• Dessin et peinture - vidéo 1103 : Peindre à l'aquarelle un paysage arboré.

        Capt_140529_200519_001.jpg   

    L'on peut considérer que ce tableau se compose ou se décompose en 4 parties:

    - Le ciel.

    - Les arbustes et le bosquet à la lisière du bois.

    - l'herbe et les broussailles.

    - l'arbre.

    Chaque partie est préparée à partir d'un lavis plus ou moins dilué. Un fond de préparation sur lequel, une fois sec, les détails et les volumes viendront compléter la composition, en fonction de l'incidence lumineuse.

    Dessin et peinture - vidéo 745 : La technique du lavis à la peinture aquarelle.

    http://www.art-logic.info/Comment-peindre-un-lavis

    L'esquisse est réalisée au crayon, à partir d'une photographie prise sur site.  

    - Le lavis du ciel se compose d'un mélange très dilué, brossé horizontalement dans la continuité, de bleu phtalo et de bleu de cobalt.

    - Le lavis du sous-bois se compose du mélange précédent, auquel on ajoutera du rouge cramoisi. La variation de la quantité de ces 3 couleurs va permettre de créer la profondeur et le relief dans cette épaisse végétation arborée. 

    - l'association, ocre jaune et bleu outremer, va donner un lavis vert qui sera dilué pour faire apparaître le vert tendre de l'herbe, La terre de sienne brûlée va représenter le lavis des brindilles d'herbe sèche.

    Un pinceau de type swordliner, effilé à la pointe rigide, est utilisé pour peindre les branches, les branchages du sous-bois, les brindilles du premier plan, ainsi que les petites branches.

    Swordliners - Squirrel Hair - Ferrule - 3

    Peindre l'arbre , sujet principal du premier plan, avec un mélange très sombre de bleu et de terre de sienne brûlée. La lumière qui vient de la droite donne ainsi, par opposition ombre-lumière, le volume cylindrique au tronc. Avec un pinceau gorgé d'eau, lorsque la peinture est encore humide, retirer l'excès de couleur sur les endroits de l'arbre qui recevront ces rayons lumineux et le remplacer par une teinte chaude (terre de sienne ou terre de sienne brûlée diluée). Le pinceau de type swordliner va ajouter modérément les ramifications de branchages.

     Le vert viridian, ajouté au bleu, va apporter une touche particulière à l'herbe du premier plan.

    L'ombre portée de l'arbre sur le sol végétalisé est peinte avec un gris foncé violacé. Enfin, les bouleaux, arbres du bosquet au second plan seront peints par retrait de peinture (se référer à la vidéo).      

    palette 1103

    « Livre audio 46 et film en streaming : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Dessin et peinture - vidéo 1104 : Processus de création à la peinture à l'huile - les pivoines. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter