• Dessin et peinture - vidéo 1363 : Les roses rouges à la peinture à l'huile ou à l'acrylique.

    Pour évoquer le romantisme des roses peintes à l'huile ou à l'acrylique, sur fond sombre (noir), l'association de couleurs rouges écarlates va symboliser ce feu du coeur et cette beauté ardente.

    Le dessin:

    Dessiner les deux roses rouges avec un fusain, le plus précisément possible. On fixe le fusain à l'aide d'une bombe de laque ou d'un fixatif.

    Le fond:

    Est simple à réaliser, il s'agit de faire émerger la couleur des fleurs sur un fond neutre (noir), pour permettre au rouge de s'exprimer pleinement.

    Les roses rouges:

    Pour simplifier la réalisation, utiliser trois rouges différents ( un clair, un moyen, un foncé ).

    - Le rouge foncé utilisé pour les parties ombrées des pétales doit être soutenu, la vidéo nous propose d'associer du noir (couleur du fond) au rouge magenta quinacridone. Préférer le mélange magenta, rouge vermillon et une pointe de noir d'ivoire qui peut être remplacé par du bleu outremer.

    - Peindre, en associant du blanc de titane, du rouge magenta et du rouge vermillon, les valeurs moyennes en y ajoutant une pointe de jaune de cadmium.

    - Le rose clair des teintes lumineuses, s'obtient avec du blanc de titane additionné d'un peu de rouge magenta et de vermillon.

    Dans un premier temps, bien séparer les parties ombrées des zones intermédiaires, ensuite avec un pinceau sec et plat, adoucir ces contrastes sur les pétales pour éviter les franches séparations.

    Les lumières:

    Avec un petit pinceau souple et soyeux (ex: poil de martre), poser la lumière sur les extrémités des pétales en mélangeant le blanc de titane avec très peu de rouge vermillon et de magenta quinacridone. On peut par endroits utiliser du blanc pur.

    Tiges et feuilles: 

    Préparer un vert assez soutenu en mélangeant du bleu, du jaune, une pointe de magenta. Passer cette couleur sur les feuilles en respectant les images de la vidéo. Par endroits, éclaircir ce mélange avec un peu plus de jaune et de blanc, pour donner du volume aux feuilles.

    Pour les tiges, ajouter du rouge et du jaune dans le mélange de base vert, pour les distinguer du feuillage, avec des passages plus foncés pour le volume des tiges, par ajout de vermillon et de noir ou de bleu. 

     

     

                     Un ballet de roses comme modèles à peindre 

    « Photo à peindre: La barque Thaï.Dessin et peinture - vidéo 1364 : Huile sur toile - Peindre une magnifique baie dans un superbe paysage. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :