-
Vous avez très certainement, au cours de vos vacances, ramassés ces petites pierres rondes au bord de la mer, ou plates au bord des torrents. Ces souvenirs minéraux peuvent être décorés de manière ludique avec des marqueurs, de l'encre de Chine ou de la peinture acrylique.
Une idée créative : la peinture sur galet
Une fois le galet peint, il peut être utilisé en tant que :
-
marque-place, pratiques pour les déjeuners d'été en extérieur : les serviettes en papier restent en place.
-
porte-couteau qui, outre leur utilité, viendront agréablement décorer notre table.
-
bloque-porte avec les très gros galets.
-
pion: pour jeux de dames, échecs, backgammon, jacquet,... De tous petits galets plats feront des pions ad-hoc pour un jeu de poche, à emmener à la plage.
-
poid pour maintenir les nappes.
FournituresMatériel- Pinceaux fins, en fonction de vos besoins.
- Palette (une assiette, un plastique, ...).
- Chiffon
- Gobelet d'eau
- Plan de travail
- Plan de séchage
Consommables- Galets
- Au choix :
- Peinture acrylique
- Encre de Chine
- Encres colorées
- ou peinture pour maquettes
- Vernis universel avec fini brillant, à appliquer au pinceau ou en aérosol
- White spirit
Comment faire ?Choix du galet
-
Choisissons des galets en fonction de notre projet.
-
Pour les décors, choisissons n'importe quel galet.
-
Pour les marque-places, les petits galets réguliers et polis des jardineries sont parfaits.
-
-
Observons bien l'apparence du galet (sa forme, ses aspérités, ses veines, ses couleurs) et utilisons-les pour créer un objet unique.
Choix du matériel
-
Préférons la peinture acrylique qui adhère mieux que la peinture à l'eau, ou la peinture à l'huile.
-
L'encre
-
L'encre est une bonne alternative.
-
L'encre de Chine pour un aspect graphique : lignes, dédales, aplats, silhouettes ou encore, lettres, mots, noms...
-
Les encres colorées offrent des possibilités infinies. Attention : les couleurs des encres seront modifiées par le support, notamment les encres claires qui seront peu visibles.
-
-
Les pinceaux
-
Choisissons des pinceaux en fonction du dessin que nous voulons réaliser et en fonction de la technique choisie (acrylique ou encre).
-
Nous aurons plus certainement besoin de pinceaux fins, pour les détails et les petits motifs.
-
Réalisation
-
Nettoyons au préalable nos galets.
-
Réalisons notre peinture à l'encre et/ou à la peinture acrylique.
-
Laissons sécher.
-
Appliquons un vernis universel, au pinceau ou en aérosol, dans un endroit bien aéré.
Astuces- Utilisez de la peinture à maquette car elle donne un fini naturellement très brillant et donc très joli.
- Passez les galets au lave-vaisselle (avec une pastille lavante) avant de les peindre.
- Changez souvent le white spirit pour que les pinceaux soient toujours bien rincés.
- Pensez aussi aux galets dans les torrents qui sont des pierres beaucoup plus colorées que les galets marins.
votre commentaire -
-
Portrait de Berthe Morisot Par Edouard Manet
Les pinceaux
Les couleurs de la palette
Berthe Morisot, par laurentsaintgermain
votre commentaire -
http://www.joel-simon.fr/
Il ne faut pas toujours aller très loin pour trouver l’inspiration. C’est dans le jardin qu’elle m’est venue. La nature nous comble sans cesse de ces richesses, c’était l’été, il suffisait de les cueillir. J’ai pris plaisir, comme à chaque fois, dans la recherche des couleurs de ces grains de cassis, d’un beau noir, qui n’en est pas un, en réalité.
Etape 1 : Dessin et drawing gum.
Etape 2 : Dans un 1er temps, je retourne ma feuille pour mouiller celle-ci afin de contourner facilement les détails.
Etape 3 : Le fond
Après avoir retourné ma feuille dans le bon sens, je pose dans l’humide du jaune cadmium citron, du jaune auréoline. de l’orange transparent.Etape 4 : le fond suite
Toujours dans l’humide, par touches, je pose du bleu winsor, du bleu winsor en mélange au rouge winsor, de l’indigo. Je comble de ces mêmes lavis entre les feuillages.
Etape 5 : Recherche de couleur d’un grain de cassis
Etape 6 : application
Pour réaliser le rehaut de lumière, plusieurs solutions s’offrent à nous- Drawing-gum (facile mais trop raide).
- Les retraits : plus doux mais compliqués sur une petite surface de retrouver un blanc après un noir si fort.
- solution que j’ai choisi. Je dessine plus grand le contour de mon rehaut d’un trait léger et marque un point léger au centre que j’effacerais une fois l’aquarelle finie. Parfois même seul le point suffit comme repère. je mouille à l’eau claire au plus près de ces repères et j’appose mes couleurs.
Je mouille la zone
J’utilise le Bleu winsor
Puis du Rose permanent
Indigo, en mélange au gris de payne, voire même une touche de violet transparent. Vous pouvez aussi varier gris de payne et violet transparent, pour plus noir encore gris de payne et sépia. Une touche d’orange transparent seule en bas, pour l’étamine du cassis.
Pensez à laisser des blancs sur le contour de quelques grains.Etape 7 : feuillages
1er lavis d’or vert en mélange avec le vert phtalo et or vert avec vert de vessie, faites varié les tonalités de vert et ajoutez quelques touches d’orange transparentEtape 8 : Dessus de table.
Je passe un lavis de jaune de Naples en mélange à du rose opéra avec dans l’humide une touche plus importante de celui-ci sous les cassis de 1er plan (lumière réfléchie).Etape 9 : 1er fruit rouge : rouge de cadmium en mélange au rose opéra et dans l’humide une touche de violet transparent pour l’ombre.
Etape 10 : La framboise, après avoir réservé au porte plume quelques rehauts de lumière sur les grains. J’applique le même procédé qu’à l’étape 9.
Etape 11 : Entre temps, j’ai finalisé mes grains de cassis, le feuillage par du vert de vessie en mélange à de l’indigo pour les ombres. J’ai aussi réalisé la petite coupe et l’ombre des cassis sur celle-ci avec: de l’indigo, du gris de payne, du violet transparent.
Etape 12 : Pour les queues : de l’or vert, du rose permanent, du sépia.
Etape 13 : les ombres
Je pose dans l’humide un bleu céruléum puis un rose opéra et enfin de l’indigo.Etape 14 : les ombres suite
J’humidifie à nouveau la zone d’ombre y compris les 2 cassis dans l’ombre.- je pose une terre de sienne naturelle
- un violet : mélange de bleu outremer et rose opéra et même une touche d’indigo.
Etape 15 : J’ôte le drawing-gum restant. Je rehausse par un léger lavis ma table au 1er plan : rose orangé. Je dépose quelques poussières orange ou terre de sienne brûlée.
Je signe et voici: » en rouge et noir ».
votre commentaire