• Dessin et peinture - vidéo 1358 : Paysage dessiné au crayon fusain.

     

    De nombreux artistes aiment travailler au fusain, car ce matériau produit des tons riches au contraste élevé. Il peut être associé à d'autres techniques et être effacé facilement avec une gomme "mie de pain", permettant à l'artiste de produire une variété d'effets dans une réalisation artistique.

    Il est fabriqué dans une multitude de versions. En batonnet il produit un tracé plus doux, tandis que compressé il donne des tons plus sombres. De nombreux peintres à l'huile ou à l'acrylique réalisent leur composition ou le dessin esquissé sur la toile avec le crayon batonnet avant d'appliquer la peinture. Le crayon réalisé avec la poudre compressée est le mieux adapté pour accentuer les valeurs plus sombres dans une œuvre, mais il est plus difficile à effacer, sans laisser de traces.

    Pourquoi utiliser un crayon fusain? Alors que les formes traditionnelles de fusain sont parfaites pour la plupart des applications, certains artistes préfèrent  contrôler la réalisation de leur dessin, grâce au crayon classique.

    En utilisant des bâtons traditionnels de fusain ou de charbon de bois compressé on perd un peu en précision dans les détails. Dans ces situations, la meilleure solution peut être d'utiliser un crayon classique. 

    Comment aiguiser un crayon fusain ?

     Un crayon fusain peuvent être aiguisé comme un crayon traditionnel en utilisant un taille-crayon. Pour des grandes tailles, un couteau est un bon substitut. Si un couteau est utilisé, assurez-vous de tailler loin de votre corps.

    Le crayon fusain enveloppé de papier est taillé en utilisant le petit fil inséré dans l'emballage, en le tirant vers le bas de quelques centimètres, et en enlevant le papier qui laissera apparaître le fusain compressé. Pour aiguiser le crayon et le tailler, vous pouvez utiliser un peu de papier de verre.

    La vidéo suivante présente le processus de création d'une esquisse de paysage avec un crayon fusain.

    ob_ebb9ab_typesofcharcoalpencils.jpg 

     

     

     

    « Livre sur la peinture 50 : Traité de la peinture au pastel.Dessin et peinture - vidéo 1359 : Reproduction "rue de la bavolle" de Claude Monet - peinture sur ordinateur. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter