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    Dessin et peinture - vidéo 2849 : Comment bien utiliser la peinture acrylique? - trucs et astuces.

     

     

     

    Le premier avantage de l'acrylique est sa rapidité de séchage: c'est aussi son pire inconvénient. On peut contrecarrer ces quelques petits défauts.

    Comment éviter qu'elle se dessèche ?

    Sur la palette: il est possible de relancer une acrylique légèrement durcie sur la palette, à l'aide d'un diluant fluide ou en utilisant un humidificateur de palette ( spray liquitex). En cours de travail, penser au retardateur (gel ou liquide) à ajouter aux couleurs.

    En pratique: Voici une méthode pour conserver les couleurs sur la palette, entre 2 séances de peinture.

    ° Placer quelques feuilles de papier essuie-tout, imbibées d'eau, sur vos couleurs acryliques.

    ° Envelopper le tout dans un sac plastique. cet ensemble hermétiquement fermé conservera, pendant plusieurs jours, toutes les qualités de vos pigments.

    ° L'utilisation d'un pulvérisateur en cours de travail est indispensable, surtout si vous travaillez, en période estivale, en extérieur ou dans des locaux surchauffés.

    Comment utiliser sa palette ?

    Disposer les couleurs en arc de cercle sur la palette et travailler les mélanges, au centre, de manière à toujours garder les couleurs de base propres.

    Résultat de recherche d'images pour "disposition des couleurs sur la palette" 

     

    Comment mélanger ses couleurs ?

    Le couteau à palette

    Résultat de recherche d'images pour "Couteau à palette"

     

    et non à peindre, plat et souple, permet de travailler ses mélanges avant de les poser sur la toile.

    Résultat de recherche d'images pour "Couteau à peindre"

     

    Couteau à peindre

    Au pinceau, les poils seraient trop chargés en matière, à cause de la consistance de la peinture.

    Certains peintres préfèrent opérer directement sur la toile, en prélevant un peu de chaque couleur avec pinceau ou couteau en les mêlant sur la toile ou le support.

     

    Et dans quel ordre ?

    Lorsqu'une couleur claire, entre dans un mélange ( du jaune et du bleu pour créer du vert), on commence par poser la couleur claire puis d'y apporter progressivement la couleur foncée.

    Comment éviter le gaspillage ?

    Le matériel de qualité coute de plus en plus cher, pour éviter des dépenses inutiles, il vaut mieux prendre soin de ce que l'on utilise. Pour limiter le gaspillage de matière, une astuce consiste, en fin de séance, à placer votre palette (ne pas la surdimensionner) dans une grande boite plastique, à y ajouter un peu d'eau en surface, à fermer avec du film alimentaire et à mettre le tout au frais. Les couleurs garderont leur fraicheur pendant 3 jours.

     

    Peindre à l'acrylique, par laurentsaintgermain

    Image du Blog arcus.centerblog.net

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2848 : Portrait à la pierre noire et à la craie ou crayon blanc réalisé place du Tertre à Montmartre Paris.

     

     

    La pierre noire que l'on utilise pour dessiner est une roche nommée ampélite, schiste argileux, mélange naturel de carbone et d'argile que l'on trouve en Bretagne et dans les Pyrénées.
    Taillée au couteau, elle est utilisée comme crayon depuis la fin du XVème siècle.

    fusain compressé

    L'usage de la pierre noire apparaît en Italie à la fin du XVe siècle et devient au siècle suivant une technique très en vogue adoptée par tous les grands artistes de la Renaissance. On l'appelle aussi "pierre d'Italie".

    Elle permet un tracé ample et souple que les artistes utilisent pour les esquisses. La pierre noire est aussi associée à la craie blanche et forme ainsi la technique dite "des deux crayons" (cf la vidéo). En ajoutant à cette association la sanguine, on la nomme alors la technique dite "des trois crayons". Ces techniques furent beaucoup utilisées notamment pour le portrait, le nu et le dessin anatomique.
    Appliquée sur un papier à grain (la sanguine et la craie ne se fixant pas sur un papier lisse), souvent teinté pour créer les teintes intermédiaires, la pierre noire permet la mise en place du dessin, des ombres et modelés, la sanguine est utilisée pour la coloration, la carnation et la craie blanche ou le crayon blanc permet d'ajouter les lumières. Les artistes ou portraitistes préfèrent utiliser la technique des 2 crayons et laisser à la feuille de couleur grise le rôle des teintes intermédiaires.

    La pierre noire sera très utilisée jusqu'au XVIIIe siècle. Elle sera petit à petit supplantée par l'utilisation du fusain et de la mine de plomb.

     

    Dessiner à la pierre noire, au crayon blanc et à la sanguine (technique des 2 ou 3 crayons), par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2847 : Comment peindre un chien en mouvement ? - aquarelle et gouache.

     

     Peindre avec des points et des taches
     
    Pour peindre le portrait du chien, j'utilise l'aquarelle et la gouache

     
    Je décide d'une pose où il se couche. Je sais qu'il va beaucoup bouger pendant la séance d'une heure et demie.
     
    Je commence vaguement, en plaçant des taches et des points avec de gros pinceaux, sachant que je peux corriger les erreurs au fur et à mesure.
     

     
     
     
    Voici les 12 conseils pour peindre un sujet qui ne garde pas la pose, notamment:
     
    1. Gardez le chevalet, les pinceaux et la palette à proximité du sujet.
    2. Utilisez une palette de couleurs limitée.
    3. Si vous n'aimez pas les premières esquisses, recommencez.
    4. Utilisez le coin d'une grande brosse plate.
    5. Soyez vigilant face aux erreurs et corrigez-les au fur et à mesure.
    6. Recherchez d’autres endroits où utiliser chaque couleur que vous mélangez.
    7. Utilisez un pinceau différent pour chaque couleur principale.
    8. Utilisez des crayons de couleur hydrosolubles pour les petites lignes et les textures.
    9. Pour modifier une touche de gouache sèche, surtout le blanc, mouillez-la rapidement Et peignez dessus, ce que vous ne pouvez pas faire avec de l'aquarelle.
    10. Choisissez un endroit où votre animal est susceptible de  revenir se poser.
    11. Essayez d’amorcer avec de la caséine ou du gesso teinté
    12. Commencez  à l'aquarelle, en peignant des masses caractéristiques - juste des taches et des points.
     

    Peindre les Canidés en vidéo, par laurentsaintgermain
     
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    Dessin et peinture - vidéo 2846 : Comment peindre des fleurs de pivoine dans un jardin ? - huile ou acrylique.

     

     

     Que portaient les artistes du vingtième siècle, en peignant à l'extérieur?

    Une question que je me suis souvent posée.


    Après le dernier article sur Sorolla peignant à l’extérieur, quelques lecteurs se sont demandé si les artistes du 19ème ou du début du 20ème siècle portaient réellement une veste et une cravate lorsqu’ils peignaient à l’extérieur.



    Bror Ljunggren (suédois, 1884-1939)


     Prendre une photo était un événement important à l'époque et les gens posaient pour une photo. Il est donc possible qu'ils posent et mettent en place certains éléments. qu'ils ne faisaient peut-être pas exactement tout ce qu'ils faisaient quand ils travaillaient, comme porter un costume par exemple.


    J'avais l'habitude de penser que les artistes qui paraissaient habillés de manière formelle portaient des costumes pour la caméra. Mais plus j'ai lu et appris, moins je pense que cela est vrai, surtout dans ces photos en plein air. Les dames portaient de belles robes et des chapeaux lorsqu'elles peignaient.


    Parfois, ils avaient des blouses ou des tabliers, mais il y avait de beaux vêtements en dessous.



    William Merritt Chase et ses étudiants


    Au XXe siècle, les appareils photo Kodak portables et compacts étaient très répandus et il existe de nombreuses photos franches de personnes en train de peindre en extérieur. Si ça a l'air franc, c'est franc.



    John Singer Sargent en train de peindre en plein air


    S'ils étaient entre amis, membres de la famille ou autres hommes, les messieurs pouvaient retirer leur veste, mais ils gardaient leur chapeau, une cravate et leur gilet à l'extérieur. Des récits écrits disent que les hommes s'excusaient auprès d'une dame quand ils étaient en chemise. Donc, Sargent est très informel sur cette photo. Il était également connu pour murmurer «bon sang, bon sang, bon sang» quand un tableau n'allait pas bien, mais il vérifiait d'abord si des femmes étaient présentes.

    Au milieu du 20ème siècle, toutes les règles ont changé.

     

    Vidéos: peindre les pivoines, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2845 : Comment peindre avec les doigts ? Les carpes KoÏ - acrylique, huile, peinture fluide.

     

     

     

     Avec des étapes simples à suivre, le tutoriel vous guide ( en anglais ) à travers des instructions simples que tout le monde peut suivre. Vous apprendrez mieux à peindre avec les doigts avec une peinture à l'huile épaisse, miscible à l'eau, qui se nettoie avec un chiffon. Choisir des huiles de qualité, vous pourrez ainsi créer cette scène animée par de petites carpes koï.

    Cette technique peut être une thérapie, car elle vous met directement en contact avec le sujet, sans intermédiaire ( pinceau ou couteau, etc...).

    Vous aurez besoin d'une dizaine de couleurs, d'une toile, de gants et d'une palette.

     La peinture utilisée est de la peinture à l'huile miscible à l'eau.

     

    Peindre avec les doigts, par laurentsaintgermain

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