• Dessin et peinture - vidéo 1085 : L'atmosphère particulier d'un paysage marin, à la peinture à l'huile.

     La composition se base sur la règle des tiers,  l'accent est principalement porté sur le ciel qui occupe 2/3 de la toile, pour 1/3 consacré à l'élément liquide. L'atmosphère brumeuse accentue cette partie nuageuse et tourmentée de la toile, où les couleurs qui ont servi à structurer le fond supérieur céleste, sont une association de bruns, de rouge et de noir pour les nuages, à cette teinte on ajoutera une touche de bleu pour indiquer l'emplacement du ciel voilé que l'on perçoit à travers les nuages.  Pour rendre cet aspect laiteux de la scène, il faut une brosse dure et ronde qui par mouvements de rotation va étendre la fine couche de peinture déposée sur le support entoilé. Les nuages apparaissent plus vaporeux et le blanc de titane vient par la suite apporter la lumière et le relief sur ces énormes cumulo-nimbus soumis aux rayons lumineux.

    Le rectiligne horizon est créé avec du ruban adhésif.

    L'esquisse picturale de la surface de la mer est un mélange frotassé de noir, de bleu et d'une touche de rouge associé à du blanc pour éclaircir et rendre vaporeux l'élément liquide, en jouant sur les contrastes ombre-lumière. 

    Le gris de la colline, au-dessous de l'horizon est une judicieuse association des teintes sombres mais vaporeuses des nuages originels peints en sous-couche (rouge+bleu+brun) et de la couleur de la mer, pour conserver cette harmonie d'ensemble vaporeux et lourd. Dans la déferlante, le rocher est très sombre , seules les parties en relief seront rehaussées de blanc ou de terre de sienne. 

    La vague qui se forme en contre-jour, laisse apparaître l'intérieur de la déferlante, d'un bleu-vert turquoise ou émeraude foncé, qui contraste avec les couleurs feutrées de la surface brumeuse de l'océan. L'écume en formation est naturellement blanchâtre, ponctuée de bleu, à l'abri de la lumière. La vague du premier plan est peinte sur le même principe que la précédente. Les rochers noirâtres du tout premier plan sont agressés et jaillissent par contraste au milieu de rouleaux de vagues déchainés et d'écume éclaboussante.    

     

     

    « Dessin et peinture - vidéo 1084 : Modèle de nu féminin en position assise - tutoriel de composition.Dessin et peinture - vidéo 1086 : Leçon de peinture visuelle pour réaliser barque de pêcheur et plage ensoleillée, à la peinture à l'huile ( brosse, pinceau, doigt et couteau).. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :