur la surface. Cela nous donne un contrôle total sur les détails que nous développons et les relations entre les couleurs et les valeurs.

     

    Les avantages de la peinture à l'huile miscible à l'eau

    Ce sont toujours des peintures à l'huile, mais contrairement aux peintures à l'huile traditionnelles, elles peuvent être mélangées ou diluées avec de l'eau au lieu des diluants de peinture traditionnels qui produisent des vapeurs nocives. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec des huiles et des médiums traditionnels. C'est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent profiter des avantages des huiles traditionnelles mais qui peuvent être incommodés par les diluants de peinture.

    Les matériaux et supports

      Voici une liste des couleurs utilisées dans cette démonstration:

    • Rouge cramoisi
    • Terre d'ombre brûlée
    • Jaune de cadmium
    • Vert olive
    • Rouge de cadmium
    • Blanc de titane
    • Terre de Sienne brûlée
    • couleur chair (Reeves)
    • Bleu de Prusse
    •  Les pinceaux peuvent être en poils naturels ou synthétiques.

    Les peintures à l'huile pouvant être mélangées à l'eau, sont utilisables sur n'importe quelle surface qui accepte les applications de peinture. Pour cette leçon, une petite toile est utilisée, mais d'autres surfaces les accepteraient comme le papier, le bois, le tissu ou la toile de jute. Les applications initiales sont réalisées en diluant la peinture avec de l'eau, mais à mesure que nous commençons à affiner les détails, nous utiliserons un médium contenant 50% d'huile de lin et 50% de diluant désodorisé pour peinture.

    Ce medium nous permet d'ajuster la viscosité de la peinture, ce qui facilite l'étalement sur la surface. Cela nous donne plus de contrôle de nos pinceaux et l'option d'utiliser des glacis translucides, si recherchés.

     

    Le processus étape par étape

    Le support de la toile est préparé avec un mélange de terre d'ombre brûlée et de blanc de titane (peinture acrylique).

     

    Nous allons commencer par la zone la plus sombre et utiliser un mélange de terre d'ombre brûlée et de bleu de Prusse. Cela créera un noir plus naturel et nous aidera à établir certains des tons plus sombres au début de la peinture.

    Pour aider à augmenter la viscosité de la peinture à ce stade précoce, une touche d'eau a été ajoutée à la peinture. Nous pouvons commencer à ajouter quelques-unes des couleurs pour l'iris - ici encore, nous utiliserons un mélange de terre d'ombre brûlée et de bleu de Prusse.

    Ce mélange est fortement concentré avec le bleu de Prusse. Nous pouvons alors commencer à ajuster certaines des valeurs, en ajoutant un peu de blanc au  mélange et en introduisant une nouvelle couleur - terre de Sienne brûlée. À ce stade précoce, nous établissons juste certaines des couleurs initiales.

     

    Filling in the pupil and the iris with initial paint applications

     

     

     Nous allons progressivement ajouter un peu de blanc pour éclairer certains tons et continuer à ajouter un peu de terre de Sienne brûlée. Nous pouvons augmenter le contraste et mettre en évidence certaines particularités de l'iris propres à chaque individu (taches de couleurs, stries etc...). Nous pouvons pousser le contraste encore plus loin en ajoutant des zones de valeur plus foncée, à nouveau avec un mélange de bleu de Prusse, de terre  d'ombre brûlée et d'une touche de vert olive, pour caractériser l'iris de cet oeil .

    Au fur et à mesure, nous examinerons l'effet obtenu, après avoir peint les derniers petits détails.

    En revenant à notre pupille, ne pas oublier d'indiquer le reflet blanc de l’œil qui lui donne volume et brillance, nous pouvons ajouter une autre couche de notre mélange bleu de Prusse et terre d'ombre brûlée.

    Developing the details of the iris with oil paint

     

    Ensuite, nous pouvons commencer à aborder les parties blanches du globe oculaire. Les parties blanches de l'œil ne sont généralement pas blanches, mais légèrement bleutées ou jaunâtres.

    Pour rendre les parties blanches de l'œil plus naturelles, nous ajouterons un peu de couleur chair et une touche de Jaune de cadmium au blanc.

    Painting the whites of the eyes

     Nous utiliserons une combinaison de rouge cramoisi et de terre d'ombre brûlée pour représenter le conduit lacrymal, dans le coin de gauche. Ce ton plus sombre est également déposé sous la paupière supérieure pour créer une ombre légère.

     

    Adding shadow to the eye

     

     

    Nous pouvons ensuite affiner les points forts de la pupille, en ajoutant un peu de notre mélange initial. Les coups de pinceaux appliqués avec ce mélange reflètent ainsi les ombres des cils. Nous pouvons également ajouter une légère surligne sur le côté gauche de la pupille.

     

    Ensuite, nous pouvons commencer à esquisser rapidement les formes des paupières, autour de l'œil. La valeur et la teinte de la paupière change suivant son exposition à la lumière, mais la combinaison de couleurs reste la même. Le mélange utilisé comprend la couleur chair, la terre d'ombre brûlée, le rouge de cadmium , le rouge cramoisi, le jaune de cadmium et le blanc de titane. Nous pouvons ajuster la valeur et la teinte en modifiant la concentration de ces couleurs spécifiques utilisées. Ainsi, pour des tonalités plus foncées, on utilisera plus de terre d'ombre brûlée. Pour les plus claires, plus de blanc de titane.

    Nous serons sûrs d'utiliser une valeur plus foncée sous la paupière supérieure. Cela donnera l'impression que la paupière est bombée, avec une légère ombre en dessous.

     

    Mixing the skin tones around the eye

     

     

    Nous allons continuer à ajuster les valeurs et les nuances pour les détails et les rides autour de l'œil. Pour créer cette illusion, nous allons ajouter des valeurs plus foncées, dans le creux des rides à l'aide d'une combinaison de terre d'ombre brûlée et de notre synthèse mixte. Nous pouvons ensuite revenir en arrière et ajouter des valeurs plus claires entre les deux, en utilisant un mélange de notre couleur chair et de blanc de titane avec une touche de jaune de cadmium.

     

    Painting wrinkles with oils

     

     Après le mélange, nous pouvons continuer à ajouter des valeurs sombres et claires de manière plus précises avec un pinceau en poils de martre pour  adoucir les contours et les plis. Cela donne une indication des imperfections qui différencient les visages humains. L'inclusion d'imperfections augmente l'illusion du réalisme dans la peinture.

     

    Adding highlights to the skin

     

    Après la peau des paupières, nous pouvons commencer à ajouter les cils avec le mélange: terre d'ombre brûlée et bleu de Prusse. Nous utiliserons un petit pinceau effilé pour appliquer la couleur.

     

    How to paint eyelashes

     

    le sourcil clairsemé sera peint, comme les cils, avec quelques traits simples et le même mélange de couleurs.

     

    How to paint eyebrows

     

    Après avoir fait quelques ajustements de la paupière inférieure, en obscurcissant légèrement la valeur et la teinte, la réalisation de l’œil est maintenant terminée.

     

    Realistic oil painting of an eye

    La peinture d'une image représentative et réaliste, quel que soit le sujet, exige de la patience. Prendre son temps est primordial pour la bonne exécution du sujet.

    « Dessin et peinture - vidéo 2230 : La peinture de plein air à l'acrylique ou à l'huile, quelle aventure !!! - le sous-bois.Dessin et peinture -- vidéo 2232 : Paysage d'hiver à la gouache ou à la peinture acrylique 1. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :