• Dessin et peinture - vidéo 1113 : Peindre un oeil avec des pastels tendres.

         oeil

    Entre la théorie et la pratique du pastel, entre une littérature abondante mais souvent stéréotypée et l'enseignement personnalisé, il y a un pas qu'il n'est pas toujours aisé de franchir dès lors que l'on souhaite s"engager dans une démarche artistique propre. Le Pastel peut être un milieu difficile à contrôler. Pas facile, en effet, de s'y retrouver parmi tous ces conseils, parfois contradictoires, que l'on peut glaner içi ou là. Ces méthodologies parfois opposées, des savoir-faire différents... Mais les règles sont aussi faites pour être contournées ou adaptées, à condition de suivre son instinct.  

     Les qualités intrinsèques de ce médium et la richesse de ses possibilités plastiques amènent chacun à devoir se familiariser avec quelques règles fondamentales mais aussi à découvrir par la pratique, à expérimenter certaines petites astuces pleinement maitrisées .

    "Ne pas s'enfermer dans des dogmes, aussi rassurant puissent-ils apparaître. Au contraire, rester curieux et attentifs. La remise en cause est le passeport pour évoluer." 

    Voici une vidéo qui décrit le processus détaillé du regard....  

    Pour cette démonstration, les pastels  Rembrandt Pastels sont utilisés. Ce sont des pastels au prix accessible, mais les pastels de niveau intermédiaire peuvent aussi bien être utilisés. Les pastels Rembrandt, par expérience, sont éclatants, moins poussiéreux, et couvrent exceptionnellement bien.

    L'ensemble utilisé inclut 30 pastels: 15 petits bâtonnets et 15 pastels de taille normale.

    Les pastels sont enfermés dans une boîte avec mousse pour maintenir les pastels.

    Le support est un papier Mi-Tientes papier pastel par Canson . La couleur choisie est un gris qui contraste avec les tons orangés qui composent les couleurs de la peau du visage. Une face du support est plus rugueuse que l'autre, mais le choix du coté utilisé importe peu.  

    Peindre l'Oeil - Étape par étape

    La première étape consiste à tracer légèrement les contours de la forme de l'oeil. Une couleur du ton de la peau est utilisé en premier lieu, suivie d'une couleur brun foncé.    

    howtopaintaneyestep1[1]

    Ensuite, les couleurs qui constituent la teinte de l'iris sont posées: Bleus, verts, et même jaune sont déposées dans la partie colorée de l'oeil, puis estompées avec un doigt.

     howtopaintaneyestep2-1-.png

    L'étape suivante consiste à superposer, avec l'extrémité du pastel, quelques tons plus foncés pour donner la forme à l'iris . Un brun et bleu foncé sont utilisés pour celà. La superposition est une partie importante de la peinture aux pastels. En superposant les couleurs, la profondeur est créée rendant les couleurs plus réalistes et crédibles.

     

    Dessin et peinture - vidéo 890 : Le dessin et le positionnement de l'oeil humain.

     howtopaintaneyestep3-1-.png

    Par dessus la couche foncée, d'autres couleurs sont déposées. Par petites touches, sans mélanger les couleurs. Elles sont l'expression de la lumière qui vient rendre sa brillance à la surface de l'oeil, utiliser pour celà sans estomper: un bleu, un jaune et un vert, plus clair.

    howtopaintaneyestep4-1-.png.,  

    Les zones en surbrillance sont ajoutées sur l'iris en utilisant une couleur crème légère. Cette couleur est aussi utilisée dans les parties "blanches" des yeux, en utilisant l'estompe du doigt. Le volume du globe oculaire se précise

    howtopaintaneyestep5-1-.png 

      Délimiter ensuite le globe oculaire avec du rouge, de l'orangé-rouge et du blanc crèmeux. Commencer à mettre en place les bords de l'oeil.

    howtopaintaneyestep6-1-.png 

     Le Blanc est déposé sur les «parties blanches" légèrement plus sombres de l'iris, pour donner cette impression d'humidité, qui est la caractéristique de chaque blanc d'oeil. Les rehauts de blanc font que les yeux apparaissent plus lumineux.

    howtopaintaneyestep7-1-.png

     

    Le ton des couleurs de peau est délicatement travaillé autour de l'œil. Se référer à la vidéo 1114 de l'article suivant.

      howtopaintaneyestep8[1]

     

    Les couleurs complémentaires de la peau viennent s'ajouter et donner cet aspect globuleux à l'oeil.

     

    howtopaintaneyestep9-1-.png

     Enfin, les cils sont,dessinés à l'aide d'un crayon de pastel noir pointu.

     

     howtopaintaneyestep10[1]

    La réalisation achevée et la peinture complète de l'oeil......

     HowtopaintaneyePastel-1-.png

     

    « Dessin et peinture - vidéo 1112 : Peindre à l'huile une églantine rouge ou rose sauvage, dans un pot noir.Dessin et peinture - vidéo 1114 : Le sous-bois et le cours d'eau à la peinture à l'huile. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    2
    Joleen
    Mercredi 1er Février 2017 à 09:15

    Datail de l'oeil Video 1113 

    Merci pour ces informations très précieuses.

    J'aimerai m'attarder sur le portrait d'un touareg avec des yeux verts et un turban bleu..
    Pas beaucoup en tuto sur la toile ou un portrait d'un homme de couleur 

    Merci pour votre aide 

    1
    Joleen
    Mercredi 1er Février 2017 à 09:13

    Bonjour, 

    Habituée à peindre au pastel des animaux et des oiseaux.. J'ai trouvé votre blog fort intéressant et me suis lancée grâce à vos précieux conseils aux détails de l'oeil... Pour un premier essai je suis assez satisfaite... Dommage que la vidéo ne soit pas en français. Je reste cependant assez captive pour tous les conseils que vous donnez et ne manquerai pas de le visiter souvent. Cordialement. Joleen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :