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    Dessin et peinture - vidéo 2903 : Comment peindre un sous-bois paisible et lumineux ? acrylique ou huile.

     

    Magenta Acrylic ou rouge magenta acrilique: http://amzn.to/2k8ISf8

    Cadmium Yellow Acrylic ou jaune de cadmium acrylique: http://amzn.to/2BxfZ0u

    Sap Green Acrylic ou vert acrylique: http://amzn.to/2Bv6Zc9

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    Terry Harrison Small Fan Gogh Brush ou pinceau éventail: http://amzn.to/2BxAhqy

     

    Dessin et peinture - vidéo 2903 : Comment peindre un sous-bois paisible et lumineux ? acrylique ou huile.

     

     

     

     

    Peindre le sous-bois, par laurentsaintgermain

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2902 : Comment peindre un figuier de barbarie et des plantes de sols arides ? - aquarelle.

    Cactus à l’aquarelle

    Cette semaine, je continue sur ma lancée avec les plantes un peu plus atypique et je m’attaque à un cactus, plus précisément un figuier de barbarie.

     

    Le défi pour cette plante, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de détails ! Elle est plutôt composée de grandes surfaces plutôt uniformes et du coup mon image d’inspiration ci-dessus paraît un peu simpliste. Je suis beaucoup plus habituée à créer de la végétation très dense et très fine. Alors avec ce sujet, je suis un peu perdue !

    Ma stratégie pour contrer cette simplicité apparente a été de jouer avec les couleurs. J’ai utilisé des couleurs moins réalistes avec du violets et des turquoises. Et surtout j’ai laissé les couleurs fuser entre elles pour avoir de jolis dégradés. Le fait d’avoir moins de détails, m’a aidé à soigner un peu plus les couleurs et j’ai dû réfléchir un peu plus avant d’agir. Une image simple n’est pas forcément une image plus facile car il n’y aura pas grand chose pour distraire l’œil du spectateur d’une erreur ! Alors il faut soigner chaque coup de pinceau !

     

    Cactus à l’aquarelle en vidéo (version française)

    Matériel utilisé :
    Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Raphaël le « 803 » nº2, Rosemary & Co Eclipse rond nº4.
    Papier : Canson Héritage grain torchon.
    Couleurs : Turquoise de phtalo (Daniel Smith), Ocre jaune (Daniel Smith), laque de garance rose (Sennelier), Bleu de lune (Daniel Smith), lavande (Daniel Smith), gouache blanche (Winsor & Newton).

    Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

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    Dessin et peinture - vidéo 2901 : Comment peindre le reflet sur un objet métallique brillant ? - Nature morte à l'huile ou à l'acrylique.

     

         

     

     

     

     

     La conception, à la peinture à l'huile d'un objet métallique est identique à celle que requiert la réalisation d'un objet en verre, comme le ferait le miroir par réflexion. L'image représentée sur l'objet en argent est déformée et dépend de la forme de ce dernier.

    La couleur du métal participe à l'aspect général. Dans le cas d'un objet argenté, le métal aura un ton plutôt gris, à l'exception des reflets très lumineux qui seront plus colorés.

    L'observation du sujet est primordiale afin de rendre réaliste les différentes effets des matières environnantes. Il n'existe donc pas d'outil, ni de méthode prédéfinie. C'est le bon rendu des contrastes, des contours et de la luminosité qui donne l'illusion d'une image déformée, mais crédible.

    Pour obtenir des contrastes forts, poser une base de gris moyen sur l'objet, à l'exception des reflets lumineux, pour lesquels, on réservera les blancs (hyper reflets). Suivant l'emplacement des ombres sur les objets reflétés environnants, on augmentera l'intensité des gris dans ce miroir fictif. Les couleurs seront ajoutées après avoir peint la gamme de gris.

     

     

     

    Peindre les reflets sur objets solides, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2900 : Comment peindre un piment rouge à l'aquarelle ?

     

     

     

     

    En réalité, il s'agit de créer une harmonie de couleurs entre le rouge du légume et sa complémentaire: le vert de la tige.

    L’utilisation de couleurs complémentaires est un bon moyen de créer une belle harmonie de couleurs, et de plus, c’est une méthode simple à utiliser et à comprendre.

    Ces couleurs opposées sont éloignées sur le cercle chromatique et sont par conséquent très différentes les unes des autres. Mais pourtant, elles fonctionnent très bien entre elles.

    Outils et matériaux que j'ai utilisé dans cette image:
    - Papier: CANSON 300g / ㎡ Pressé à froid
    - Aquarelles: SWC & HWC & GOLD MISSION
    - Brosses: Raphael KOLINSKY GOLD, HWAHONG 600, 926

     

    Peindre des poivrons ou piments, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture- vidéo 2899 : Comment peindre un lac par une belle matinée ensoleillée ? huile ou acrylique

     

        

     

     

     

    La palette de couleurs utilisée:

    ° Blanc de titane.

    ° Jaune de cadmium moyen.

    ° Bleu phtalo.

    ° Rouge de cadmium clair.

    ° Noir d'ivoire.

     

    Peindre un lac ou un étang, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2898 : Une palette de couleurs pour quelques pommes rouges - aquarelle.

     

        

        

     

     

     

    Dessin et peinture - vidéo 2898 : Une palette de couleurs pour quelques pommes rouges - aquarelle.

    Outils et matériaux utilisés pour cette composition:
    - Papier: CANSON MONTBAL (pressé à froid) 300g / ㎡-140 lb
    - Aquarelles: SWC & HWC & GOLD MISSION
    Pinceaux: CRAFTSMAN KOLINSKY 500R 8,10

     

    Vidéos: Peindre des pommes, par laurentsaintgermain

    Image associée

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    Dessin et peinture - vidéo 2897 : Pour les vacances estivales: Tout savoir sur la qualité des cours d'eau et des rivières en région (P.A.C.A) Provence-Alpes-côte d'azur - Ecologie des cours d'eau.

     

                

           

     

    Méthodologie pour le prélèvement d'invertébrés aquatiques.

     

    Eh oui !!! Je ne fais pas que de la peinture, pendant de nombreuses années j'ai travaillé pour la directive européenne concernant la qualité des milieux aquatiques naturels (cours d'eau et rivières), je me suis occupé de la gestion de cette directive qui a permis de mettre en place un réseau de contrôle de la qualité des eaux des cours d'eau et rivières de P.A.C.A, basé sur l'aspect hydrobiologie, piscicole et chimique.

     

    Invertébrés aquatiques en vidéo, par laurentsaintgermain

    Vous trouverez ci-joint, une multitude de renseignements et de résultats, sur un très large réseau et maillage de notre région, représenté par des couleurs qui simplifient la compréhension et qui indiquent:

    En rouge: une très mauvaise qualité.

    En orange une mauvaise qualité.

    En jaune une qualité médiocre.

    En vert une bonne qualité.

    En bleu une très bonne qualité. 

     

    La qualité des cours d'eau, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2896 : C'est l'été, une bonne idée pour peindre le bord de mer pendant les vacances vacances !!! - huile ou acrylique.

     

    Dans ce cours de peinture à l'huile ou de peinture acrylique, on envisage de peindre le bord de mer durant cette période de vacances estivales. La mer  occupe les 2/3 de la partie inférieure de la composition et donc 1/3 pour le ciel. C'est donc, le premier élément qui sera détaillé.  


     

         

     

    Peindre la mer en vidéos (vagues, rochers,;;), par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2895 : Quelles sont les proportions d'une tête et d'une face d'adulte 3/3 ? - le canon idéal en dessin .

     

    Proportions d’une tête d’adulte – 3

    il y a la largeur d'un oeil entre les deux yeux. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Voici la troisième partie de l’analyse des proportions d’une tête d’adulte de FACE.

    Pour mémoire, j’ai réalisé ces analyses à partir de la photo de la tête d’une jeune femme de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. La source photographique est la “Collection of the Australian National Maritime Museum”. Je rappelle que je répète cette information dans un souci de respect du droit d’auteur. En effet, il arrive que le propriétaire des droits de reproduction d’une image (dessin, illustration , peinture, photo…) offre le droit à l’image. En contre-partie, il est explicitement demandé de mentionner la source de cette image. Ce que je fais volontiers. Merci à l’Australian National Maritime Museum pour ce cadeau.

    Pour ce troisième article, nous allons voir les proportions des yeux de face. Et ce qui en découle…

     

    L’espace entre les deux yeux égale un oeil1 !

    il y a la largeur d'un oeil entre les deux yeux. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    il y a la largeur d’un oeil entre les deux yeux. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Ceci est facile à mémoriser. L’espace entre les deux yeux est égal à un oeil.

    Comme s’il y avait trois yeux, côte à côte… Voyons la photo ci-contre…

    Comme précédemment, pour bien le démontrer, j’ai placé quatre lignes verticales roses, de part et d’autre de trois rectangles vert pâle, égaux entre eux et de  largeur… d’un œil, bien sûr !

    Notes

    1. Rappel : je commets délibérément une faute typographique en ne mettant pas un “o, e dans l’o”, pour le mot “oeil” dans le titre, car les robots de Google, et autre robots, pour un recensement de cet article, risquent de “perdre un titre” pour cause d’incompréhension, dans l’univers international d’internet. “Œ” (ici en majuscule) ou “œ” n’est pas un signe typographique international, mais bien un signe typiquement Français. Bilan : une personne qui fait une recherche “risque“ de ne pas trouver cet article. Même chose pour les lettres accentuées : à, é, é ï, etc. et les mêmes en capitales : À, É, È, Î, Ï, Ÿ, Ô, etc.
    2. Si, si ! Les majuscules accentuées existent… En français. La preuve ? Elles se trouvent… juste avant ! (;-{D}

     

    La largeur d’une tête d’adulte de face égale… CINQ yeux !

    Pour un visage de face, il y a 5 yeux de large. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Pour un visage de face, il y a 5 yeux de large. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Fort du paragraphe précédent, il suffit de mémoriser cela aussi.

    Mémoriser cela nous permet d’observer, sur un modèle de face, si ses proportions coïncident avec le canon d’atelier.

    Car, je le rappelle, tout ceci est un Canon d’atelier. Donc des proportions “idéales”. Et aucun de nous ne correspond totalement à un canon.

    Même remarque sur cette photo, concernant les lignes verticales & les CINQ rectangles égaux, de la largeur d’un œil…

     

    Les traits du visages s’inscrivent dans un triangle équilatéral

    Les éléments du visage s'inscrivent dans un triangle équilatéral. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Les éléments du visage s’inscrivent dans un triangle équilatéral. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Comme son nom l’indique, un triangle équilatéral a donc (“TRI-angle” : trois angles et aussi…) trois côtés (“équilatéral”) égaux (“ÉQUI-latéral”).

    Nous pouvons voir, sur la photo, que les traits du visage (les yeux, le nez, la bouche) s’inscrivent dans un triangle équilatéral. Pour autant, ils ne coïncident pas avec les sommets des angles ou avec les côtés. C’est juste une remarque intéressante… La ligne haute horizontale coïncide avec la ligne des sourcils. Et la pointe inférieure, avec le bas du menton…

     

    Notons, cependant, que la largeur de la bouche peut coïncider avec deux côtés du triangle… Ici, c’est le cas. Est-ce toujours le cas ? C’est à vérifier, face à un modèle.

     

    Pictogramme "Crayon2" par Richard Martens.Pour dessiner, il y a trois intérêts à connaître un canon d’atelier :

    1. comparer avec la réalité, pour mieux observer et reproduire la réalité ;
    2. pouvoir faire un portrait de mémoire plus tard, après avoir bien comparé face au modèle ;
    3. pouvoir créer d’imagination !

     

    Coïncidences troublantes avec deux triangles équilatéraux

    Les éléments du visage s'inscrivent dans un double triangle équilatéral. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Les éléments du visage s’inscrivent dans un double triangle équilatéral. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Si nous poussons plus avant la “remarque”, avec un second triangle équilatéral concentrique (du Latin “CON” = “avec”, et “CENTR-ique” = “centre”), ayant le “même” centre (un “centre commun”), nous obtenons ceci (voir la photo de gauche)…

    Ici, deux des côtés du second triangles passent par le milieu des yeux, et le troisième, horizontal, est en relative coïncidence avec la bouche.

    Ceci n’est pas une règle absolue, je le répète…

    C’est tout pour cet article.

     

    Je reviendrai, plus tard sur la tête de profil, et aussi sur la construction d’une tête réaliste d’imagination. Et je ferais à nouveau référence à ce canon d’atelier…

     

    Seconde technique:

     

    Une autre manière de concevoir les proportions d'une tête et d'un visage, pour un homme.

    Afficher l'image d'origine

     


     

     

      Tout savoir sur les différentes parties qui constituent une tête:     ( oreilles, yeux, nez, bouche, cheveux)

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    Dessiner tête et visage, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2894 : Quelles sont les proportions d'une tête et d'une face d'adulte 2/3 ? - le canon idéal en dessin .

     
     

    Il existe autant de visages différents que de manières de les dessiner. Cependant nous allons étudier 2 techniques simples pour dessiner le canon idéal d'un portrait.

     

    Première technique: 
     

    Voici donc la suite de l’article sur l’analyse des proportions d’une tête d’adulte.

    Analyses réalisées à partir de la photo de la tête d’une jeune femme de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. Et pour mémoire, la source photographique est la “Collection of the Australian National Maritime Museum”. Pour ce deuxième article, nous allons voir le canon d’atelier de la face. Donc du menton jusqu’au sommet du front ou presque, selon l’implantation des cheveux… Quand il y en a !

    Ce canon recoupe celui des auteurs déjà cités, ainsi que, un peu dans le désordre ou presque, MM. Arnould Moreaux, Richard G. Hatton, Walt Reed, George Bridgman, Arthur Thomson, Guy Pehourcq, Edmond J. Farris, John Vanderpoel, Walter Foster, John Buscema, Burne Hogarth, Rich Buckler, et quelques autres…

    Nous en étions à la face divisée en trois parties…

     

    La FACE se divise en trois parties égales en hauteur

    La face se divise en trois parties égales. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime ».

    Rappel : le visage, donc la face (et non pas toute la tête, je le rappelle !) se divise en trois parties égales, ou étages.

    Il y a :

    • du bas du menton au bas du nez (étage inférieur)
    • du bas du nez aux sourcils (étage médian)
    • des sourcils à (plus ou moins) la racine des cheveux (étage supérieur)

    Nous allons maintenant voir quelques subtilités, liées à cette division en trois parties…

    Pour cela, nous allons nous occuper de l’étage inférieur, celui qui va du bas du nez au menton.

     

    L’étage inférieur se divise, lui aussi, en trois parties égales

    Il y a trois parties entre le bas du nez et le bas du menton. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Il y a trois parties entre le bas du nez et le bas du menton. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Afin de faire ressortir ces trois parties, j’ai placé trois carrés bleus égaux.

    Et j’ai ajouté les quatre lignes horizontales séparatrices…

    En fait deux lignes entre la ligne du bas du nez et la ligne du bas du menton.

    J’ai aussi indiquer les tiers… Avec des fractions !

    Voyons cela plus en détails…

     

     

    La ligne séparatrice du tiers supérieur égale la bouche

    La bouche est au 1/3 supérieur de l’espace entre le bas du nez et le bas du menton. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    La bouche est au 1/3 supérieur de l’espace entre le bas du nez et le bas du menton. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    La ligne qui marque le tiers supérieur, entre le nez et le menton est la ligne de la bouche.

    C’est, plus précisément, la séparation entre les deux lèvres, comme nous pouvons le voir sur la photo ci-contre…

    Il s’agit donc littéralement d’une ligne séparatrice !

     

     

     

    La ligne séparatrice du tiers inférieur égale le creux du menton

    Le creux du menton se situe au 1/3 inférieur de l'étage “nez-menton”. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Le creux du menton se situe au 1/3 inférieur de l’étage “nez-menton”. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Ce que nous pouvons voir, là aussi, sur la photo à gauche, c’est que la ligne séparatrice des deux parties inférieures correspond au creux du menton !

    Notons que le menton lui-même est un peu comme un ballon ovoïde couché, presque un ballon de rugby…

    Si nous faisions le schéma d’une tête ?

    Nous pouvons voir, ci-dessous, un schéma commenté — j’insiste sur le mot schéma, car c’en est un.

    Pourquoi un schéma ?

    Pictogramme "Point d'interrogation" par Richard Martens.Tout simplement parce que les schémas sont la base — très souvent — aussi bien du dessin réaliste d’imagination, que du dessin d’observation.

    Comme l’intérêt à moyen terme est de pouvoir dessiner des têtes réalistes d’observation ou d’imagination, il importe que les schémas soient “justes”, efficaces, bien contruit… Si les proportions sont bonnes, alors on peut poursuivre le dessin ! Voire la peinture ?

    Sans un schéma juste, dessiner des détails, ce serait comme de poser du papier peint de qualité sur les murs d’une maison bâtie de travers !

    Schéma commenté d'un schéma de tête réaliste au tableau vert, par Richard Martens, en 2014.
    Schéma commenté d’un schéma de tête réaliste au tableau vert, par Richard Martens, en 2014.

    Un schéma est réalisé en six, voire sept traits horizontaux maximum pour un portrait réaliste de face :

    • deux traits pour les sourcils ;
    • deux traits pour les yeux ;
    • un trait pour le bas du nez ;
    • un trait pour la bouche ;
    • et (pourquoi pas ?) un septième trait pour le creux du menton.

     

    Schéma au tableau vert d'une tête d'adulte imaginaire réaliste, par Richard Martens, en 2013.
    Schéma au tableau vert d’une tête d’adulte imaginaire réaliste, par Richard Martens, en 2013.

    Si maintenant nous dessinons une forme proche d’un oeuf, et que nous le divisions en deux dans sa hauteur totale, nous aurions la ligne des yeux.

    Plaçons, au dessus des yeux, et un peu au “pifomètre”, une ligne. Ce sera la ligne des sourcils. Appelons-là “Équateur”. Je reviendrai plus tard sur le choix de ce mot… Qui nous vient d’Andrew Loomis.

    Nous avons vu, précédemment, que le milieu de la hauteur entre la ligne des sourcils et le bas du menton… c’est le bas du nez !

    Et la bouche se place, nous venons de le voir, au tiers supérieur de l’étage inférieur !

    Quant au menton, j’ai opté pour une forme “ovoïde”, placée entre le creux du menton & le bas du menton.

    À NOTER…

    Pictogramme "crayon" par Richard Martens.Que le crâne est presque sphérique. Donc presque comme un demi-cercle de face. Comme un œuf, avec la partie “pointu”, “étroite” en bas. Car le menton est presque comme un — petit — ballon de rugby couché ! Je reviendrai sur ce principe dans un prochain article…

     

    Seconde technique:

     

    Une autre manière de concevoir les proportions d'une tête et d'un visage.

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      Tout savoir sur les différentes parties qui constituent une tête:     ( oreilles, yeux, nez, bouche, cheveux)

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    Dessiner tête et visage, par laurentsaintgermain

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