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    Dessin et peinture - vidéo 2583 : Comment peindre sur des galets ? - la peinture acrylique.

     

                                                                                                       

                         

     

     

    Vous avez très certainement, au cours de vos vacances, ramassés ces petites pierres rondes au bord de la mer, ou plates au bord des torrents. Ces souvenirs minéraux peuvent être décorés de manière ludique avec des marqueurs, de l'encre de Chine ou de la peinture acrylique.

     

    Une idée créative : la peinture sur galet

     

    Une fois le galet peint, il peut être utilisé en tant que : 

    • marque-place, pratiques pour les déjeuners d'été en extérieur : les serviettes en papier restent en place.

    •  porte-couteau qui, outre leur utilité, viendront agréablement décorer notre table.

    • bloque-porte avec les très gros galets.

    • pion: pour jeux de dames, échecs, backgammon, jacquet,... De tous petits galets plats feront des pions ad-hoc pour un jeu de poche, à emmener à la plage.

    • poid pour maintenir les nappes.

     
    Fournitures
    Matériel
    • Pinceaux fins, en fonction de vos besoins. 
    • Palette (une assiette, un plastique, ...).
    • Chiffon
    • Gobelet d'eau
    • Plan de travail
    • Plan de séchage 
    Consommables
    • Galets  
    • Au choix :
      • Peinture acrylique
      • Encre de Chine
      • Encres colorées
      • ou peinture pour maquettes
    • Vernis universel avec fini brillant, à appliquer au pinceau ou en aérosol 
    • White spirit
    Comment faire ?

    Choix du galet 

    • Choisissons des galets en fonction de notre projet.

      • Pour les décors, choisissons n'importe quel galet.

      • Pour les marque-places, les petits galets réguliers et polis des jardineries sont parfaits.

    • Observons bien l'apparence du galet (sa forme, ses aspérités, ses veines, ses couleurs) et utilisons-les pour créer un objet unique. 

    Choix du matériel

    • Préférons la peinture acrylique qui adhère mieux que la peinture à l'eau, ou la peinture à l'huile. 

    • L'encre

      • L'encre est une bonne alternative.

      • L'encre de Chine pour un aspect graphique : lignes, dédales, aplats, silhouettes ou encore, lettres, mots, noms...

      • Les encres colorées offrent des possibilités infinies. Attention : les couleurs des encres seront modifiées par le support, notamment les encres claires qui seront peu visibles.

    • Les pinceaux

      • Choisissons des pinceaux en fonction du dessin que nous voulons réaliser et en fonction de la technique choisie (acrylique ou encre).

      • Nous aurons plus certainement besoin de pinceaux fins, pour les détails et les petits motifs.

    Réalisation

    • Nettoyons au préalable nos galets. 

    • Réalisons notre peinture à l'encre et/ou à la peinture acrylique. 

    • Laissons sécher. 

    • Appliquons un vernis universel, au pinceau ou en aérosol, dans un endroit bien aéré. 

      

     

     

     

    Astuces
    • Utilisez de la peinture à maquette car elle donne un fini naturellement très brillant et donc très joli. 
    • Passez les galets au lave-vaisselle (avec une pastille lavante) avant de les peindre. 
    • Changez souvent le white spirit pour que les pinceaux soient toujours bien rincés. 
    • Pensez aussi aux galets dans les torrents qui sont des pierres beaucoup plus colorées que les galets marins.

     

    Peinture sur galet, par laurentsaintgermain

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     Résultat de recherche d'images pour "le scandale modigliani ken follett"

     

     

     

    Ken Follett, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

     

    Publié en 1976, Le scandale Modigliani est le premier roman de l'écrivain gallois Ken Follett. Un Modigliani inconnu ? Une belle aubaine pour Dee, étudiante en arts, Julian, galeriste fauché, et Lipsey, détective privé. Surtout qu'il s'agit du seul tableau restant que le peintre aurait réalisé sous l'emprise de drogues. Mon été ne fut pas riche en lectures. La tête ailleurs, j'ai eu en effet beaucoup de mal à fixer mon attention sur des pages.

     

    Amedeo Modigliani, par laurentsaintgermain

     

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    Portrait de Berthe Morisot Par Edouard Manet

     

              

                  

     

    Les pinceaux

    Les couleurs de la palette

     

    Berthe Morisot est une des seules femmes peintres de la période Impressionniste. Cette vidéo montre la manière de peindre et la sensibilité de son écriture picturale à partir d'une analyse de l'artiste contemporain Laurent Blandin. Une scène de plage pleine de quiétude et de lumière, à partir d'une photo de Nathalie Durand

     

    Berthe Morisot, par laurentsaintgermain

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2581 : Comment dessiner un manga ? - Tous les tutos et toutes les techniques.

     

        

     

     

    Pour commencer un manga, il faut que vous fassiez la tête, puis selon vous les yeux, l'expression et les cheveux. Vous pouvez ensuite faire le corps, puis les habits. Les accessoires ne sont pas obligatoires dans le dessin, mais dépendent de votre choix de modèle.


     

     

     

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    Dessiner les Mangas, par laurentsaintgermain

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    Cassis et groseilles


     

    http://www.joel-simon.fr/ 

    Le matériel: - feuille de papier arches 300 gr grain fin tendue 26 X 36 pour une aquarelle 26.50 X 16.50 de format encadré 30 x 40 - pinceau Raphaël 8404 et 8402 n°6 - pinceau à lavis Raphaël n° 4- 803 - pinceau plat synthétique - porte plume - porte mines HB - gomme - gomme crêpe - papier essuie tout - drawing-gum - 2 récipients d'eau
     

     Il ne faut pas toujours aller très loin pour trouver l’inspiration. C’est dans le jardin qu’elle m’est venue. La nature nous comble sans cesse de ces richesses, c’était l’été, il suffisait de les cueillir. J’ai pris plaisir, comme à chaque fois, dans la recherche des couleurs de ces grains de cassis, d’un beau noir, qui n’en est pas un, en réalité.

     
     
    La palette complète de couleurs. Fond : Jaune auréoline, Jaune cadmium citron, Orange transparent Indigo, Bleu winsor, Rouge winsor. Grain de Cassis : Bleu winsor, Rose permanent Indigo, Gris de payne, Violet transparent, Orange transparent, Sépia. Feuillage : Or vert, Vert phtalo, Orange transparent, Vert de vessie, Gris de payne. Table : Jaune de Naples, Rose opéra, Orange transparent. Groseilles : Rouge écarlate, Rose opéra, Violet transparent. Queues : Or vert, Rose permanent, Sépia. Ombres : Bleu céruléum, Rose opéra, Gris de payne, Bleu outremer, Terre de sienne naturelle, Indigo.
     
     
     

    Etape 1 : Dessin et drawing gum.


    0-Photo-Modele-cassis-groseille-aquarelle-165X265

    1-Dessin-esquisse-cassis-groseille-drawing-gum

    Etape 2 : Dans un 1er temps, je retourne ma feuille pour mouiller celle-ci afin de contourner facilement les détails.


    2-aquarelle-cassis-groseille

    3-aquarelle-cassis-groseille

    Etape 3 : Le fond
    Après avoir retourné ma feuille dans le bon sens, je pose dans l’humide du jaune cadmium citron, du jaune auréoline. de l’orange transparent.

    4-aquarelle-cassis-groseille

    Etape 4 : le fond suite
    Toujours dans l’humide, par touches, je pose du bleu winsor, du bleu winsor en mélange au rouge winsor, de l’indigo. Je comble de ces mêmes lavis entre les feuillages.


    4A-aquarelle-cassis-groseille

     

    5-aquarelle-cassis-groseille

     

    6-aquarelle-cassis-groseille

    Etape 5 : Recherche de couleur d’un grain de cassis


    7-aquarelle-cassis-groseille

    Etape 6 : application
    Pour réaliser le rehaut de lumière, plusieurs solutions s’offrent à nous

    1. Drawing-gum (facile mais trop raide).
    2. Les retraits : plus doux mais compliqués sur une petite surface de retrouver un blanc après un noir si fort.
    3. solution que j’ai choisi. Je dessine plus grand le contour de mon rehaut d’un trait léger et marque un point léger au centre que j’effacerais une fois l’aquarelle finie. Parfois même seul le point suffit comme repère. je mouille à l’eau claire au plus près de ces repères et j’appose mes couleurs.

    7A-aquarelle-cassis-groseille


    Je mouille la zone


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    J’utilise le Bleu winsor


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    Puis du Rose permanent


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    Indigo, en mélange au gris de payne, voire même une touche de violet transparent. Vous pouvez aussi varier gris de payne et violet transparent, pour plus noir encore gris de payne et sépia. Une touche d’orange transparent seule en bas, pour l’étamine du cassis.


    Pensez à laisser des blancs sur le contour de quelques grains.


    11-aquarelle-cassis-groseille

     

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    Etape 7 : feuillages
    1er lavis d’or vert en mélange avec le vert phtalo et or vert avec vert de vessie, faites varié les tonalités de vert et ajoutez quelques touches d’orange transparent


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    Etape 8 : Dessus de table.
    Je passe un lavis de jaune de Naples en mélange à du rose opéra avec dans l’humide une touche plus importante de celui-ci sous les cassis de 1er plan (lumière réfléchie).


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    Etape 9 : 1er fruit rouge : rouge de cadmium en mélange au rose opéra et dans l’humide une touche de violet transparent pour l’ombre.


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    Etape 10 : La framboise, après avoir réservé au porte plume quelques rehauts de lumière sur les grains. J’applique le même procédé qu’à l’étape 9.


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    Etape 11 : Entre temps, j’ai finalisé mes grains de cassis, le feuillage par du vert de vessie en mélange à de l’indigo pour les ombres. J’ai aussi réalisé la petite coupe et l’ombre des cassis sur celle-ci avec: de l’indigo, du gris de payne, du violet transparent.


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    Etape 12 : Pour les queues : de l’or vert, du rose permanent, du sépia.


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    Etape 13 : les ombres
    Je pose dans l’humide un bleu céruléum puis un rose opéra et enfin de l’indigo.


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    Etape 14 : les ombres suite
    J’humidifie à nouveau la zone d’ombre y compris les 2 cassis dans l’ombre.

    • je pose une terre de sienne naturelle
    • un violet : mélange de bleu outremer et rose opéra et même une touche d’indigo.

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    Etape 15 : J’ôte le drawing-gum restant. Je rehausse par un léger lavis ma table au 1er plan : rose orangé. Je dépose quelques poussières orange ou terre de sienne brûlée.
    Je signe et voici:  » en rouge et noir ».


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