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    La réalisation de cette toile est l'aboutissement de la mise en œuvre de plusieurs techniques simples:

    - Le ciel et l'eau du lac, qui constituent le fond de la toile, peuvent être peint en une seule fois, avec le même mélange, à  base de bleu outremer et de blanc de titane, on y ajoutera les nuages blancs.

    - la montagne calcaire ou bien un sommet enneigé, exposé à la lumière du soleil, se compose de versants ensoleillés et de versants à l'ombre. On applique avec un couteau, une couleur de fond, ici gris de Payne, qui recouvre l'ensemble du massif montagneux. Pour le versant ensoleillé, on utilise l’arête d'un couteau asymétrique recouverte d'un petit boudin de couleur claire, très peu humidifié ( blanc ou bleu très clair), que l'on va déposer verticalement, d'un geste léger, sur le versant de la montagne.

     

    Comment réussir la montagne à la spatule ou au couteau ? 

     

    - La végétation, comprenant arbres et arbustes, se réalise avec un morceau de film alimentaire ou de sac plastique, roulé en boule, sur lequel on dépose la couleur de fond, qui sera tamponnée sur la toile. Sur cette couche, on va y déposer de la même manière, les couleurs lumineuses du feuillage. c'est simple, non?

    - Le reflet est la représentation inversée, comme dans un miroir, des arbres qui se trouvent en bordure du lac. La réalisation s'effectue avec un couteau ou spatule, la couleur est tirée vers le bas sur une distance égale à celle qui correspond au feuillage situé au dessus de la berge.

     

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2748 : Comment peindre les reflets dans l'eau ? (Le tigre qui s'abreuve) 2/2 - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

     

          

             

     

     

    Peindre des reflets, n’est pas tellement difficile en soi,  vous devez seulement restituer l’ondulation sur l’eau et la réflexion des éléments à la surface de l’eau est comme un miroir ,une image virtuelle inversé se forme sur la surface de l’eau , et cette image est en  symétrie par rapport au paysage.

    Si par exemple vous avez un arbre et une rivière au pied de l’arbre, alors vous verrez sur la surface de l’eau  l’image de l’arbre inversé. Cependant cette image peu paraitre plus ou moins nette selon l’état du plan de l’eau,  si vous avez du vent, ou bien du courant, il va se former des rides , et il y aura des ondulation, ce que déformera l’image reflétée.

     

    Peindre les reflets dans l'eau, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2747 : Comment peindre les reflets dans l'eau ? (Le tigre qui s'abreuve) 1/2 - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

     

        

             

     

     

    Peindre des reflets, n’est pas tellement difficile en soi,  vous devez seulement restituer l’ondulation sur l’eau et la réflexion des éléments à la surface de l’eau est comme un miroir ,une image virtuelle inversé se forme sur la surface de l’eau , et cette image est en  symétrie par rapport au paysage.

    Si par exemple vous avez un arbre et une rivière au pied de l’arbre, alors vous verrez sur la surface de l’eau  l’image de l’arbre inversé. Cependant cette image peu paraitre plus ou moins nette selon l’état du plan de l’eau,  si vous avez du vent, ou bien du courant, il va se former des rides , et il y aura des ondulation, ce que déformera l’image reflétée.

     

    Peindre les reflets dans l'eau, par laurentsaintgermain

         

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2744 : Comment peindre une déferlante s'écrasant sur un rocher ? 1/3  - peinture à l'huile ou à l'acrylique..

     

      

          

     

     

    Dessin et peinture - vidéo 2745 : Comment peindre une déferlante s'écrasant sur un rocher ? 2/3  - peinture à l'huile ou à l'acrylique..

     

    Ce paysage marin se réalise avec un couteau de peintre, mais aussi avec une brosse plate et des brosses rondes, à poils plus ou moins durs. Bien nettoyer les pinceaux, avant les préparations des mélanges, pour éviter de souiller les teintes de la composition.

    Le ciel en arrière plan est peint avec un mélange de blanc de titane, de bleu de cobalt, de bleu outremer et d'une pointe de rouge cramoisi.

    L'écume, éclairée par la lumière du soleil est un mélange de blanc de titane et d'une pointe de jaune de cadmium clair.

     Le ciel, plus foncé,  au dessus des rochers et de l'écume est composé du mélange ciel+ bleu de cobalt + bleu outremer + pointe de rouge cramoisi.

    Le vert foncé ou sap green ou vert de hooker, est associé à la terre de Sienne brûlée et au bleu outremer pour réaliser la partie la plus ombrée de l'écume.

    La terre de Sienne brûlée et le bleu outremer sont associés pour composer  la teinte sombre du rocher. 

    Les zones de la roche, éclairées par la lumière du soleil, sont des alternances de bleu du ciel, de couleurs vertes, entrecoupées de failles plus sombres.

    La vague qui se fracasse sur le rocher est le reflet de la couleur du ciel. L'intensité de la couleur varie selon son exposition à l'ombre ou à la lumière.

    Pour le morceau de plage, on ajoute de l'ocre jaune à la couleur du rocher.

    Les détails (écume, failles du rocher, ressac sur la plage, etc...) sont peints avec un pinceau fin effilé, en utilisant les couleurs appropriées.

    L'écume est représentée sur la toile ( pour produire des gouttelettes d'eau, en tapotant avec une vieille brosse usagée ), par un mélange de blanc de titane et de jaune de cadmium clair, pour la partie lumineuse, et par un bleu clair, plus soutenu, pour les parties ombrées.

    L'ombre portée du rocher sur le sable est peinte avec la couleur d'origine: bleu + terre de Sienne brûlée.

    Les couleurs qui composent l'eau sont estompées avec un pinceau rond à poils souples.

     

    Peindre les vagues l'océan, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2744 : Comment peindre une déferlante s'écrasant sur un rocher ? 1/3  - peinture à l'huile ou à l'acrylique..

     

      

        

     

     

    Dessin et peinture - vidéo 2745 : Comment peindre une déferlante s'écrasant sur un rocher ? 2/3  - peinture à l'huile ou à l'acrylique..

     

    Ce paysage marin se réalise avec un couteau de peintre, mais aussi avec une brosse plate et des brosses rondes, à poils plus ou moins durs. Bien nettoyer les pinceaux, avant les préparations des mélanges, pour éviter de souiller les teintes de la composition.

    Le ciel en arrière plan est peint avec un mélange de blanc de titane, de bleu de cobalt, de bleu outremer et d'une pointe de rouge cramoisi.

    L'écume, éclairée par la lumière du soleil est un mélange de blanc de titane et d'une pointe de jaune de cadmium clair.

     Le ciel, plus foncé,  au dessus des rochers et de l'écume est composé du mélange ciel+ bleu de cobalt + bleu outremer + pointe de rouge cramoisi.

    Le vert foncé ou sap green ou vert de hooker, est associé à la terre de Sienne brûlée et au bleu outremer pour réaliser la partie la plus ombrée de l'écume.

    La terre de Sienne brûlée et le bleu outremer sont associés pour composer  la teinte sombre du rocher. 

    Les zones de la roche, éclairées par la lumière du soleil, sont des alternances de bleu du ciel, de couleurs vertes, entrecoupées de failles plus sombres.

    La vague qui se fracasse sur le rocher est le reflet de la couleur du ciel. L'intensité de la couleur varie selon son exposition à l'ombre ou à la lumière.

    Pour le morceau de plage, on ajoute de l'ocre jaune à la couleur du rocher.

    Les détails (écume, failles du rocher, ressac sur la plage, etc...) sont peints avec un pinceau fin effilé, en utilisant les couleurs appropriées.

     

    Peindre les vagues l'océan, par laurentsaintgermain

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