• Dessin et peinture - vidéo 1224 : Une oeuvre de Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) - "Au moulin de la galette" (1889), expliquée par le téléfilm de France 5: Le vernis qui craque.

     

     

     

     

         

     

     

     

    HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC (Albi, 1864- Malromé, 1901)

     

     

    Biographie d’un Artiste aux multiples facettes Henri de Toulouse-Lautrec et ses amis au Moulin de la Galette, (vers 1889)

    Henri-Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, naît le 24 novembre 1864 à Albi, d’une famille issue de la plus ancienne noblesse provinciale. Sa mère, Adèle Tapié de Céleyran, a épousé son cousin germain Alphonse, comte de Toulouse-Lautrec, brillant cavalier, passionné, comme toute sa lignée, de chasse et de chevaux.          

    Henri grandit entre le château du Bosc, situé au Nord d’Albi dans le Rouergue et le château de Céleyran, près de Narbonne.

    L’année 1878 est marquée par un accident qui se déroule dans le salon de sa maison natale : Henri se lève d’une chaise basse, glisse et se casse le fémur gauche ; un an après, il se fracture l’autre jambe à la suite d’une chute banale. Lautrec souffre d’une maladie osseuse d’origine congénitale probablement due au mariage consanguin de ses parents. Elle orientera définitivement la destinée du jeune homme. Immobilisé de longs mois, il occupe en effet ses journées en dessinant, puis en peignant, développant un goût largement répandu dans son entourage, et un don qu’il avait manifesté très jeune, jusqu’à en faire une vocation.

     

     

     

         
    « Dessin et peinture - vidéo 1223 : Apprendre à dessiner au fusain.Dessin et peinture - vidéo 1225 : Un zèbre peint à l'acrylique avec aérographe et pinceau. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter