•  

    Dessin et peinture - vidéo 2890 : Toute la technique du coloriage exprimée par les hachures - crayons de couleur

     

     

    Les crayons de couleur offrent des possibilités étonnantes, depuis l'esquisse jusqu'au dessin, aussi proches que le réalisation d'une peinture.

    Du point de vue de la technique et de l'utilisation, les crayons de couleur se manipulent comme des crayons graphite auxquels on ajoutera la dimension couleur. Le trait et la couleur se fondent et se travaillent en même temps. Le coloriage peut créer des effets et les crayons sont pratiques, propres et produisent de magnifiques résultats si l'on prend soin de les choisir qualitativement ( on peut se contenter de 34 couleurs, les tons se mélangent remarquablement).

     

     

     

     

    Les formes dessinées se définissent beaucoup moins par leurs contours que par des surfaces coloriées, qui remplissent différents rôles. Si ceux-ci se fondent tous, il n'est pas inutile de les différencier. Parlons alors du "hachurage" !!!

    La couleur:

    Le "hachurage" consiste à réaliser des aplats colorés qui ressortent sur la couleur du papier ou d'autres parties du dessin. Ce qui rend inutile le tracé des contours, sauf le cas échéant au stade de l'esquisse.

    L'ombre et la lumière:

    Des hachures plus ou moins claires ou foncées matérialisent, en principe, l'ombre et la lumière. Les surfaces ombragées semblent plus éloignées, celles qui sont éclairées sont plus proches. Ce qui donne tout naturellement du volume au sujet présenté.

    Les textures:

    La manière dont sont traitées les hachures, comme pour le dessin au crayon de graphite classique, au fusain ou aux pastels, elles rendent la nature des surface: lisses, rugueuses, brillantes, mates ou rayées...

    La plasticité:

    Les hachures qui suivent les formes d'un objet sont particulières, en rendant les arrondis, elles modèlent l'objet. Elles sont surtout indiquées quand la surface présente une structure bien visible que les hachures vont souligner ( voir la vidéo).

     

     Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation crayon de couleur"

    Dessiner ou peindre avec des crayons de couleur, par laurentsaintgermain

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2888 : Comment utiliser le pastel ( sec, gras, crayon, panpastel )?

     

    Dessin ou peinture pastel : Pourquoi opter pour le pastel ?

     Il faut dire que cette technique est assez tendance. Le pastel, malgré quelques inconvénients, présente de nombreux avantages non négligeables, dont sa simplicité d'utilisation en ces périodes de vacances estivales. Alors si vous hésitez encore, voici les bonnes raisons de vous y mettre !

     Le pastel qu’est-ce que c’est ?

    Ce ne sont pas des crayons de couleur mais ça y ressemble ! Les pastels sont des bâtonnets de différentes couleurs, composés de pigments, d’une charge et d’un liant. On peut en trouver de différentes marques mais aussi de caractéristiques, puisqu’il y a les pastels secs, les pastels gras, à l’huile et à la cire. Donc avant de vous aventurer, ce choix est primordial quant à la technique à adopter et le résultat souhaité.

     Pourquoi opter pour le pastel ?

    Opter pour le pastel permet d’avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c’est qu’on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu’en taillant la pointe ! Les pastels sont surtout appréciés pour la force et la luminosité des couleurs. Essayez le paysage au pastel, vous serez étonné de votre talent !

     

     

    Sec ou dilué, brut ou nuancé à l’infini grâce à l’estompage, l’art du pastel est souvent considéré comme une technique de dessin, voire de peinture.

    ° Le pastel rond à l’huile ou pastel gras

    Résultat de recherche d'images pour "pastel à l'huile"

    et le panpastel

     

     

    ont un rendu proche de celui de la peinture. De par sa nature grasse, le pastel à l’huile s’emploie fréquemment en empâtements, sans risque de saturation.

    Ils peuvent s’utiliser de deux manières :

    - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit.

    - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur :

    ° Sur l’extrémité du bâtonnet à l’aide d’un pinceau humidifié (au white spirit), et l’appliquez sur le support.

    ° Dans le godet des panpastels avec un couteau à embout soft panpastel.

     ° À l’inverse, le crayon pastel

    Résultat de recherche d'images pour "crayon pastel sec"

    et les pastels secs carrés (nommés également pastels secs « durs »)

    Résultat de recherche d'images pour "crayon pastel sec"

    se prêtent aux tracés graphiques et à la réalisation d’œuvres dessinées. Très riche en pigments, le pastel sec tendre expose ses couleurs éclatantes à la fois à grands traits et en larges aplats. Les pastels secs sont solubles dans l’eau. Réduits en poudre et additionnés d’eau, ils peuvent être appliqués au pinceau, en lavis.

    Ils s’utilisent de trois manières :

    - Le côté du bâtonnet, frotté par gestes horizontaux, pour étendre des aplats et couvrir rapidement de larges zones : préférez un morceau d’un à deux centimètres à un bâtonnet entier, difficile à appliquer uniformément.

    - La pointe ou l’arête, pour dessiner avec précision.

    - L’extrémité plate (positionnez le bâtonnet verticalement, perpendiculairement au papier), pour obtenir des tracés épais et très doux.

    À retenir : la force du trait varie selon la pression que vous exercez sur le bâtonnet et le grain du papier. Souple et régulier sur une surface lisse, il sera haché et heurté sur un support rugueux.

     

     Peindre aux pastels, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peintire - vidéo 2887 : Comment utiliser un pendule pour peindre à l'acrylique ?

     

          

        

     

     

    Le pendule permet de réaliser des figures géométriques aléatoires. Son embout peut être d'un petit diamètre pour créer des lignes fines, ou bien doté d'une ouverture plus conséquente pour réaliser des rubans de peintures multicolores.

     Fournitures pour la réalisation artisanale du pendule:

    ° Ciseaux,

    °poinçon,

    °ruban adhésif,

    °bouchon de bouteille en plastique provenant d'une bouteille de colle,

    °pistolet à colle,

    °peinture acrylique en tubes ou peinture acrylique fluide,

    °trépied,

    °papier épais ou toile.

     

    Technique du pendule, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2889 : Comment peindre une aquarelle pour débutant ?

     barque-et-voilier-image-animee-0026

     

    - C'est un tableau réalisable par un débutant ou une débutante.

    - Avant de commencer l'exercice, dessiner la ligne d'horizon positionnée au 1/3 de la partie inférieure.

    - Humidifier avec de l'eau un papier pour aquarelle de 300g avec un spalter ou pinceau large. 

    - Avec un papier absorbant du commerce, sécher la partie du papier située sous la ligne d'horizon.

    - Peindre d'après la méthode "mouillé sur mouillé ou " humide sur humide" le ciel au dessus de l'horizon, avec une brosse dure et ronde n°18 et du bleu dilué (céruléum, outremer ou cobalt) . Ajouter du bleu plus foncé vers le bord supérieur du tableau pour créer l'effet de perspective.

    - Au dessus de la ligne d'horizon, peindre un nuage bleu foncé dont le volume sera mis en valeur en ôtant un peu de peinture, en tapotant avec un papier absorbant humide et en ajoutant par endroits du gris de payne.

    - Ôter le papier absorbant humide et rectifier si nécessaire la ligne horizontale avec un papier absorbant sec.

    - La mer est peinte avec la couleur la plus diluée, par la méthode "humide sur sec", en utilisant les mêmes bleus que pour le ciel. Le bleu foncé servira pour les reflets dans l'eau, en peignant verticalement. Enlever avec un pinceau sec, de la peinture à la surface de l'eau pour rendre les ondes et le mouvement. 

    - 2 cartes de crédit ou autres objets similaires et un coton tige légèrement humide, vont permettre de donner l'illusion de la présence de voiles en enlevant de la couleur dans l'angle formé par les morceaux de plastique. Avec un pinceau fin, peindre la coque et le mat du bateau. Recommencer, si nécessaire, l'opération pour d'autres voiliers.  


       barque-et-voilier-image-animee-0026

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire