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La palette de couleurs dominante
Peindre cascades ou waterfalls et chutes d'eau, par laurentsaintgermain
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La palette principale
Peindre le fond
Pour que le hibou se démarque du fond de la toile, mélanger un vert de viridium très foncé et de terre de Sienne brûlée. Peindre soigneusement le contour de l'image. Le haut doit être plus clair que la partie inférieure, pour l'intérêt et l'équilibre de la composition.Peindre les yeux
Peindre les iris avec un jaune clair de cadmium ou un jaune de Naples, puis avec un mélange très foncé, peindre les pupilles. Pour montrer la translucidité et la transparence de l'œil, éclaircir la partie inférieure de l'iris avec du blanc. En raison des sourcils débordants, ajouter l’ombre sur l’œil avec de l’ocre jaune. L'iris n'est pas assez jaune, alors l'éclaircir avec un mélange de jaune de Naples et de blanc. Avec le même mélange sombre peindre les zones sombres autour des yeux.Peindre les reflets de la lumière sur la cornée
La transparence, le volume et la réflexion de la lumière extérieure sur l’œil, sont représentés par de petites taches d'un bleu très clair déposées sur la cornée.
Peindre le bec
Le bec est peint essentiellement avec le noir d'ivoire, auquel on ajoute un peu de blanc de titane pour la partie lumineuse.
Peindre la face et la tête
La partie supérieure de la tête a une légère teinte verte, elle éclaire ainsi une partie de la couleur de fond, elle est peinte dans différentes gammes de tons avec un petit pinceau plat pour former les toutes petites plumes. Ne pas oublier de faire correspondre la direction des plumes avec celles du modèle. Continuer à délimiter les zones très sombres et les lignes sur la face, les oreilles et le front.
Maintenant, nous pouvons ajouter les zones plus claires. Une touche d'orange de cadmium est ajoutée aux zones brunes des oreilles. La couleur des plumes sur le coté de la tête est ocre jaune avec une touche de blanc et de vert. On y associera un peu d'orange de cadmium pour réchauffer un peu la couleur.
Avec l’arête d'un pinceau plat, ajouter les longues plumes droites sur le sommet de la tête.Peindre les plumes sous le bec
Faire une association bleu / noir (le mélange obtenu est proche du gris de Paynes), on l'obtient en utilisant le bleu outremer et la terre de Sienne brûlée. Noter que les plumes, sous le bec, sont dressées verticalement. Commencer par peindre les zones d'ombre sombres. Le pinceau plat est très approprié pour donner l'effet recherché. Avec une brosse ronde, remplir l'espace entre ces plumes avec une partie du mélange utilisé pour les plumes latérales de la tête. Les reflets sont ajoutés avec de la peinture blanche.
Peindre le poitrail
Peindre grossièrement toutes les zones sombres du poitrail. Chaque oiseau ayant sa particularité, il faut donner une impression d'ensemble.
Utiliser l'ocre jaune, ici, pour réaliser le plumage avec un petit pinceau plat, en donnant de petits coups vers le bas, pour représenter les petites plumes. L'ensemble doit rester uniforme, en mélangeant légèrement les couleurs. Par la suite on y ajoutera les détails.Peindre l'aile
Peindre le corps
En utilisant le même pinceau plat que celui qui a servi pour réaliser la partie située sous le bec, on donne du volume, avec des coups de pinceau adaptés à la forme du plumage avec des teintes plus ou moins lumineuses. Ces touches doivent suivre le contour du corps, pour lui donner sa forme arrondie.
Terminer les ultimes touches finales avec une petite brosse ronde.
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Ces fleurs sont la transition vers le printemps avec ce bouquet de primevères émergeant de la neige.
Cette image d’inspiration est plutôt simple. Le sujet, les primevères, est bien délimité par le contraste apporté par la neige. Cela semble une image facile à peindre et sans prise de tête. Et pourtant. les valeurs plutôt sombres des couleurs posent problèmes ( le pourpre des fleurs sur un vert foncé ). Sombre sur sombre = absence de contraste donne une image éteinte, où le nuancier de teintes doit apporter de la luminosité. En outre la composition pose le problème de l'équilibre à trouver entre la forme du bouquet et la dimension du support.
Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Silver Brush Black velvet 1/4″ forme de dague, Raphaël le 803 nº2, Raphaël 903 nº12.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrene (Sennelier), Or de quinacridone (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Bleu de lune (Daniel Smith).
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