• Dessin et peinture - vidéo 1227 : Le portrait de l'indou réalisé au pastel.

     

    Une fausse idée veut que le pastel doit systématiquement être déposé sur un support qui accroche ou papier pastel. Le pastel sur toile de lin est possible si l'on respecte certaines étapes et notamment la préparation du support. L'atout principal du pastel sur toile est de pouvoir utiliser des formats que le support papier ne pourra jamais atteindre ( absence de châssis).
    On choisit donc une toile de lin sur châssis, préparée de la manière suivante:
    - Sur le support tendu comme un tambour, on dépose avec un petit rouleau mousse,. en croisant, 3 couches successives de peinture acrylique , que l'on laisse sécher après chaque couche.
    - Pour une meilleure accroche on dépose, sur la peinture acrylique sèche, une épaisseur de fixatif pulvérisé. Des craquelures peuvent se former, en donnant au pastel, l'aspect d'une peinture à l'huile. Sécher ou laisser sécher le fixatif, avant de poser le pastel.
    - On peut avant de réaliser la composition du sujet, aplanir l'irrégularité de la surface obtenue, en passant du papier de verre fin sur la partie granuleuse et en terminant la préparation de la toile par le dépôt d'une ultime couche de fixatif.  
    « Dessin et peinture - vidéo 1226 : Un portrait "art nouveau" à l'encre. Dessin et peinture - vidéo 1228 : Utilisation de pastels sur différents fonds texturés. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :