• Dessin et peinture - Vidéo 1288 : Richesse de l'association du pastel tendre et du panpastel pour réaliser un paysage.

     

     

           

      Pour créer de beaux effets dans un paysage, on peut associer pastels et panpastels pour ouvrir de nouvelles possibilités dans la réalisation d'un tableau traditionnel. L'utilisation de panpastel est un apport non négligeable en peinture par la conjugaison de leur propre qualité et par la douceur du rendu sur la toile.

     

    Dessin et peinture - vidéo 613 : Paysage orageux - la peinture au panpastel.  

    Pourquoi associer Panpastels et pastels tendres?

    La combinaison des deux types de pastels: panpastels et pastels traditionnels combinent, comme toute peinture, forces et faiblesses  

    Les Panpastels peuvent être appliqués avec les outils classiques, semblables à ceux utilisés pour le pastel tendre. Généralement des applicateurs spéciaux, en forme de brosses, sont utilisés pour appliquer ce matériau sur la surface entoilée. Les brosses utilisées pour le panpastel donnent un aspect délicat que l'on obtient rarement avec le pastel tendre: (coups de pinceau ou utilisation des doigts). Par contre le pastel tendre sous forme de craie permet le tracé de lignes, de hachures, de détails et donne plus de consistance à la peinture.

     La souplesse du panpastel associée aux qualités du pastel tendre contribue, en contrepartie, à fournir des effets très recherchés par les pastellistes.

     

      Etape par étape de la vidéo: 

     

    Voici un aperçu succinct, des principales étapes de la vidéo .

    Tout d'abord, le fond et le plan intermédiaire sont éxécutés en utilisant le Panpastel. Le ciel et les nuages sont en harmonie dans ce paysage paisible.

       Les détails du plan médian sont peaufinés avec le pastel tendre, pour jouer sur les contrastes et les volumes des objets. Certaines zones ne sont pas travaillées au pastel tendre pour permettre aux surfaces peintes avec les PanPastels de créer l'illusion d'espace et de profondeur.

     

    A partir de là, tout le travail est achevé au pastel tendre: L'eau, le bateau, l'embarcadère, ainsi que les zones herbeuses du premier plan, qui nécessitent une opposition ombre-lumière et la présence de détails plus marqués. 

    Avec le pastel, on peut utiliser un fixateur en bombe aérosol qui a la particularité de fixer la couche poussièreuse, mais qui ternit les couleurs.    

     

     

    « Dessin et peinture - vidéo 1287 : Réaliser quelques roses en utilisant un pinceau et 5 couleurs - Acrylique sur toile.Dessin et peinture - vidéo 1289 : Pourquoi observe-t-on des craquelures à la surface de certaines peintures anciennes? »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :