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Faire abstraction de la langue, sauf pour ceux qui la pratique, le tuto sans paroles est assez explicite, car il donne un aperçu de la méthode et de l'utilisation des couleurs.
Peindre les nénuphars, nymphéas ou peonies en vidéo, par laurentsaintgermain
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Un peu de science naturelle.
A l'image des connexions du cerveau, les dendrites sont pour cette méthode de peinture, la représentation picturale, des ramifications cérébrales des neurones.
En minéralogie, elle est aussi, l'arborisation formée par de fins cristaux à la surface de certaines roches.
Didacticiel, étape par étape pour tous ceux qui souhaitent créer de grandes dendrites.
Le silicone et l'alcool aident à créer des dendrites plus grandes, par diffusion.
La formation débute lentement, s'agrandit progressivement et accélère tout au long de la formation et de son expansion.Le principe est basé sur les propriétés physiques :
. De l'eau représentée par l'encre ou de la peinture acrylique,.
. De l'huile avec le silicone
. De l'alcool isopropylique.
Deux liquides sont non miscibles lorsqu'ils forment un mélange hétérogène en se repoussant.
L'eau et l'alcool sont miscibles, sauf avec les alcools lourds (isoamyliques, isopropyliques)
L'eau et l'huile sont non miscibles.
L'huile et l'alcool sont non miscibles.
En se repoussant, Ils vont donc créer des taches avec de nombreuses ramifications ou "dendrites"
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Quelques instructions sur la façon de peindre les nuages à l'acrylique. Apprenez à peindre en regardant ces tutoriels vidéo. En 20 minutes, vous pouvez créer des nuages réalistes sur toile.
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Les oignons à la manière du peintre impressionniste français Pierre-Auguste Renoir
Comment peindre d'autres oignons en vidéo ?
Peindre les oignons, par laurentsaintgermain
Oignons séchant sur fond en bois – Pas à pas aquarelle
Si j’ai l’aquarelle pour passion à partager, pour mon épouse c’est le potager. Je passe après différentes étapes de ses récoltes pour m’inspirer du produit de celles-ci. Tiens, voilà les oignons suspendus pour un séchage, contre un abri aux planches vieillies. Le soleil de septembre un peu plus bas dessine les ombres allongées de ces oignons. Le contraste des lumières est bon pour une aquarelle en perspective.
La difficulté de celle-ci réside dans la liberté d’exécution du fond pour réaliser le bois.
2 solutions s’offrent à moi :- Le drawing-gum : trop c’est trop et j’ai la crainte de tacher mon papier.
- Le cache repositionnable: c’est le même principe qu’une étiquette, format A4 ou papier calque avec bombe de colle aérosol repositionnable. Le but est de pouvoir détacher facilement celui-ci du papier aquarelle. (faites des essais au préalable)
J’opte donc pour le cache!
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- Gris de payne
- Bleu winsor nuance vert
- Jaune de Naples
- Rose Permanent
- Bleu céruléum
- Jaune citron
- Indigo
- Violet cobalt foncé 913 sennelier
- Or vert
- Rouge Winsor foncé 725
- Sépia
- feuille de papier arches 300 gr grain fin tendue 26 X 36 pour une aquarelle carré de 18 X 18 format encadré 30 x 30
- pinceau Raphaël 8404 et 8402 n°6
- pinceau à lavis Raphaël n° 4- 803
- pinceau plat synthétique
- porte plume
- porte mines HB
- gomme
- gomme crêpe
- papier essuie tout
- drawing-gum
- 2 récipients d'eauEtape 1 : photo de base
Etape 2 : Exemple, je dessine mon sujet sur mon bloc aquarelle.
Ensuite, à l’aide d’un cache repositionnable, je décalque mon dessin.
Vidéo de démonstration d’une personne qui utilise ce type de cache pour faire de l’Aérographe.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=uzBm4YVtP6g[/youtube]
Et voici un lien pour trouver du film adhésif repositionnable.Etape 3 : A l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux, je découpe mon cache repositionnable et le place à nouveau sur mon dessin d’aquarelle.
Etape 4 : A l’aide d’un porte-plume, je protège au drawing-gum les radicelles.
Etape 5 : Lavis sur bois avec un vieux pinceau soie de porc d’un mélange de gris de payne, de terre de sienne brûlée et de vert phtalo Rembrandt. Je n’hésite pas à déborder sur mon cache. Je laisse sécher.
Etape 6 : Je passe un glacis de ces mêmes couleurs avec, dans l’humide, une touche plus dense de terre de sienne brûlée pour donner au bois une lumière réfléchie.
Etape 7 : Je peaufine la structure des planches par le détail des nœuds et les rainures d’espacements des planches. (pour indication : voir n° 55 de Plaisirs de Peindre : en cahier central, je donne la démo du bois vieilli)
Etape 8 : Après séchage naturel des couleurs, j’ôte mon papier adhésif et peux commencer à peindre les oignons.
Etape 9 : Après avoir légèrement humidifié la surface de l’oignon, en préservant une zone de lumière blanche, j’applique un rose opéra, une terre de sienne naturelle, une terre de sienne brûlée.
Etape 10 : Dans l’humide, je pose des touches de sépia.
Etape 11 : Dans l’humide mât, j’insiste sur le sépia plus dense, là où la terre se concentre et donnera la lumière aux radicelles.
Etape 12 : Au pinceau plat synthétique, je fais quelques retraits en suivant la courbure de l’oignon.
Etape 13 : Je procède ainsi pour tous les oignons en faisant varier les tonalités.
Etape 14 : Je réalise les ombres portées avec un mélange de bleu outremer, et de cramoisie d’alizarine et dans l’humide je pose de l’orange transparent pour réchauffer l’ombre par la lumière réfléchie des oignons. Après séchage complet, je retire à la gomme crêpe le drawing-gum des radicelles. Remarquez que sur cette photo, en travaillant, je note mes mélanges, ainsi quand je coupe pour encadrer il me reste quelques renseignements pour la réalisation d’une autre aquarelle du même type.
Etape finale : photo finale
Je signe et comme pour les oignons, je laisse sécher.
A vos pinceaux!
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