•  

     palette-aquarelle.jpg

     

     

     

    Il est conseillé de démarrer avec une boite de 12 godets, qui contiennent idéalement les couleurs précédentes. 

     

    Les papiers: Quel papier est le plus adapté pour commencer? Le choix est vaste devant les appellations: coton, cellulose, chiffon, torchon etc.. Mieux vaut choisir un papier à grain fin (pressé à chaud), polyvalent et docile avec la couleur. Les grains torchons, plein de creux ou au contraire les satinés, très lisses, exigent une bonne maîtrise de l'aquarelle. A un papier coton préférer à 100% un papier cellulose, voire un 50% cellulose, qui bien encollés (gélatinés) vont absorber la peinture plus lentement; le temps de pouvoir travailler plus lentement avec plus de sureté, de corriger les erreurs, de lever les blancs ( ne pas utiliser de peinture blanche avec l'aquarelle). Un grammage supérieur à 250 g est parfait. Je n'aime pas citer de marques, mais pour faciliter les recherches sans perdre trop de temps, les papiers Montval (Canson) ou Etival ( Clairefontaine) conviennent parfaitement. Les blocs collés 4 cotés sont plus pratiques, que les feuilles libres à fixer sur un support par du papier adhésif.

     

    Les pinceaux: J'ai du mal à proposer des pinceaux types, quelquesoit la technique de peinture. En effet, on ne peut pas utiliser la même variété de pinceau, lorsque l'on peint sur une petite ou une grande surface entoilée ( un large spalter sera plus adapté pour réaliser la base d'un ciel sur une grande toile, qu'un petit pinceau plat. La dimension 0 est peu employée pour de grands détails, etc...). Cependant la qualité du poil naturel, pour l'aquarelle, est déterminante pour le rendu final. Les pinceaux spécifiques sont bien adaptés pour cette peinture qui ne pardonne pas les erreurs, Les poils de martre rouge ou de petit-gris se gonflent au contact de l'eau et fonctionnent comme des réservoirs, sans que les pinceaux ne perdent la finesse de leur pointe, ni la souplesse de leurs tracés. Les pinceaux synthétiques de bonne qualité, n'atteignent pas la précision et la qualité des poils naturels. Si le coût d'un pinceau spécifique paraît élevé, il est cependant un bon placement, car il est pratiquement inusable.

     

     

     

     

    Matériel et technique aquarelle, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Dessin et peinture - vidéo 2552 : Le portrait au fusain 1/2 - toutes les techniques.

     

           

          

     

      Grâce aux différentes techniques de dessin au fusain, il est alors possible de faire des tracés très précis, par la méthode directe, mais aussi de l’appliquer en aplat pour faire des tracés épais. Cette dernière technique, par retrait, permet de donner des effets de texture au dessin, mais aussi de réaliser des estompes pour travailler les dégradés et produire des effets de flous.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2551 : Le portrait au fusain 1/2.

     

              

            

     

     

      Il est sans doute l'un des procédés les plus anciens du dessin. Jusqu'au XVe s., le dessin a été considéré avant tout comme une étape préparatoire de la création artistique. Le fusain (charbon de saule ou de tilleul), s'effaçant facilement et permettant les corrections, fut employé dès l'Antiquité par les artistes soit pour réaliser l'esquisse de compositions murales à la détrempe ou à la fresque - " Quand l'enduit est sec, prends ton charbon et commence à dessiner, compose et prends bien toutes tes mesures pour diviser l'espace " (Cennino Cennini) -, soit comme procédé d'étude sur des panneaux de buis ou de figuier recouverts d'une préparation (craie ou poudre d'os mêlées de colle de peau). Ce n'est que vers le milieu du XVIe s. qu'on entreprit des recherches pour fixer le fusain sur son support - celui-ci étant le plus souvent du papier - en le trempant dans l'huile avant usage. On en vint par la suite à immerger le dessin lui-même dans un bain d'eau additionnée de gomme arabique et, enfin, à pulvériser une solution de gomme sur le dessin ; certains dessins de l'école bolonaise du XVIIe s., fixés selon ces méthodes, se sont bien conservés. Mais ce n'est qu'au XIXe s. que le fusain devient une technique de dessin définitif grâce à des artistes comme Delacroix, Corot, Millet et plus tard Seurat et Odilon Redon.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2550 : Comment peindre la montagne enneigée ? - Huile ou acrylique.

     

    Le principe de base est le suivant: Il faut utiliser un couteau asymétrique pour déposer la peinture sur les flancs des reliefs. Au préalable, la couleur de fond du massif montagneux correspondra à la couleur de la partie située dans l'ombre.

    Couleurs de la composition:Blanc de titane, Bleu de Prusse, Noir d'ivoire, Terre de Sienne, Brun VanDyck, Rouge cramoisi, Vert sapin, Jaune de cadmium, Ocre jaune, Jaune indien, Rouge de cadmium.

     

     

     

    Peindre les massifs enneigés, par laurentsaintgermain

    Séparateur

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2549 : Comment utiliser le cercle chromatique du peintre, pour trouver une harmonie dans la composition ? Trucs et astuces.

     

         

     

    Le cercle chromatique permet de mettre en valeur les relations qui existent entre les couleurs afin de bien les associer. En voici quelques unes : Les couleurs monochromes : Les couleurs monochromes réfèrent à toutes les teintes d’une seule couleur, du plus foncé au plus clair. Associez-les pour jouer sur les contrastes… Les couleurs complémentaires : Faciles, elles se trouvent l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique. Bleu et orange ou encore rouge et vert sont, par exemple, des couleurs complémentaires. La meilleure façon de les associer est d’utiliser l’une d’entre elles en couleur dominante et l’autre par petites touches pour venir rehausser la première. Les couleurs analogues : Il s’agit tout simplement de trois couleurs placées côte à côte dans le cercle chromatique. Leur association permet de créer une harmonie agréable et peu contrastée, toujours du plus bel effet…

     

     

    Séparateur

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire