J'ai intitulé ce site" bibliothèque du web" , parce qu'il s'agit ici d'un outil très intéressant qui vous permettra de glaner le maximum d'informations que je recueille progressivement, qui pullulent sur la toile, sur le dessin et la peinture, l'écologie des cours d'eau, mais aussi les livres audio . L'originalité de ce lien tient au fait que tous les renseignements répertoriés sont disposés en arborescence et que chaque ramification, telle un arbre, comporte des perles (images carrées). Chaque renseignement répertorié participe à une chaîne et tout le monde peut faire pousser cet arbre de la connaissance et l'on peût même incorporer dans ses ramifications, des branches d'autres personnes. On peut comparer cette disposition en branches et en couronnes, au rangement que l'on ferait dans une armoire (laurentsaintgermain), où l'on rangerait des dossiers ( dessin et peinture, écologie des cours d'eau, livres audio) et des chemises intercalaires dans chaque dossier et ainsi de suite...
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Auteur: Christophe Xavier Emmanuel
Dans cet article ,vous allez découvrir comment peindre une bouteille. A l’aide de la vidéo, je vais montrer toutes les étapes nécessaires, pour réussir cet effet de transparence qui peu paraitre difficile à réaliser, mais qui se revele assez simple lorsque l’on utilise les bonnes techniques.
Je vais essayer de vous expliquer cette technique picturale le mieux possible . Peindre des effets de transparence (verre ou bouteille) est un motif très intéressant.
Avec une simple esquisse de départ, vous pouvez réaliser pas à pas des reflets réalistes, et réveiller le magicien qui est en vous, car les résultats peuvent vraiment être bluffant !!!
Pour découvrir cette exemple, une vidéo va venir illustrer ce sujet en plusieurs étapes.
Je vous conseille de la revoir plusieurs fois, pour comprendre ce processus.
Commencer par le haut de la bouteille, pour progresser vers le bas, c’est un choix pratique.
Avant la mise en peinture ,vous devez d’abord esquisser et ébaucher une forme .
Sachant qu’une bouteille en verre est translucide , il faut prendre en compte à la fois la texture du verre et le fond derrière la bouteille.
Pour donner cet effet de transparence, mettre un premier glacis assez clair à base d’ocre jaune et d'une pointe de terre d’ombre pour faire ressortir la forme de la bouteille sur la couleur du fond (opposition des couleurs complémentaires). Cette coloration doit être légère et discrète et doit vous servir de base pour réaliser l’étape 3.
Important: Trouver toujours la couleur dominante de l’ensemble, sans vous préoccuper des détails.
Chercher un bon compromis entre le fond et la bouteille, il est important que la bouteille se détache du fond, tout en restant transparente.
Peindre les reflets d’ une bouteille peut être assez difficile à réaliser, il est important de continuer le travail sur le fond de la bouteille, avant de se consacrer aux reflets.
Pour cette étape , il faut travailler, en priorité, sur les couleurs de fond.
Pour peindre chaque détail de la bouteille, prendre en compte les déformations liées au effets optiques du verre qui créent un décalage . Lorsqu’il y a un liquide dans une bouteille, ce liquide fait effet de loupe => provoque un agrandissement,avec des zones plus claires et des contours plus foncés, et une concentration de la lumière sur un point précis .
Avant de passer à l'étape des rehauts, nous allons nous consacrer aux éléments opaques de la bouteille (étiquette et bouchon).
Ce travail n’est pas si difficile en soi, mais il peut se révéler être long si l'on ne s'arme pas de patience, pour réaliser une peinture en trompe-l’œil hyperréaliste.
Aucun détail ne doit vous échapper.
Ce travail se décompose en trois parties.
A ce stade votre travail va prendre tournure, vous aurez atteint cet objectif au moment où la peinture créera cette impression de relief. Pour accentuer cet effet, je vous conseille de laisser le fond en blanc.
Laissez reposer puis passer aux finitions.
Vous pouvez passer une couche de vernis de finition.
Si vous avez peint à l’acrylique attendre 24 à 48 heures avant vernissage.
Pour la peinture à l’huile attendre plusieurs semaines, selon l’épaisseur.
Se concentrer sur les couleurs qui sont les plus évidentes sans se préoccuper des plus petits détails. Chercher les grandes lignes, qui vont vous permettre de travailler au plus près du modèle que vous allez étudier.
Il est aussi important de prendre un temps d’observation. S'exercer à observer les reflets avec une bouteille sous les yeux.