•  

     

    Dessin et peinture - vidéo 2773 : La colline dans le brouillard 1/4 - huile ou acrylique.

     

     

      Ce paysage vallonné, avec un ciel nuageux sort de l'imaginaire, mais composé à partir de plusieurs photos. La toile mesure 20 × 30 cm et dans cette première partie, on dépose un lavis de peinture acrylique, en restant dans une teinte moyenne, à partir de laquelle on peut ensuite introduire les lumières et les ombres. De plus, le choix des teintes est délibéré, en utilisant un rendu peu saturé, à cause du ciel nuageux
      Dans cette vidéo, on va consacrer la seconde étape qui consiste à donner du volume aux nuages dans le ciel, en contrastant le bleu (mélange de bleu outremer, de bleu de cobalt, d'un peu de noir et de Sienne naturelle et de blanc) et le blanc des nuages. Les éléments distants à l'arrière-plan (colline, végétation) sont peints avec du blanc dans le mélange, pour donner cette impression de brume. L'on va ainsi texturer les éléments les plus proches, en utilisant moins de blanc dans les préparations.  
     
     
    Peintures acryliques utilisées:
    - Blanc titane
    - Jaune moyen (ou jaune moyen azo)
    - Terre de Sienne naturelle
    - Terre de Sienne brûlée
    - Rouge (ou rouge pyrrole)
    - Bleu outremer
    - Bleu de cobalt
    - Vert foncé permanent
    - Noir d'ivoire.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2773 : La colline dans le brouillard 1/4 - huile ou acrylique.

     

     

      Ce paysage vallonné, avec un ciel nuageux sort de l'imaginaire, mais composé à partir de photos. La toile mesure 20 × 30 cm et dans cette première partie, on dépose un lavis de peinture acrylique, en restant dans une teinte moyenne, à partir de laquelle on peut ensuite introduire les lumières et les ombres. De plus, le choix des teintes est délibéré, en utilisant un rendu peu saturé, à cause du ciel nuageux.
     
    Peintures acryliques utilisées:
    - Blanc titane
    - Jaune moyen (ou jaune moyen azo)
    - Terre de Sienne naturelle
    - Terre de Sienne brûlée
    - Rouge (ou rouge pyrrole)
    - Bleu outremer
    - Bleu de cobalt
    - Vert foncé permanent
    - Noir d'ivoire.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Le pastel, une simple craie de couleur ? Des variations de couleurs à l’infini, différentes textures grâce auxquelles vous pourrez développer votre créativité… Secs ou gras, ils ont tout pour plaire ! Panorama des pastels à votre disposition, et de leur utilisation.

     

    1. Les pastels secs

     

    Pastel : Choisir ses pastels secs

    1.1. Les pastels tendres 

    Composés essentiellement de pigment et d’une faible quantité de liant, ils se caractérisent par l’intensité et la richesse de leurs couleurs. Très poudreux, ils permettent de déposer rapidement de vastes aplats, mais aussi de multiplier les effets en jouant sur la force et l’épaisseur du tracé. Ils se présentent sous la forme de bâtonnets cylindriques (comme des craies), de dimensions variables.

    1. Très tendres, ils s’usent rapidement et sont très fragiles.
    2. Réduits en poudre, ils se diluent à l’eau et se travaillent en lavis.

    1.2. Les pastels secs durs

    Contenant davantage de liant, ils sont particulièrement résistants. Ils se présentent sous la forme de bâtonnets d’arête carrée.

    • Vous pouvez les utiliser seuls, ou les combiner avec des pastels tendres.
    • Si vous les taillez en pointe, vous obtiendrez des tracés très fins et précis, pratiques pour rehausser des détails.
    • Si vous les passez à l’horizontale, vous traiterez aisément les grandes masses colorées d’une œuvre.

     

    À retenir : la gamme de teintes disponibles est moins étendue que celle des pastels tendres.

     

    1.3.  Les crayons pastel

    Ils présentent des mines intermédiaires entre pastel tendre et dur. Leur gamme colorée étant limitée, ils sont surtout employés pour les esquisses ou les travaux de détail.

     

    2. Les pastels gras

     

    Pastel : Les pastels gras

    2.1. Les pastels à l’huile

    Si les nuances proposées n’atteignent pas la diversité des pastels secs, elles restent cependant suffisamment étendues pour satisfaire votre créativité ! Composés à base de pigments et d’huiles, ils se présentent sous la forme de bâtonnets cylindriques.

     

    Deux moyens de les utiliser :

    • Directement sur le papier, pour réaliser des tracés ou des aplats.
    • En prélevant la couleur sur le bout du bâtonnet à l’aide d’un pinceau humidifié de white spirit ou d’essence de térébenthine.

     

    Attention : ils sont en principe incompatibles avec les pastels secs ! En revanche, vous pouvez les associer avec la peinture à l’huile.

     

    2.2 Les pastels à la cire

    Ils sont réalisés à base de cire et de pigments.  Ils sont rarement utilisés seuls, mais en combinaison avec d’autres médiums exploitant leurs deux propriétés majeures :

    • Ils repoussent l’eau : employez-les pour créer des réserves, par exemple dans une aquarelle.
    • Ils attirent à eux les médiums sous forme de poudre: jouez-en pour créer des empâtements de pastels secs !

     

     

    Peindre aux pastels, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

         

     

    Ardscull en gaélique signifie la «colline des cris». Le monticule de terre, entouré d'un large fossé, s'élève à une hauteur de 55 pieds. A cet endroit existait un vieux château anglo-normand de terre et de bois, protégé par une fortification et construit à la fin du XIIe siècle sous William Marshall, le Seigneur de Leinster. A l'origine ce monticule aurait soutenu une haute tour de bois. Le 26 Janvier 1316, l'une des batailles de la guerre d'indépendance écossaise a eu lieu dans les environs de Ardscull. L'armée écossaise, dirigée par Edward Bruce, frère de Robert Bruce roi d'Ecosse, remporta la bataille face à  la puissante, mais désorganisée armée anglaise. sous le commandement de Jean de Hotham. Edward Bruce fût couronné roi d'Irlande sur cette colline. Aujourd'hui, le site planté d'arbres à feuilles caduques est devenu un endroit fréquenté par les randonneurs. 
     

    Cette peinture composée de trois couleurs: bleu, jaune et brun, éclaircie par le blanc de titane, frôle l'abstraction. La forte lumière du soleil scintille sur l'enchevêtrement de troncs d'arbres et de branches. La sous-couche est inhabituelle pour une peinture à l'huile. Les couleurs plus claires appliquées, donnent à cette composition l'apparence de l'aquarelle, car le solvant (white spirit) a été utilisé abondamment. Les teinte,s plus foncées, ont été ajoutées par la suite.       

     

     

     

       

     

     

     Peindre un tronc d'arbre, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire