•  

     

    Résultat de recherche d'images pour "oiseau houpette" 

     

    Huppe fasciée

     

    Nom scientifique : Upupa epops
    Famille : upupidés
    Taille : 28 cm
    Poids : 55 à 80 grammes
    Âge maximum : 11 ans

     

     

    Aspect

    La huppe fasciée est le visiteur le plus spectaculaire de nos pelouses (surtout dans le sud de la France), est peut-être la huppe fasciée. C'est un splendide oiseau avec son appendice plumeux sur sa tête. Cette crête, qui peut être dressée en éventail, lui a donné son nom. Elle possède un bec effilé qui est utilisé pour extraire du sol des larves et des insectes. Son plumage est d'un orange-rosé foncé et elle a les ailes et le dos rayés de noir.

    Photographie René Hoff - Nature libre et sauvage

    Comportement

    C'est un oiseau très timide, qu'on ne voit souvent qu'en vol. Portée par des ailes arrondies, son vol onduleux la fait ressembler davantage à un papillon géant qu'à un oiseau. Par contre au sol, elle demeure insaisissable et très difficile à découvrir à moins d'entendre son cri très particulier un « houp-houp-houp » trisyllabique sourd, perceptible de très loin. Sur le sol, elle dresse sa huppe fauve aux extrémités noires et déambule ensuite sur la pelouse en plongeant son long bec recourbé dans le sol.

    La huppe fasciée fréquente généralement les parcs, les vergers et les zones agricoles ouvertes, mais on la rencontre également dans les parages des habitations, où elle arpente les pelouses et les sentiers à la recherche de larves d'insectes. Elles se reproduisent dans les trous des arbres ou dans les bâtiments. Comme de nombreux oiseaux, elle préfère se baigner dans la poussière et non pas dans l'eau.

    Habitat

    La huppe fasciée affectionne les bocages, les prairies et les régions semi-boisées, et visite volontiers les jardins, les parcs et les vergers, surtout s'ils comportent des zones ouvertes lui permettant de se nourrir.

    Aire de répartition

    Les huppes fasciées fréquentent surtout le sud de l'Europe, mais elle peut être aperçue quelquefois dans le nord de l'Europe par très beau temps en été. Il se peut alors qu'un couple y reste nicher et, si la température continue à se réchauffer.

    Reproduction

    Période de nidification : mai à juillet.
    Nombre de couvaisons : Habituellement une seule couvée, exceptionnellement deux.
    Nombre d'œufs : 5 à 8 œufs jaune-vert olive.
    Incubation : 15 à 19 jours.

    Nid : Les huppes nichent généralement dans des trous d'arbres, de murs, de bâtiments et de ruines.

    Type de nichoir : Elle peut utiliser des nichoirs fermés. Trou d'envol: 60 mm. Profondeur intérieure: 250 mm, Plancher: 150 x 150 mm.

    Envol : 3 à 4 semaines.
    Emancipation :
    Taux de survie :

    Photographie PR Meffre - La faune de mon jardin

    Migration

    Migrateur qui hiverne en Afrique. C'est un visiteur de l'été, arrivant en avril et partant en septembre ou octobre.

    Voix



    Nourriture naturelle

    Peu farouche, elle arpente les pelouses pour capturer des larves, des vers et de gros insectes, qui sont attrapés au sol ou en sondant le sol avec son long bec. Prend parfois des lézards.

    Mangeoires

    La huppe fasciée visite rarement les mangeoires, mais pourrait s'y nourrir si elle y trouvait des vers de farine, des chenilles et des larves de fourmis dans une assiette.

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 0-Aquarelle-joel-simon-photo-source-Framboises 

    Les Framboises – pas à pas à aquarelle

     

     

    « L’été », les fruits gorgés de soleil, ceux que l’on mange avec gourmandise et ceux que l’on presse pour en faire des confitures.
    Au petit matin, j’ai cueilli quelques baies de ce fruit délicieux, posés sur une petite table et un pot de gelée réalisée la veille. Le soleil encore bas à l’horizon venait caresser cette composition.
    Le but de cette aquarelle est avant tout de capter la lumière mais pas que cela, c’est aussi l’ouverture des blancs, le dessin sur lavis, le positif et le négatif (déjà vu sur ma démo « chemin de forêt). J’ai choisi pour cette aquarelle un grain torchon, celui ci pour me conforter dans les grains des framboises. 

    Etape 1 :  photo de base

    0-Aquarelle-joel-simon-photo-source-Framboises

     

    Jaune de Naples
    - Jaune citron
    - Bleu winsor nuance vert
    - Bleu céruléum
    - Indigo
    - Rose opéra
    - Magenta quinacridone
    - Violet de cobalt
    - Violet dioxazine
    - Garance brune
    - Rouge winsor 726
    - Rouge écarlate
    - Coral orange
    - Orange transparent
    - Or vert
    - Vert de vessie
    - Vert phtalo
    - Sépia
    - Gris neutre

     
       
    •  

    - feuille de papier arches 300 gr grain torchon 26 X 36 tendue sur contre-plaqué pour une aquarelle 19 X 19 de format encadré 30 x 30
    - pinceau Raphaël 8404, 8402 n°6 et n°3
    - pinceau à lavis Raphaël n°4 - 803
    - pinceau plat synthétique
    - porte plume
    - porte mines HB
    - gomme
    - gomme crêpe
    - papier essuie tout
    - drawing-gum
    - 2 récipients d'eau

     

    Etape 2 : Dessin et drawing gum

    01-Aquarelle-joel-simon-esquisse-Framboises

    Etape 3 : Fond : Après avoir réservé quelques détails au drawing gum : petites queues, petits poils des framboises, petites feuilles. J’humecte précisément et avec générosité, le pourtour des éléments. Je pose dans l’humide un jaune citron puis un indigo, je poursuis avec quelques touches d’un mélange de vert phtalo et rouge winsor, j’insiste avec quelques touches de rouge pour l’harmonie et je finalise pour la partie haute avec un mélange de bleu winsor et rouge winsor. Sans attendre pour la partie basse.

    02-Aquarelle-joel-simon-fond-Framboises03-Aquarelle-joel-simon-fond-Framboises04-Aquarelle-joel-simon-fond-Framboises05-Aquarelle-joel-simon-fond-Framboises06-Aquarelle-joel-simon-fond-Framboises07-Aquarelle-joel-simon-fond-Framboises

    Etape 4 : Je profite de l’humidité de mon papier pour occulter une nette démarcation de la table en prolongeant en partie basse, par un lavis de jaune de Naples et de rose opéra. Je laisse sécher.

    08-Aquarelle-joel-simon-table-Framboises09-Aquarelle-joel-simon-table-Framboises

    Etape 5 : Mon fond pourrait rester ainsi mais je décide d’ajouter la présence de quelques feuillages par l’action du positif et du négatif. Je recherche sur le graphisme de mon fond la possibilité d’obtenir un feuillage. Je dessine donc sur mon lavis de fond quelques feuilles.

    10-Aquarelle-joel-simon-feuillage-Framboises11-Aquarelle-joel-simon-feuillage-Framboises

    Etape 6 : Avec mes 2 mélanges précédents, j’accentue les contours du feuillage obtenus et j’estompe à l’eau claire.

    12-Aquarelle-joel-simon-feuillage-Framboises13-Aquarelle-joel-simon-feuillage-Framboises14-Aquarelle-joel-simon-feuillage-Framboises

    Etape 7 : Je commence les framboises, mélange de rose opéra et coral orange puis dans la partie ombre une touche de violet de cobalt.

    15-Aquarelle-joel-simon-Framboises16-Aquarelle-joel-simon-Framboises

    Etape 8 : Le pot de confiture et la framboise dans l’ombre: après avoir humecté la partie verre du pot, je veux obtenir des transparences donc je pose un magenta quinacridone puis un mélange rose opéra et coral orange, vient ensuite une laque de garance brune à laquelle j’ajoute un violet de cobalt, j’accentue la nuance coté ombre avec un violet dioxazine et dans l’humide je pose un rouge winsor pour la framboise. Je surveille l’humidité de mon papier, sans trop attendre.

    17-Aquarelle-joel-simon-Framboises18-Aquarelle-joel-simon-Framboises19-Aquarelle-joel-simon-pot-confiture-Framboises

    Etape 9 : Dans le mat frais, à l’aide de mon pinceau plat synthétique, j’ouvre des blancs pour simuler les pépins ainsi que les reflets du verre.

    20-Aquarelle-joel-simon-pot-confiture-Framboises

    Etape 10 : Entre temps j’ai posé un or vert pour la petite feuille dans la lumière, une touche de sépia. Pour le tissu couvrant le pot, les zones claires dans l’ombre sont réalisées à l’aide de magenta quinacridone, bleu céruléum puis des mélanges rose opéra, rouge écarlate, rouge winsor, violet de cobalt. Le rafia, lui, se compose de jaune de Naples et touches de rose opéra.

    21-Aquarelle-joel-simon-feuille-Framboises22-Aquarelle-joel-simon-tissu-Framboises23-Aquarelle-joel-simon-tissu-Framboises

    Etape 11 : Je continue les framboises (je n’ai pas mis de drawing gum sur les grains) A l’aide de mon pinceau 8402 n°3, la couleur s’appuie sur mon trait et je laisse le blanc lumière au dessous. Un or vert, vert de vessie et orange transparent viennent composer la framboise pas mure. La petite écuelle a ses ombres composées de gris neutre en mélange au violet de cobalt, une touche de rose opéra et or vert pour les lumières réfléchies.

    24-Aquarelle-joel-simon-tissu-Framboises25-Aquarelle-joel-simon-Framboises

    Etape 12 : Les ombres sur la table : une fois préparé, poser un lavis complet formé d’un mélange de bleu céruléum, une touche de gris neutre, une touche de rose opéra et dans l’humide de ce lavis, sous la framboise, une touche de magenta quinacridone.

    27-Aquarelle-joel-simon-ombres-Framboises28-Aquarelle-joel-simon-Framboises

    Etape 13 : Après avoir ôté tout le drawing gum, accentué des valeurs à droite et à gauche, ouvert un blanc horizontal dans la partie basse à droite du bocal, je gomme mes traces de crayon, je signe, il ne me reste plus qu’à déguster ma confiture préférée

    29-Aquarelle-joel-simon-Framboises30-Aquarelle-joel-simon-Framboises

    Aquarelle finale

    31-Aquarelle-joel-simon-finale-Framboises

     

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     Fleurs 9 alphabetsFleurs 9 alphabets         Fleurs 9 alphabetsFleurs 9 alphabets Fleurs 9 alphabets Fleurs 9 alphabetsFleurs 9 alphabetsFleurs 9 alphabetsFleurs 9 alphabets

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Fleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabets            Fleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabets

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire