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    Dessin et peinture - vidéo 2926 : Comment peindre les cerisiers en fleurs ? - huile ou acrylique.

           

         

     

     

    Au Japon, l’acte d’observer les fleurs et d’apprécier leur beauté est appelé hanami. Cette pratique serait née pendant l’ère Nara, au 8ème siècle. D’avril à mai, c’est la floraison du « sakura » (le cerisier ou sa fleur en japonais) qui attire tous les regards. Les dates précises varient selon la région et les conditions climatiques. De nombreux Japonais suivent avec intérêt les prévisions de l’agence météorologique afin de ne pas rater l’événement.

    L’apparition de la fleur du cerisier japonais, et sa disparition quelques jours plus tard, évoque la beauté éphémère de la vie, et rappelle combien il est important de l’apprécier ici et maintenant. C’est pourquoi les Japonais se retrouvent sous les arbres en fleurs, dans les parcs et jardins, en famille et entre amis. Les visiteurs peuvent partager cette expérience sous le millier de cerisiers du parc Ueno, à Tokyo ; à Yoshino, dans la préfecture de Nara, dont les montagnes sont tapissées de sakura ; ou lors de la visite du palais impérial, situé dans l’arrondissement de Chiyoda.

     

    Peindre les arbres en fleurs, par laurentsaintgermain

     Gifs spécial fleurs de cerisiers

     

    Peindre des cerisiers, par laurentsaintgermain

     

    roseBARRE.gif

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    Dessin et peinture : Nous avons dépassé sur le blog de "lapalettedecouleurs", les 5 millions d'articles vus.

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2925 : Comment peindre les couleurs de la peau ? - la palette Zorn.

     

    EMOTICON couleur 5

    La palette Zorn fait référence à une palette de couleurs attribuée au grand artiste suédois Anders Zorn (18 février 1860 - 22 août 1920). Elle se compose de seulement 4 couleurs: ocre jaune (jaune), noir ivoire (bleu foncé), blanc de titane, vermillon (rouge). La couleur rouge de cadmium est couramment utilisée à la place du vermillon par les artistes modernes.

     

    La palette Zorn fonctionne comme suit:

         Le blanc et le noir peuvent être utilisés pour les changements de valeur.
         Le noir d'ivoire est un noir relativement froid et peut être utilisé comme substitut très foncé du bleu. Dans un sens très étroit, vous pouvez penser à l'ocre jaune, au rouge de cadmium clair et au noir ivoire comme une version des couleurs primaires.
         La couleur rouge de cadmium est la couleur la plus saturée de la palette. En dehors de cela, la palette Zorn n'excelle pas en couleurs vives.

     

    La palette Zorn pour les couleurs de peau, par laurentsaintgermain

    EMOTICON couleur 3 

    Tableau résumé

    Rangée supérieure:
    Couleurs directement sorties du tube dans les colonnes 1, 5 et 9. Les autres couleurs mélangées constituent une base de couleurs secondaires (oranges, violets et verts) en mélangeant des ensembles de deux couleurs primaires chacune - Jaune et Rouge; Rouge noir; Noir et jaune - dans les ratios indiqués sur le graphique Palette Zorn. N'ajoutez pas de blanc à la première rangée.

    Quatre rangées suivantes:
    Mélangez le blanc avec la couleur en haut de chaque colonne. L'objectif est de créer une valeur progressivement plus claire en cinq étapes de chaque couleur de la rangée supérieure. Le pourcentage approximatif de la couleur de la rangée supérieure mélangée avec du blanc pur pour chaque rangée est indiqué à gauche du guide. Votre objectif est de créer une série progressive mais claire allant de la couleur pure à une légère teinte de la même couleur.

    Cinq dernières lignes:
    Ici, vous explorez les couleurs tertiaires. Lorsque vous utilisez cette palette limitée, la couleur tertiaire appartient principalement à la famille du brun au rose. Vous découvrirez également de jolis tons chair. La progression est la même que celle de la grille supérieure mais avec l’ajout d’une troisième couleur. Dans cet exercice, vous allez ajouter le troisième mélange de couleurs. Par exemple, dans les colonnes où l'ocre jaune et le rouge ont été mélangés, ajoutez une trace de noir d'ivoire. Mélangez soigneusement un peu de pigment à la fois - juste assez de couleur pour que la teinte change. Vous devriez également voir la température changer de couleur lorsque la troisième couleur est ajoutée.
     
     
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    Dessin et peinture - vidéo 2924 : Une oeuvre du peintre impressionniste français Edgar Degas ( 1834-1917 ) expliquée par le roman - La petite danseuse de 14 ans ( de 1875 à 1880).

     

     

     

     

    Romans sur la petite danseuse de 14 ans de Edgar Degas, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

     

     

     

     

    "Sa première sortie dans le grand monde provoqua le scandale. C’était en 1881, au Salon des Indépendants à Paris. Degas avait traîné, elle était en retard, était arrivée deux semaines après l’ouverture du Salon. Et dans quel accoutrement: une statue de cire, mais vêtue d’un vrai tutu, de vrais chaussons et d’un vrai ruban noué dans de vrais cheveux – un mélange de matières d’une modernité radicale. Elle était petite – 1 mètre! Mais elle narguait le public, nue sous son habit de spectacle, juchée sur son socle nappé d’audacieux satin, sous une cloche de verre, les yeux mi-clos, l’air absent, nonchalant, ou méprisant – on n’était pas bien sûr.

    Une enfant «aux allures vicieuses» accuse la critique, avec son front fuyant et sa mâchoire prognathe, traits considérés comme typiquement criminels à l’époque. Une danseuse, mais peu gracieuse. «Raffinée et barbare», dira l'écrivain et critique d'art Joris-Karl Huysmans. Bref, un vrai scandale. Quand Degas rapportera chez lui sa Petite Danseuse, quasi plus personne ne la verra pendant plus de trente ans, même si sa réputation était établie. Ce n’est qu’après la mort du peintre, en 1917, que le fondeur Hébrard la récupérera parmi d’autres statuettes de cire et en tirera 22 bronzes, aujourd’hui dans les musées de Washington, Copenhague ou Paris."

     

    Edgar Degas, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2923 : La peinture "alla prima" et la technique du croquis préparatoire, simple, monochrome et coloré ?

     

    Réaliser un portrait rapidement, technique "alla prima"

    Le portrait est l’un des sujets les plus complexes car il se doit de retranscrire toute l’expressivité du visage aux travers de multiples nuances et détails. Deux méthodes picturales existent : la méthode « lente » dite traditionnelle, constituée de superposition de couches de peinture et la technique alla prima, c’est-à-dire peindre en une seule séance tant que la peinture est encore fraîche.

    Zimou Tan est un artiste peintre chinois ayant fait sa renommée aux Etats-Unis, il est nommé Maître d’art en 2007 par le gouvernement chinois. Il réalise ici un portrait à l’huile alla prima d’après modèle vivant lors d’une séance d’une durée de plus 2h, le montage vidéo nous présente le processus en accéléré, résumé en à peine 10mn.

    Le croquis

    Le croquis en monochrome est l'exercice de base par lequel on doit d'habituer à commencer. Il est difficile d'approfondir un portrait, si l'on s'éloigne de la ressemblance. Il faut, pour réaliser un croquis réaliste, apprendre à extraire du sujet les caractéristiques et les proportions essentielles en:

    ° S'attachant à la composition.

    ° Simplifiant les formes, en les réduisant à leur plus simple expression.

    ° Rendant les volumes par les jeux d’ombre et de lumière.

    ° Dégageant le centre d’intérêt ( une attitude, une expression, etc... ), en un mot, mettre en valeur une partie du sujet.

    Il faut accepter le fait que les premiers dessins soient ratés. La maitrise se fera dans la durée et la qualité viendra avec le travail et la persévérance.

     

    Le croquis coloré

    Le croquis peut aussi se décliner en couleurs, il est alors l'antichambre de la peinture "alla prima". Après avoir esquissé la structure, on synthétise les couleurs en aplats simples. la couleur doit être juste à travers sa teinte, sa valeur, sa chaleur et sa vivacité.

    L'utilisation directe de la couleur ne doit pas laisser la place à une construction ou une composition bâclée. Le portrait sera impérativement raté.

    La technique Alla prima

     Ce terme italien date de la Renaissance, il signifie « peindre dans le frais » ou peindre en « un seul jet ». Les étapes traditionnelles de l’ébauche et des glacis sont alors inexistants, rendant cette méthode quelque peu moderne, simple et pratique. Les Impressionnistes l’ont d’ailleurs bien compris, depuis lors, ce processus est devenue la principale manière de peindre à l’huile. Cette pratique étant favorisée par le temps de durcissement très long de l’huile. Voici en quoi consiste la technique alla prima :

    • Peindre dans la globalité et non détail après détail.
    • Superposer et juxtaposer les couleurs avant qu’elles ne durcissent, sans vraiment les mélanger.
    • Des gestes rapides et maîtrisés afin d’éviter les retouches et garder la spontanéité.
    • Donner « l’impression visuelle » plutôt que le réalisme par la forme et la ligne.

     

    Portrait alla prima : 1ere étape

    Portrait alla prima : 1ere étape, les formes

    La première étape de la réalisation consiste à appliquer le volume général du sujet par la mise en place des ombres et des lumières, grâce à des couleurs neutres telles que les terres d’ombres et des ocres.

     

    Portrait alla prima

    Portrait alla prima : 2e étape, les volumes

    Progressivement, l’artiste superpose ses teintes en les mariant les unes aux autres sans toutefois les mélanger complètement. Il enrichit ses couleurs en variant les teintes, certaines vont tirées vers le vert, d’autres vers l’orangé ou encore le violacé, etc. Les ombres ont également plusieurs degrés, leur intensité varie allant jusqu’au très sombre sans pour autant tomber dans le noir. Il travaille l’ensemble de l’œuvre et non zone après zone. Seuls les formes et les volumes sont mis en place, les détails ne viennent qu’en dernier.

     

    Portrait alla prima : 3e étape, les ombres et lumières

    Portrait alla prima : 3e étape, les ombres et lumières

    Vient le moment de peindre le fond. Étant donné que la peinture est fraîche, la couleur va se se fondre avec celles du visage. Et pour une plus grande harmonie de l’ensemble, la couleur du fond se retrouve parmi les teintes utilisées pour le visage, pour une plus grande unité et cohérence picturale.

    Zimou Tan continue la progression de son portrait en accentuant les ombres et les lumières. teintes claires allant parfois jusqu’au blanc pur. Toujours par superpositions et juxtapositions de petites touches fondues les unes aux autres, atténuant alors les traces de pinceaux, créant un modelé doux.

     

    Portrait alla prima : 4e étape, les détails

    Portrait alla prima : 4e étape, les détails

    Et enfin, peu à peu les détails sont mis en place avec patience et minutie, ici l’artiste passe environ 1/3 du temps à placer des petites touches ça et là ; Quelques cheveux et poils de barbes, quelques rides renforcées, des éclats de lumière, des ombres assombries, etc… Plus il y de détails, meilleur sera le réalisme.

     

    C’est l’attention apportée aux détails qui fait toute la différence. Dans une œuvre de maître rien n’est laissé au hasard, tout est maîtrisé, même cette impression d’inachevé ! En supprimant le superflu, vous montrez l’essentiel.

     "Plus les lignes et les formes sont simples, plus il y a de beauté et de force."

    Jean Auguste Dominique Ingres à ses élèves.

     

    La peinture "alla prima" par laurentsaintgermain

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