•  

    Résultat de recherche d'images pour "les proportions d'un visage"

     

     Les bonnes proportions pour la réalisation d'un visage sont indispensables, si l'on veut que le portrait soit fidèle à la réalité. La vidéo vous donne un exemple de ce qu'il faut réellement faire en respectant les recommandations.

    Il existe cependant d'autres méthodes, dont celle de F.Reilly qui est exposée dans les vidéos suivantes.

     

    Dessiner un visage ou portrait, par laurentsaintgermain

     

    Méthode de reilly, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2884 : Comment fabriquer et apprendre à utiliser le " modeling paste" ou le gesso ? - pâtes à texturer.

     

    Apprendre à utiliser le modeling paste (enduit de structure épais ) ou le gesso (moins épais) afin de créer des tableaux très sympas !

     

     

    Les supports sont multiples, toile sur châssis, toile en bloc, du carton, du papier, du bois, etc...., pour créer des effets. Le gesso est le médium standard qui s'applique normalement et facilement comme lorsque l'on peint un mur, au pinceau, à la brosse ou au  spalter. On obtient une surface très lisse qui va permettre de jouer avec les textures. L’avantage, est qu’une fois que ce sera sec on pourra peindre agréablement et directement dessus, avec des effets sur différentes épaisseurs, en créant des jeux de lumière.

    Le "modeling paste", pâte à modeler ou à structurer est utilisée pour de plus grosses épaisseurs, on peut y travailler la matière, d'autant que le produit est blanc et n’altèrera pas vos couleurs. Après séchage il ne fissurera pas ou ne craquèlera pas, donc idéal pour travailler en épaisseur.

    En fonction de votre sujet à traiter, on choisira l'une des 2 matières pour donner plus ou moins de volume ou de lumière, sans que les couleurs soient altérées.

     

    Faire en fond texturé par laurentsaintgermain

     

    Comment utiliser et préparer le "modeling paste" ou pâte à structurer ? par laurentsaintgermain

    8_34_1.gif

    MERCI DE VOS VISITES BLEU

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Qu’est-ce que le Millefiori ?

    Millefiori Fimo
     

    Le nom chantant de Millefiori est d'origine italienne et signifie "Mille Fleurs".

    La technique du Millefiori est très ancienne puisqu'elle a été créée et utilisée par les Égyptiens.

    Mais ce sont surtout les maîtres verriers italiens, et plus particulièrement les vénitiens, qui lui ont donné ses lettres de noblesse.

    C'est aux alentours du 15ème siècle que le Millefiori a connu son apogée.

    A cette époque, les maîtres verriers utilisaient des bandes de verre pour réaliser des grands bâtons appelés "cannes".

    A partir de ces cannes, qui étaient découpées et travaillées, les verriers créaient d'exceptionnels bijoux et des objets de toute beauté et pureté.

    Les murrine sont le terme italien qui désigne les cannes de verre multicolores, aux diamètres et teintes différents, crées et amalgamées à chaud puis coupées transversalement. Le millefiori désigne plus particulièrement les motifs floraux, notamment ceux des presse-papiers et les tessere, les sections rectangulaires.

     

     

      Peinture sans croquis au couteau l'huile sur toile "Millefiori", en référence à la technique antique de fabrication de mosaïques en verre, dont l'origine se situe en Egypte puis à Venise (Murano).

    Ces tableaux sont composés comme une symphonie musicale chaque touche de couleur est une note qui doit s'accorder avec les autres pour composer une harmonie, cette musique donne naissance tantôt à un paysage, un portrait, ou une nature morte. Sans croquis préalable, le sujet apparaît peu à peu au fil de l'œuvre, c'est un travail méticuleux qui ne laisse pas de place au hasard, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer.

    La technique «Millefiori», donne naissance à des tableaux plein de couleurs et de bonne humeur.

    Le concept tient du fait, qu'à partir d'un ensemble identique de couleurs pour chaque œuvre, il est possible d'aborder tous les sujets, portrait, paysage , nature morte.

    La planète terre vue de l'espace est une sphère colorée de bleu, de plus près on distingue les continents, d'autres couleurs, de plus près encore c'est un puzzle d'ocre, de vert, de bleu, de rouge, de plus près encore on distingue les champs, les arbres, les routes, les maisons, ensuite les hommes, les oiseaux, et toute sorte d'animaux petits et grands, encore plus près, les herbes, les fourmis, les vers de terre...tous ces êtres vivent dans un grand ensemble, ils sont un ensemble, ils sont constitués de ce qui les entoure, d'eau, d'oxygène, de carbone, de cellules, de bactéries...Tout ce qui est sur cette terre dépend d'elle et elle est nous tous. Sur ce petit bout de caillou qu'est la terre les couleurs se complètent et se répètent, un cheveux et une herbe, le sang et la lave...

    Ma technique de peinture «Millefiori» donne naissance à un ensemble de tableaux constitués des mêmes couleurs avec également pour lien commun ce fond rouge, cette trame qui est un peu le symbole de cette terre qui nous lie tous.

     

     

    Millefiori

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Étang japonais, inspiration

     

    peintre-image-animee-0032

     

    Je vous propose un paysage : une vue de l’étang japonais du jardin botanique de Stockholm.

    Beaucoup de mes images d’inspiration proviennent de ce fameux jardin botanique ! C’est un endroit très calme, très bien entretenu et surtout gratuit ! Alors j’y vais assez souvent ! Mais cette fois-ci au lieu de vous peindre des fleurs, voici une partie du jardin. L’étang japonais n’est pas forcément au maximum de son potentiel au début du printemps, mais c’est un lieu tellement calme !

    Je suis un peu dans une sorte d’obsession pour cette image de référence. Je l’ai peint à la gouache d’abord puis à l’aquarelle (vidéo ci-dessous) et encore deux fois toujours à l’aquarelle mais dans un petit format… Et j’ai l’impression de ne pas avoir fini ! Toute la partie de plage de gravier m’a donné pas mal de fil à retordre. Les ombres des arbres sur une partie de l’image assez pauvre en détail sont un peu difficiles à peindre sans qu’elles prennent trop d’importance sur le reste.

    peintre-image-animee-0108

    Étang japonais à l’aquarelle en vidéo

     

    Matériel utilisé :
    Pinceaux : Escoda aquario nº18, Escoda Último 1″, Rosemary & Co série 39 1/2″.
    Papier : Canson Héritage satiné.
    Couleurs : Bleu céruléen (Daniel Smith), Bleu d’indanthrène (Sennelier), Ochre jaune (Daniel Smith), Or de quinacridone (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Terre de sienne brûlée (Schmincke).

    peinture-sur-toile-image-animee-0046

    Version en Anglais

     

    Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

     

     

     

     peinture-sur-toile-image-animee-0023

    Quelques améliorations sur l'aquarelle !

     

     

     

    peintre-image-animee-0032

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Tableau Les joueurs de cartes, de Paul Cézanne

     

        

         

     

     

     

    Dessin et peinture - vidéo 2861 : "Les joueurs de cartes"

     

    Dessin et peinture - vidéo 2861 : Une oeuvre expliquée de Paul Cezanne ("Les joueurs de cartes"

    Dessin et peinture - vidéo 2861 : Une oeuvre expliquée de Paul Cezanne ("Les joueurs de cartes"

    Dessin et peinture - vidéo 2861 : Une oeuvre expliquée de Paul Cezanne ("Les joueurs de cartes"

    Dessin et peinture - vidéo 2861 : Une oeuvre expliquée de Paul Cezanne ("Les joueurs de cartes"

     

     Paul Cézanne, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire