• Dessin et peinture - vidéo 1202 : Une oeuvre d 'Auguste Renoir (1841-1919) - "Le déjeuner des canotiers" (1881), expliquée par le téléfilm-fiction de France 5: Le vernis craque.

           

     

        Renoir travailla au "Déjeuner des canotiers", d'avril à juillet 1881. 

                         Réunis, sur la terrasse de l'Auberge du Père Fournaise, tous ses amis et modèles pour participer à cette grande oeuvre.

                         La toile mesure 130 x 173 cm.

                        Au premier plan, à gauche, Aline joue avec son petit chien. Derrière elle se tient Hippolyte Alphonse Fournaise, le fils du propriétaire de l'auberge. Accoudée à la rambarde, Alphonsine Fournaise, sa soeur, écoute le Baron Raoul Barbier assis dos tourné. Ce dernier, ancien officier de cavalerie, avait la réputation d'être un amateur de canots, de chevaux... et de jeunes femmes.

                        Au premier plan, souvent cité à tort, à droite, se trouve le peintre Gustave Caillebotte, régatier, architecte naval ... et millionnaire, premier mécène des impressionnistes. Assis à califourchon sur une chaise, il écoute discrètement l'actrice Ellen André tandis que Maggiolo, directeur du journal "Le Triboulet " se penche vers elle.

                        Derrière eux, le petit groupe est formé du journaliste Paul Lhote avec un pince-nez, d'Eugène-Pierre Lestringuez et de l'actrice de la Comédie Française Jeanne Samary.

                        Au centre, le modèle Angèle boit, assise à côté d'un homme dont on aperçoit juste le profil. Le cinéaste Jean Pierre Jeunet fera d'Angèle l'héroïne de référence du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Quant au jeune homme, l'inconnu du tableau dont on ne découvre que le visage, on raconte qu'il pourrait s'agir de Renoir qui se serait planté là pour éviter une composition à treize personnages qui aurait rappelé "La Cène".  Derrière Angèle se tient le financier Ephrussi coiffé d'un chapeau haut de forme. Editeur de La Gazette des Beaux-Arts, il converse avec le poète Jules Laforgue. En arrière plan, au travers des saules miroite la Seine sur laquelle passent des voiliers.

                        L'ambiance est heureuse et sereine. Pourtant, Renoir dont la situation financière de l'époque n'était pas brillante,  ne savait pas, lorsqu'il commença cette oeuvre majeure, s'il pourrait la terminer. Le déjeuner des canotiers fait aujourd'hui partie de la célèbre collection Duncan Philipps conservée à Washington. Dans son carnet de voyage, le collectionneur notera à propos de cette toile : « l'oeuvre de Renoir est débordante d'une bonne humeur contagieuse ».

     

    Mais aussi:

      Le déjeuner des canotiers:(Un téléfilm fiction proposé par France 5 en septembre 2014) 

    Auguste Renoir et ses amis se trouvent sur la terrasse de la Maison Fournaise, une guinguette à Argenteuil. Renoir s'énerve : il veut composer un grand tableau, qu'il intitulera Le déjeuner des canotiers, mais tout le monde bavarde et bouge. La pose est interrompue lorsque le corps d'une jeune femme est repêché dans la Seine. Toute la petite troupe se précipite mais la bonne humeur s'est envolée. 

     

     


    Renoir - Le Déjeuner des canotiers 1/3 par Apo-rtraits Mais aussi: http://aejjrsite.free.fr/goodmorning/gm136/gm136_AnalyseDuDejeunerDesCanotiers

    « Dessin et peinture - vidéo 1203 : Comment peindre une rose à l'aquarelle ?Dessin et peinture - vidéo 1205 : Pourquoi ne pas peindre des fleurs à la peinture acrylique ? »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter