•  

    Dessin et peinture - vidéo 2854 : Comment peindre une poire ? - huile ou acrylique.

     

         

       

        

     

     

    La poire sont un sujet d'école pour peindre une nature morte. Elle peut être peinte seule ou faisant partie d'une composition, ses formes arrondies et sa capacité à capter la lumière sont un sujet de prédilection pour les peintures de style impressionniste et post-impressionnistes. Vincent Van Gogh, Edgar Degas, Paul Gauguin et Pierre Auguste Renoir aimaient peindre les poires et les fruits. On peut facilement réaliser une poire à la peinture en prenant soin de bien l'observer, de s’imprégner des couleurs, de ses rondeurs qui la composent et en ayant un peu de pratique. Elle peut en outre être consommée en fin de séance.

    Instructions

    •  Choisir une variété de poire très colorée ( rouge, orange, jaune, vert) avec sa tige, ayant une forme agréable.

    Poire

     

    •  Préparer la toile en appliquant une épaisse couche de gesso, les toiles "low-cost" ont leur châssis recouvert d'une toile de coton, style "buvard", qui absorbe les pigments. Appliquer au moins trois autres couches diluées.

    •  Votre poire doit être éclairée par la lumière du soleil ou par une lumière artificielle qui s'en approche, utiliser pour cela, deux sources pour éliminer les ombres à contraste élevé sur votre sujet. Observer la manière dont la lumière éclaire la poire et essayer de capturer ses effets dans votre tableau. Dessiner l'esquisse avec une peinture claire, pas de crayon, ni de fusain qui saliraient vos couleurs pendant la réalisation. Rechercher les bonnes proportions pour ce dessin afin d'obtenir une nature morte convaincante et bien peinte.

    •  Organiser vos couleurs sur la palette en fonction de leur teinte. Séparer les couleurs chaudes, des couleurs froides les disposer en périphérie de la palette, le centre sera utilisé pour les mélanges. Utiliser juste la quantité de peinture, nécessaire à la réalisation du fruit, surtout pour un seul objet. Ne pas oublier que l'acrylique sèche rapidement. Commencer par peindre l'ensemble du fruit avec un lavis très dilué. Ajouter de la profondeur et de la texture à l'arrière-plan pour contraster avec les couleurs douces de la poire.

    •  Utiliser des couleurs vives et très saturées pour vos dernières couches de peinture, les couleurs doivent se fondre entre elles. Décrire la forme et les contours de la poire avec vos pinceaux. Rincer fréquemment vos pinceaux avec de l'eau pour éviter le mélange des teintes qui deviennent boueuses. Essayer de recréer les couleurs réelles de la poire. Observer et peindre les tons moyens et les ombres les plus sombres sur les bords de la poire. Peindre les points lumineux, avec de petits pinceaux, qui donnent le volume du fruit et qui se reflètent sur la peau lisse de la poire.

     

    Vidéos: Peindre des poires, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2850 : Peindre les calanques de Marseille près de Cassis 1/4 ? - couteau à l'huile ou acrylique.

     

      

       

       

     

    Développement de l'avant plan au couteau, des pierres et végétations tout en détail.

     

    Toile bord de mer à Cassis

     

     

     

     Une autre voie et quelques conseils :

      Le ciel : commencer par mélanger, sur la palette du bleu outremer, un peu de bleu céruléum et du blanc, puis dégrader cette teinte en 3 tons, du clair au foncé.

    L'acrylique séchant vite, il vaut mieux préparer les couleurs en quantité, car le couteau est gourmand, pour pouvoir travailler le ciel en une seule fois ou bien ajouter un médium pour ralentir le séchage, surtout en cette période, Procéder du bas vers le haut et du clair vers le foncé.

    L'arrière-plan : Pour la roche calcaire, utiliser un mélange de terre d'ombre brûlée, du reste du bleu du ciel, et du blanc, pour obtenir un gris clair coloré. Ne pas trop travailler la couleur sur la palette de façon à créer des accidents sur la toile. Après la pose de la couleur au couteau sur le support, Il doit y avoir des traces de gris, de blanc, dans le brun et inversement. Cet effet de matière représentera mieux les rochers, surtout si l'on rajoute des touches de gris brun clair pour créer la lumière dans les rochers.

    La végétation : On peut utiliser des verts achetés en tubes, pour le feuillage des pins et pour la végétation. Cependant ces verts ont tendance à ne pas reproduire la vraie teinte plutôt chaude des couleurs de la végétation méditerranéenne. Pour obtenir ce type de vert, on associera du bleu outremer et de l'ocre jaune, en faisant varier les proportions.

    Si le choix se résume à utiliser les couleurs du commerce, on optera pour du vert de Hooker associé à de la terre d'ombre brûlée et à du bleu outremer, pour suggérer la végétation. Varier les verts du clair (vert olive et vert de hooker), au vert foncé.

    J'ai un faible pour les gris colorés ( noir ou terre d'ombre brûlée+ bleu+blanc+ couleur au choix). Le couteau doit être tenu verticalement en laissant de belles traces visibles . Ne surtout pas fondre les couleurs, cela crée du volume, suggère l'épaisseur de la végétation et capte la lumière.

    Toile bord de mer à Cassis

     Les arbres : Peindre la silhouette des pins ( troncs et branches) en utilisant un noir, composé de terre d'ombre brûlée et de bleu outremer, la couleur de l'ensemble évolue vers du brun de plus en plus clair avec la présence de la lumière. Poser la couleur sur le coté du couteau et l'appliquer en inclinant la lame de façon à créer une trace verticale. Arrondir les angles.

    Entamer la végétation de l'arbre en commençant par les verts clairs, penser à laisser des trouées de ciel bleu pour aérer la végétation et donner de la légèreté. Nuancer par la suite avec du vert plus foncé et foncé pour les ombres.

    Une astuce pour créer du relief pour la végétation et les rochers: Poser votre couleur épaisse sur la toile. Avant qu'elle ne sèche, tapoter votre couteau à plat, en soulevant la matière, afin d'obtenir de petites crêtes intéressantes pour capter la lumière et donner du volume.

    Toile bord de mer à Cassis

    La mer : Fondre entre elles les couleurs qui vont constituer le bleu de la méditerranée ( Bleu outremer, bleu céruléum, bleu phtalo, bleu indigo, pour les couleurs de l'arrière-plan),( Bleu céruléum, bleu phtalo, bleu turquoise, vert phtalo, pour la mer peu profonde du premier plan).

    Pour les reflets des roches et de la végétation, dans l'eau , utiliser les couleurs qui ont permis de les peindre, en les fondant rapidement, les unes dans les autres à l'aide du couteau tenu horizontalement.

     

    Peindre les calanques, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2850 : Peindre les calanques de Marseille près de Cassis 1/4 ? - couteau à l'huile ou acrylique.

     

      

     

     

    Dans cette nouvelle vidéo, les ondulations de l'eau sont peintes en mettant en valeur les multiples teintes de la méditerranée, dans ce décor féerique, où le jeu de la lumière, de la limpidité, de la profondeur de l'eau, la présence d'algues aquatiques et de rochers donnent une variété de bleus et de verts qui se juxtaposent.

    A ces ondulations, on y ajoute les reflets des roches calcaires dans l'eau, en donnant une myriade de couleurs complémentaires.

    Les couleurs, de l'avant plan terrestre et végétal, vont trancher avec celles de la mer, on y dépose directement au couteau, des couleurs plus chaudes (comme des terres de Sienne, des terres d'ombre et des ocres), associés à du bleu outremer, on retrouve les premières bases d'une végétation méditerranéenne aux diverses teintes de vert.

     

    Toile bord de mer à Cassis

     

    On ne va pas s'attacher ici à la surface de l'eau et à la précision des ondulations, mais plutôt à la manière dont le premier plan s'organise.

    Les troncs et les branches des pins, peints d'un noir impressionniste (bleu outremer et terre d'ombre brûlée), sont ciselés avec un pinceau effilé. Penser à un détail très important, la largeur d'un tronc est égal à la somme des largeurs de toutes les branches.

    Dessin et peinture - vidéo 2852: Peindre les calanques de Marseille près de Cassis 5 et 6/8 ? - couteau à l'huile ou acrylique.

    Toile bord de mer à Cassis

    Pour le feuillage et la végétation penser à travailler en épaisseur pour donner du volume à l'ensemble.

     

    Peindre les calanques, par laurentsaintgermain

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2850 : Peindre les calanques de Marseille près de Cassis 1/4 ? - couteau à l'huile ou acrylique.

     


     

    Toile bord de mer à Cassis

     

    Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le 10e parc national français et le premier d’Europe à la fois terrestre, marin et périurbain. Au sein de la Provence littorale calcaire, le cœur du Parc national qui s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, est connu dans le monde entier pour ses paysages sublimes, mais aussi pour sa biodiversité remarquable et ses richesses culturelles.

    La proximité immédiate d’espaces naturels sauvages avec la deuxième ville de France (Marseille) est la caractéristique marquante de ce territoire.

     

     

    Toile bord de mer à Cassis

     

     Pour cette vidéo, Le travail de l'arrière plan est essentiel, ainsi que la réalisation des différentes couches qui vont donner la couleur particulière de la mer turquoise.

    Peindre les calanques, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2850 : Peindre les calanques de Marseille près de Cassis 1/4 ? - couteau à l'huile ou acrylique.

     

       

       

     

    Image associée 

     

    Bord de mer à cassis

    Paysage de Provence, une calanque dans le midi de la France , dans le parc national des calanques, avec belle eau turquoise. Dans un style impressionniste, avec des empattements , lumineux et puissant dans les teintes.

     

     

    Peindre les calanques, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire