• Dessin et peinture 214 : Tuto pour la réalisation d'une main.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES MAINS ET POIGNETS

    Le dessin des mains prend une énorme importance si vous avez l'intention de les inclure dans la composition d'un tableau ou d'un dessin, vous tenez à ce quelles soient le plus réaliste possible, car elles expriment une autre facette de la personnalité d'un individu.  Elles ajoutent du caractère à un portrait masculin, de la grâce, de l' aisance au portrait  feminin, du charme à celui d'un enfant. Un portrait, sans la présence des mains parait inachevé. Il n'y a aucune règle spécifique ou une formule magique, pour le dessin de la main .Toutefois, compte tenu de la complexité de la forme et du mouvement, le déssinateur ou le peintre doit résoudre de nombreuses difficultés pratiques et la réalisation de l'expression produite par les mains a conduit de nombreux artistes à les zaper dans leur composition, bien qu'elles soient considérées comme des traits expressifs de l'être.La construction de la main doit être réaliste et s'insérer dans un travail d'ensemble, ce n'est pas une successin d'astuces ou de " trucs" qui s'appliquent, en réduisant un objet à de simples termes compréhensibles en considérant sa fonction et ses composants séparément  Un tel élément d'analyse est présent dans chaque dessin.  Il est important que nous ne cessons de nous rappeler le fait que la main est une partie seulement d'une unité plus grande..

     

      Ci-dessous sont dessinés en 3D, une série de mains dans des positions différentes et découpées de manière géométrique et sans courbe.. C'est-à-dire que seules les plus simples des surfaces ont été employées dans la construction de la structure. Ce type de dessin par le biais des formes de base géométrie solide est très précieux dans le développement d'un sentiment essentiel et peut être utile, lorsque vous êtes confronté à la complexité qui pourrait autrement apparaître insoluble. Notez l'absence relative de plans courbes. Dans les constructions simplifiées par contraste avec les dessins finis presque toutes les surfaces se rencontrent à un angle précis. C'est à nous rappeler que tout a une face avant, arrière, côtés, haut et bas.

    Capt_110921_092401_001.jpg


    Capt_110921_093106_001.jpg

    A droite la partie charnue du pouce, en dessous de celui-ci, doit être partie intégrante du pouce. Respecter les plans  pour les bouts des doigts en position raccourcie. Dessiner la position des articulations les unes par rapport aux autres.  Pensez toujours à la structure complexe de la main en la ramenant le plus possible à des figures géométriques. Vous apprendrez, seulement de cette manière à lui rendre son expressivité .

     

     

     

     

      comparer entre elles, les différentes parties du corps  Une erreur fréquente lors de l'élaboration des mains est de les dessiner trop grandes ou trop petites. La longueur de la main du poignet, à la pointe du majeur est identique à la longueur du visage, du menton au sommet du crâne.

     

      La position des ongles, au bout des doigts, est une bonne indication pour savoir si le doigt est replié ou non.

      

     

     




    Le poignet est environ deux fois plus large qu'épais. Le poignet tourne avec la main sur l'avant-bras. Lorsque la main est au repos, paume vers le haut ou paume vers le bas, sur ses genoux ou sur une table, la face avant du poignet, sur le côté du pouce, est plus élevée que le côté petit-doigt. Observer votre propre poignet et la main dans cette position,.lorsque le bras est posé, paume vers le bas, sur une surface plane

     il ya toujours un creux sous le poignet. Le bras et la main ne reposent jamais dans cette position, sur le poignet, mais sur la partie charnue de la main et de l'avant-bras près du coude. La main est constituée de deux masses: la main  et le pouce. Il y a quatre os dans la masse la main, douze dans les doigts, et trois dans le pouce.

     

     

     

     Les proportions de la main 

    La main est si PPapacomplexe et une structure capable de tant de mouvements que la plupart des étudiants sont inquiets  Après le visage, la main est la difficulté majeure que le portraitiste doit résoudre, et tout son effort doit se porter sur la réalisation de cette partie du corps, pour donner toute la véracité à l'attitude du personnage..

    Commençons par entrevoir la main comme une forme géométrique, sans ses détails, supposons que la main est recouverte d'une moufle, nous pouvons alors maitriser plus facilement ses proportions.
    La première approche, ci-dessus, est un bon début pour une esquisse, la moufle du haut a la paume tournée vers le haut. celui du bas, laisse apparaître les jointures des doigts.

    Les jointures (sur le dos de la main) sont à mi-chemin entre le poignet et la fin de l'index. Vérifier cela sur votre propre main.. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La construction de la main

     

    Main vue de dessus, la première phalange du doigt, à partir de l'articulation, est la plus longue des trois phalanges. La seconde, au milieu, est plus courte que la première, mais plus longue que la troisième: le bout du doigt. Bien entendu, aucun des doigts n'a la même longueur.

    Chaque phalange est  droite, jamais courbée,.ce sont les angles formés par les phalanges qui donnent à la main ses mouvements gracieux et sa forme longiligne et permettent aux doigts de se courber harmonieusement. Dessinez ces blocs phalangrs en forme de parallelélipipède, avec des lignes droites sur la partie supérieur, et avec des coussinets arrondis et bombés sur la partie inférieure (côté de la paume). arrondissez ensuite les arêtes pour donner une forme cylindrique..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

     

     

     

     

     

     

    le creux de la main

    La main est naturellement creuse au repos. Nous devons vraiment appuyer fortement sur sa partie supérieure pour l'aplatir..Quelquesoit sa position, l'extrémité de la dernière phalange est toujours arrondie

     

     

     

     

     

    .le pouce 


    Le pouce a trois articulations, l'articulation de base est cachée par la partie charnue de la main et reliée au poignet. Lorsque la main est ouverte les doigts et le pouce sont en éventail à partir du poignet. L'articulation du pouce qui se joint à la main n'est jamais sur la même ligne que les autres articulations des doigts, sauf si la main est fermée (poing). Le pouce est positionné en haut, lorsqu'on tient un objet dans sa main..

    Lorsque la main est positionnée, paume vers le haut, l'on remarque 3 pliures à chaque doigt, sauf pour le pouce. Entre elles les parties charnues sont de même longueur pour chaque doigt; puisque les doigts ne sont pas tous de la même longueur, les plis ne sont pas disposés côte à côte. Si l'on retourne la main l'on remarque que l'arc formé par les pliures de la troisième articulation ne correspondent pas à la pliure des doigts de la partie supérieure de la main..Ce pli intérieur n'est qu'à mi-chemin entre la deuxième phalange et la pliure des doigts de la partie supérieure de la main. Pour le pouce la remarque est identique.

     Pour bien dessiner une main, il faut observer et bien comprendre son fonctionnement et sa construction de base.
     

     

     

     

     

         
       

    « Dessin et peinture 213 : Cours de peinture à l'aquarelle - Portrait de femme asiatique 7.Dessin et peinture 215 : Poing fermé - main ouverte. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter