• Dessin et peinture - vidéo 1545 : Une technique à découvrir - le "Nihon-ga" ou la peinture japonaise.

     

     

    290/ CINE en VRAC ....

     

    Le nihon-ga (nihonga) ou peinture Japonaise est une technique qui s'oppose à la peinture occidentale (yô-ga). Elle trouve son origine en Chine et se caractérise par des paysages et des portraits délicatement colorés.

    Au septième siècle, des étudiants japonais envoyés en Chine ramènent dans leur pays cette technique que des artistes talentueux s'approprient avec leur propre sensibilité et originalité.

    Au dix neuvième siècle, le Japon s'ouvre à l'occident et se modernise.

    En réaction se crée un mouvement identitaire, qui voit apparaître la notion de nihon-ga et servir d'influence à de nombreux peintres impressionnistes ( Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Degas etc.. ).

    La peinture se fabrique à partir de pigments minéraux naturels, à l'origine de la création du mouvement. La palette de couleurs est enrichie, par la suite, avec des pigments minéraux artificiels et des pigments naturels synthétiques. Ces pigments sont mélangés à de la gélatine animale et de l'eau. Certains de ces pigments sont à manipuler avec précaution, à cause de leur toxicité ( vermillon naturel et le cinabre ).

     Pour se procurer les pigments

     

     

    290/ CINE en VRAC ....

    CHEN Yiching, artiste peintre de peinture japonaise nihon-ga

    290/ CINE en VRAC ....

    « L'oeuvre intégrale de Guy de Maupassant (audio et vidéo).Dessin et peinture - vidéo 1546 : Utiliser de la peinture acrylique pour réaliser une grande peinture abstraite. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :