•  

     

    Dessin et peinture - vidéo 2895 : Quelles sont les proportions d'une tête et d'une face d'adulte 3/3 ? - le canon idéal en dessin .

     

    Proportions d’une tête d’adulte – 3

    il y a la largeur d'un oeil entre les deux yeux. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Voici la troisième partie de l’analyse des proportions d’une tête d’adulte de FACE.

    Pour mémoire, j’ai réalisé ces analyses à partir de la photo de la tête d’une jeune femme de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. La source photographique est la “Collection of the Australian National Maritime Museum”. Je rappelle que je répète cette information dans un souci de respect du droit d’auteur. En effet, il arrive que le propriétaire des droits de reproduction d’une image (dessin, illustration , peinture, photo…) offre le droit à l’image. En contre-partie, il est explicitement demandé de mentionner la source de cette image. Ce que je fais volontiers. Merci à l’Australian National Maritime Museum pour ce cadeau.

    Pour ce troisième article, nous allons voir les proportions des yeux de face. Et ce qui en découle…

     

    L’espace entre les deux yeux égale un oeil1 !

    il y a la largeur d'un oeil entre les deux yeux. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    il y a la largeur d’un oeil entre les deux yeux. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Ceci est facile à mémoriser. L’espace entre les deux yeux est égal à un oeil.

    Comme s’il y avait trois yeux, côte à côte… Voyons la photo ci-contre…

    Comme précédemment, pour bien le démontrer, j’ai placé quatre lignes verticales roses, de part et d’autre de trois rectangles vert pâle, égaux entre eux et de  largeur… d’un œil, bien sûr !

    Notes

    1. Rappel : je commets délibérément une faute typographique en ne mettant pas un “o, e dans l’o”, pour le mot “oeil” dans le titre, car les robots de Google, et autre robots, pour un recensement de cet article, risquent de “perdre un titre” pour cause d’incompréhension, dans l’univers international d’internet. “Œ” (ici en majuscule) ou “œ” n’est pas un signe typographique international, mais bien un signe typiquement Français. Bilan : une personne qui fait une recherche “risque“ de ne pas trouver cet article. Même chose pour les lettres accentuées : à, é, é ï, etc. et les mêmes en capitales : À, É, È, Î, Ï, Ÿ, Ô, etc.
    2. Si, si ! Les majuscules accentuées existent… En français. La preuve ? Elles se trouvent… juste avant ! (;-{D}

     

    La largeur d’une tête d’adulte de face égale… CINQ yeux !

    Pour un visage de face, il y a 5 yeux de large. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Pour un visage de face, il y a 5 yeux de large. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Fort du paragraphe précédent, il suffit de mémoriser cela aussi.

    Mémoriser cela nous permet d’observer, sur un modèle de face, si ses proportions coïncident avec le canon d’atelier.

    Car, je le rappelle, tout ceci est un Canon d’atelier. Donc des proportions “idéales”. Et aucun de nous ne correspond totalement à un canon.

    Même remarque sur cette photo, concernant les lignes verticales & les CINQ rectangles égaux, de la largeur d’un œil…

     

    Les traits du visages s’inscrivent dans un triangle équilatéral

    Les éléments du visage s'inscrivent dans un triangle équilatéral. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Les éléments du visage s’inscrivent dans un triangle équilatéral. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Comme son nom l’indique, un triangle équilatéral a donc (“TRI-angle” : trois angles et aussi…) trois côtés (“équilatéral”) égaux (“ÉQUI-latéral”).

    Nous pouvons voir, sur la photo, que les traits du visage (les yeux, le nez, la bouche) s’inscrivent dans un triangle équilatéral. Pour autant, ils ne coïncident pas avec les sommets des angles ou avec les côtés. C’est juste une remarque intéressante… La ligne haute horizontale coïncide avec la ligne des sourcils. Et la pointe inférieure, avec le bas du menton…

     

    Notons, cependant, que la largeur de la bouche peut coïncider avec deux côtés du triangle… Ici, c’est le cas. Est-ce toujours le cas ? C’est à vérifier, face à un modèle.

     

    Pictogramme "Crayon2" par Richard Martens.Pour dessiner, il y a trois intérêts à connaître un canon d’atelier :

    1. comparer avec la réalité, pour mieux observer et reproduire la réalité ;
    2. pouvoir faire un portrait de mémoire plus tard, après avoir bien comparé face au modèle ;
    3. pouvoir créer d’imagination !

     

    Coïncidences troublantes avec deux triangles équilatéraux

    Les éléments du visage s'inscrivent dans un double triangle équilatéral. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Les éléments du visage s’inscrivent dans un double triangle équilatéral. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Si nous poussons plus avant la “remarque”, avec un second triangle équilatéral concentrique (du Latin “CON” = “avec”, et “CENTR-ique” = “centre”), ayant le “même” centre (un “centre commun”), nous obtenons ceci (voir la photo de gauche)…

    Ici, deux des côtés du second triangles passent par le milieu des yeux, et le troisième, horizontal, est en relative coïncidence avec la bouche.

    Ceci n’est pas une règle absolue, je le répète…

    C’est tout pour cet article.

     

    Je reviendrai, plus tard sur la tête de profil, et aussi sur la construction d’une tête réaliste d’imagination. Et je ferais à nouveau référence à ce canon d’atelier…

     

    Seconde technique:

     

    Une autre manière de concevoir les proportions d'une tête et d'un visage, pour un homme.

    Afficher l'image d'origine

     


     

     

      Tout savoir sur les différentes parties qui constituent une tête:     ( oreilles, yeux, nez, bouche, cheveux)

    Afficher l'image d'origine

    Dessiner tête et visage, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Dessin et peinture - vidéo 2894 : Quelles sont les proportions d'une tête et d'une face d'adulte 2/3 ? - le canon idéal en dessin .

     
     

    Il existe autant de visages différents que de manières de les dessiner. Cependant nous allons étudier 2 techniques simples pour dessiner le canon idéal d'un portrait.

     

    Première technique: 
     

    Voici donc la suite de l’article sur l’analyse des proportions d’une tête d’adulte.

    Analyses réalisées à partir de la photo de la tête d’une jeune femme de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. Et pour mémoire, la source photographique est la “Collection of the Australian National Maritime Museum”. Pour ce deuxième article, nous allons voir le canon d’atelier de la face. Donc du menton jusqu’au sommet du front ou presque, selon l’implantation des cheveux… Quand il y en a !

    Ce canon recoupe celui des auteurs déjà cités, ainsi que, un peu dans le désordre ou presque, MM. Arnould Moreaux, Richard G. Hatton, Walt Reed, George Bridgman, Arthur Thomson, Guy Pehourcq, Edmond J. Farris, John Vanderpoel, Walter Foster, John Buscema, Burne Hogarth, Rich Buckler, et quelques autres…

    Nous en étions à la face divisée en trois parties…

     

    La FACE se divise en trois parties égales en hauteur

    La face se divise en trois parties égales. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime ».

    Rappel : le visage, donc la face (et non pas toute la tête, je le rappelle !) se divise en trois parties égales, ou étages.

    Il y a :

    • du bas du menton au bas du nez (étage inférieur)
    • du bas du nez aux sourcils (étage médian)
    • des sourcils à (plus ou moins) la racine des cheveux (étage supérieur)

    Nous allons maintenant voir quelques subtilités, liées à cette division en trois parties…

    Pour cela, nous allons nous occuper de l’étage inférieur, celui qui va du bas du nez au menton.

     

    L’étage inférieur se divise, lui aussi, en trois parties égales

    Il y a trois parties entre le bas du nez et le bas du menton. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Il y a trois parties entre le bas du nez et le bas du menton. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Afin de faire ressortir ces trois parties, j’ai placé trois carrés bleus égaux.

    Et j’ai ajouté les quatre lignes horizontales séparatrices…

    En fait deux lignes entre la ligne du bas du nez et la ligne du bas du menton.

    J’ai aussi indiquer les tiers… Avec des fractions !

    Voyons cela plus en détails…

     

     

    La ligne séparatrice du tiers supérieur égale la bouche

    La bouche est au 1/3 supérieur de l’espace entre le bas du nez et le bas du menton. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    La bouche est au 1/3 supérieur de l’espace entre le bas du nez et le bas du menton. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    La ligne qui marque le tiers supérieur, entre le nez et le menton est la ligne de la bouche.

    C’est, plus précisément, la séparation entre les deux lèvres, comme nous pouvons le voir sur la photo ci-contre…

    Il s’agit donc littéralement d’une ligne séparatrice !

     

     

     

    La ligne séparatrice du tiers inférieur égale le creux du menton

    Le creux du menton se situe au 1/3 inférieur de l'étage “nez-menton”. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.
    Le creux du menton se situe au 1/3 inférieur de l’étage “nez-menton”. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime”.

    Ce que nous pouvons voir, là aussi, sur la photo à gauche, c’est que la ligne séparatrice des deux parties inférieures correspond au creux du menton !

    Notons que le menton lui-même est un peu comme un ballon ovoïde couché, presque un ballon de rugby…

    Si nous faisions le schéma d’une tête ?

    Nous pouvons voir, ci-dessous, un schéma commenté — j’insiste sur le mot schéma, car c’en est un.

    Pourquoi un schéma ?

    Pictogramme "Point d'interrogation" par Richard Martens.Tout simplement parce que les schémas sont la base — très souvent — aussi bien du dessin réaliste d’imagination, que du dessin d’observation.

    Comme l’intérêt à moyen terme est de pouvoir dessiner des têtes réalistes d’observation ou d’imagination, il importe que les schémas soient “justes”, efficaces, bien contruit… Si les proportions sont bonnes, alors on peut poursuivre le dessin ! Voire la peinture ?

    Sans un schéma juste, dessiner des détails, ce serait comme de poser du papier peint de qualité sur les murs d’une maison bâtie de travers !

    Schéma commenté d'un schéma de tête réaliste au tableau vert, par Richard Martens, en 2014.
    Schéma commenté d’un schéma de tête réaliste au tableau vert, par Richard Martens, en 2014.

    Un schéma est réalisé en six, voire sept traits horizontaux maximum pour un portrait réaliste de face :

    • deux traits pour les sourcils ;
    • deux traits pour les yeux ;
    • un trait pour le bas du nez ;
    • un trait pour la bouche ;
    • et (pourquoi pas ?) un septième trait pour le creux du menton.

     

    Schéma au tableau vert d'une tête d'adulte imaginaire réaliste, par Richard Martens, en 2013.
    Schéma au tableau vert d’une tête d’adulte imaginaire réaliste, par Richard Martens, en 2013.

    Si maintenant nous dessinons une forme proche d’un oeuf, et que nous le divisions en deux dans sa hauteur totale, nous aurions la ligne des yeux.

    Plaçons, au dessus des yeux, et un peu au “pifomètre”, une ligne. Ce sera la ligne des sourcils. Appelons-là “Équateur”. Je reviendrai plus tard sur le choix de ce mot… Qui nous vient d’Andrew Loomis.

    Nous avons vu, précédemment, que le milieu de la hauteur entre la ligne des sourcils et le bas du menton… c’est le bas du nez !

    Et la bouche se place, nous venons de le voir, au tiers supérieur de l’étage inférieur !

    Quant au menton, j’ai opté pour une forme “ovoïde”, placée entre le creux du menton & le bas du menton.

    À NOTER…

    Pictogramme "crayon" par Richard Martens.Que le crâne est presque sphérique. Donc presque comme un demi-cercle de face. Comme un œuf, avec la partie “pointu”, “étroite” en bas. Car le menton est presque comme un — petit — ballon de rugby couché ! Je reviendrai sur ce principe dans un prochain article…

     

    Seconde technique:

     

    Une autre manière de concevoir les proportions d'une tête et d'un visage.

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

      Tout savoir sur les différentes parties qui constituent une tête:     ( oreilles, yeux, nez, bouche, cheveux)

    Afficher l'image d'origine

    Dessiner tête et visage, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2893 : Quelles sont les proportions d'une tête et d'une face d'adulte 1/3 ? - le canon idéal en dessin .

     

    Il existe autant de visages différents que de manières de les dessiner. Cependant nous allons étudier 2 techniques simples pour dessiner le canon idéal d'un portrait.

    Première technique:

    Auteur : Richard Martens

    Voyons quelques principes de base des proportions d’un “vrai” visage. Pour cela nous allons analyser un portrait à partir d’une photo…

    Les principes qui suivent s’appliquent à quasiment tous les visages. Donc à toutes les têtes réalistes qu’on peut et qu’on veut créer ou observer et dessiner ! Avec, évidemment quelques variations…

    Toutes les informations qui suivent correspondent à ce qu’on nomme un “Canon d’atelier”, c’est-à-dire des proportions idéales, qui varient selon les artistes : Vitruve, Léonard de Vinci, Albrecht Dürer, Jean Cousin, William Rimmer, Richard Hatton, Paul Richet, etc.

     

    Un portrait normal de face

    Portrait de jeune femme. Source de la photo : “Collection of the Australian National Maritime Museum”.
    Portrait de jeune femme. Source de la photo : “Collection of the Australian National Maritime Museum”.

    Nous allons prendre, comme exemple de démonstration, la photo du visage d’une jeune femme de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.

    Le cadrage correspond à ce qu’on nomme un “plan taille” ou un “premier plan”. Cette photo est notre point de départ…

    J’ai pratiqué sur d’autres « têtes » ces mêmes analyses. Qui sont utiles pour observer ou pour créer…

     

    Source photographique

    Comme il est important, pour moi, de citer mes sources, cette photo provient de la “Collection of the Australian National Maritime Museum”. Sans qu’il y ait plus d’indication sur la personne ou l’auteur de la photo d’origine…

     

    Les auteurs d’un canon d’atelier & sources d’influence

    Concernant l’analyse des proportions d’une tête d’adulte, je m’appuie, entre autres, sur les travaux des dessinateurs et auteurs cités ci-dessus :

    • Vitruve ;
    • Léonard de Vinci ;
    • Albrecht Dürer ;
    • Jean Cousin ;
    • William Rimmer ;
    • Richard Hatton ;
    • Paul Richet.

    Je m’appuie aussi sur les ouvrages d’Andrew Loomis, illustrateur Américain de talent, qui a écrit (à ma connaissance) cinq livres sur le dessin…

    Pictogramme "Point d'exclamation" par Richard Martens.Attention ! TOUT ce qui suit correspond à une synthèse de divers canons d’atelier. Donc à la vision d’une tête idéale ! La réalité est faite de variantes de ces canons… Donc peu de personnes correspondent complètement à ce canon !

     

    Un visage normal de face

    Gros plan de jeune femme. Source : “Collection of the Australian National Maritime Museum”.
    Gros plan de jeune femme. Source : “Collection of the Australian National Maritime Museum”.

    Pour des raisons pratiques, les analyses porterons sur un visage, dans un cadrage plus serré. Ce qu’on appelle un “gros plan”.

    Ceci afin de mieux se concentrer sur la tête elle-même.

    Analysons maintenant les proportions d’un visage réaliste adulte… D’abord par rapport à la hauteur.

    Par la suite, nous analyserons la tête par rapport à la largeur.

     

    Pourquoi connaître cela ?

    Pictogramme "Point d'interrogation" par Richard Martens.Il est essentiel de savoir tout cela. C’est-à-dire de connaître les proportions d’une tête humaine si on souhaite réaliser des dessins ou des peintures de portraits réalistes.

    connaître cela permet d’observer les différences entre ces proportions idéales et la réalité observée.

    C’est aussi utile pour créer une tête imaginaire !

     

    LE VISAGE DANS LA HAUTEUR

    Comme je viens de l’écrire, dans un premier temps, nous allons analyser la tête dans sa hauteur.

    Puis nous verrons, dans un prochain article, la tête dans sa largeur.

     

    La TÊTE peut se diviser en deux parties égales en hauteur…

    J’ai mis le mot “TÊTE” en majuscules, car il s’agit bien de TOUTE la tête, du sommet du crâne au bas du menton… Pour bien distinguer la suite qui concerne la FACE, du haut du front, jusqu’au bas du menton !

     

    … Car les yeux sont au milieu de la hauteur de la tête

    La tête se divise en deux parties égales. Analyse par Richard Martens. Source : « Collection of the Australian National Maritime ».
    La tête se divise en deux parties égales. Analyse par Richard Martens. Source : « Collection of the Australian National Maritime ».

    Une particularité, c’est que nos yeux sont au milieu de la hauteur de notre tête.
    J’ai placé deux rectangles verts égaux pour montrer que les yeux sont au milieu de la hauteur de la tête, du sommet du crâne au bas du menton.

    Attention !
    Je le rappelle, je parle bien de la tête (du sommet du crâne au bas du menton), et non de la face (du bas du menton à la racine des cheveux) !

    À noter… Que l’épaisseur des cheveux modifie plus ou moins ce “milieu” ! Auquel cas, s’il y a beaucoup de cheveux, il semble que les yeux soient en dessous du milieu de la hauteur totale…

     

     

    La FACE se divise en trois parties égales en hauteur

    La face se divise en trois parties égales. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime".

    La face se divise en trois parties égales. Analyse par Richard Martens. Source : “Collection of the Australian National Maritime ».

    Il s’agit ici de la face et non pas toute la tête, je le rappelle ! Le visage, donc la face peut se diviser en trois parties égales. Qu’on nomme, en physiognomonie, les trois étages :
    •    du bas du menton au bas du nez (étage inférieur) ;
    •    du bas du nez aux sourcils (étage médian) ;
    •    des sourcils à (plus ou moins) la racine des cheveux (étage supérieur).

    Trois rectangles rouges égaux, entre les lignes vertes, montrent ces parties  égales.

    À NOTER… En général, dans les divers canons, les oreilles s’inscrivent dans l’étage médian, donc de la ligne des sourcils au bas du nez.

    Seconde technique:

    Une autre manière de concevoir les proportions d'une tête et d'un visage.

    Afficher l'image d'origine

     

        Tout savoir sur les différentes parties qui constituent une tête:     ( oreilles, yeux, nez, bouche, cheveux)

    Afficher l'image d'origine

    Dessiner tête et visage, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2892 / Comment réaliser une peinture abstraite géométrique avec une bonde d'évier à panier ? - peinture acrylique fluide.

     

    Panier de bonde classic diamètre 83mm, hauteur 55mm

    Il existe de nombreux modèles de bonde d'évier à panier, à vous de choisir celle qui va vous sembler intéressante pour réaliser votre peinture.

     

     

     

    2 points qui me semblent essentiels pour la bonne exécution de le peinture, tout en sachant que vous n'avez plus la maitrise de la réalisation, une fois que les couleurs sont versées dans la bonde:

    * Le plan de travail sur lequel est déposé la toile doit être horizontal pour permettre aux dessins géométriques de se répartir équitablement.

    * Il est préférable d'alterner une couleur claire et une couleur foncée ou une chaude et une froide sans oublier le blanc et le noir.

    Si vous voulez obtenir des cellules de couleur, dans votre tableau, ajouter une goutte ou deux de silicone, dans la couleur où elles apparaitront. 

     

    La technique de la bonde à évier, par laurentsaintgermain

     

    Tous les renseignements concernant la préparation et les techniques de la peinture fluide sont consignés dans les articles ou vidéos joints dans cette mine de renseignements, ci dessous.

    Préparation de la peinture acrylique fluide, par laurentsaintgermain

    Découvrir des techniques de peinture fluide, par laurentsaintgermain

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire