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    Dessin et peinture - vidéo 2208 : Comment réussir le "pouring méthode" et la création de "cellules" ? (Troisième partie) - La préparation du "médium pouring"..

     

    Lettre D        

     

    La méthodologie du "pouring méthode" et création de cellules, par laurentsaintgermain

    Après avoir créé le «  médium pouring » ou « pouring médium », à partir du support liquide visqueux et de chaque couleur de peinture acrylique, il faut passer à la phase de la réalisation des cellules.

     

    L’étape à suivre est la suivante :

     

    1.Le « pouring médium et sa couleur» (voir article précédent).

     

    2.Ne pas oublier d’ajouter les gouttes de silicone liquide ( 1,2 ou 3 à votre convenance) dans chaque verrine, en remuant avec le bâtonnet :

     

    -        soit plusieurs fois pour obtenir, en théorie de petites cellules.

     

    -        Soit une seule fois, pour l’obtention de grandes cellules.

     

    (Pour avoir de l’huile de silicone, j’envoie plusieurs fois le jet de "3 en 1 ", dans un petit flacon pour recueillir le liquide huileux, que je récupère avec une pipette qui me sert de compte-gouttes).

     

    3.mes verrines sont prêtes, je verse alors « le médium pouring » siliconé, dans un verre en plastique jetable, en alternant les couches de couleurs de façon aléatoire, barrer une fois l'ensemble du liquide avec un bâtonnet, pour dissocier les couches.

     

    4.Je pose la toile ou le support sur le verre et je retourne rapidement l’ensemble tout en gardant le verre en contact avec mon support.

     

    5.Le verre étant toujours en contact avec mon support, je laisse quelques instants, le liquide visqueux exercer une pression sur le bord du récipient.

     

    6.Je lève très rapidement le récipient, un liquide épais composé de plusieurs couleurs ponctuées de cellules en formation, vient lentement s’écouler sur le support.

     

    7.Je fais occuper toute la surface du support à cette masse liquide et visqueuse.

     

    8.Avec la flamme du chalumeau, j'active la formation de nouvelles cellules.

     

    9. Lorsque l'ensemble est sec, je protège ma peinture avec un médium fluide et brillant.      

     

         

     

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2208 :

         

     

    Lettre D

    Lettre D      

    C’est la préparation essentielle, pour la réalisation des effets que l’on veut obtenir: Les cellules colorées. Dans l'article précédent, le matériel utilisé pour la préparation du médium a été testé.

     

     

    Le « médium pouring » est composé de deux éléments essentiels qui entrent dans sa composition:

     

        1.       Un support liquide visqueux, mais fluide, qui est soit :

     

    ·      Le Floetrol : un additif pour peintures émulsionnées qui permet à ces peintures pour intérieur ou extérieur de s'appliquer aussi facilement que des peintures à l'huile. A titre indicatif, j’ai trouvé le produit dans une grande surface de bricolage à 17 euros (Leroy Merlin pour ne pas la citer).

    Dessin et peinture - vidéo 2208 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Seconde partie  La préparation du "médium pouring"..

     

    Soit :

     

    ·      La colle PVA vinylique ou glue scolaire pour papiers et cartons qui coute moins chère, avec un panel de prix très hétéroclite en fonction du lieu d’achat, dont la viscosité doit être obtenue par addition, ou pas, d’eau. En effet selon le produit acheté, on a des colles ou glues qui ont une bonne fluidité, soit des colles plus épaisses où l’on doit procéder à une dilution. 

    Dessin et peinture - vidéo 2208 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Seconde partie  La préparation du "médium pouring"..

    Sur la photo présentée, la colle de gauche, de marque "cléopatre" a subi une dilution (1 part de colle/ 1 part d'eau).

    On peut même utiliser de la colle à bois vinylique.

    2. Les couleurs en tubes, pots ou même encres, dont la fluidité doit être voisine de celle du support liquide. Ajuster cette fluidité avec de l'eau. Le filet de liquide doit être continu après le mélange de 1+2.

     

    Dessin et peinture - vidéo 2208 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Seconde partie  La préparation du "médium pouring"..

     

    Des vidéos en Anglais, mais très explicites

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    La méthodologie du "pouring méthode" et création de cellules, par laurent               

     gifs peinture

     

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    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" - essais préliminaires?

    Les premières cellules réalisées par cette méthode

     

    Des vidéos en Anglais, mais très explicites

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    La méthodologie du "pouring méthode" et création de cellules, par laurentsaintgermain

     

    Je n’ai trouvé aucune littérature en langue française qui était susceptible de décrire cette méthode pour la mise en œuvre de cette technique picturale basée sur le jeu des tensions superficielles qui opposent l’huile ou un corps gras et l’eau. Je me suis donc inspiré de nombreuses publications, articles et vidéos en langue anglaise, qui par recoupement m’ont permis de mettre au point ma propre procédure et de l’appliquer concrètement à partir de tous les produits indispensables à la réalisation de ces cellules de couleur. Je vous divulgue, ici, mes premiers résultats, qui ma foi, me paraissent intéressants et concluants.

     

    Je diviserai la procédure en trois parties et trois articles:

     

    -        Le matériel.

     

    -        La préparation du « pouring médium ».

     

    -        La réalisation des cellules.

     

                                   Lettre A

    -        De l’eau : normale ou distillée ( j’utilise de l’eau du robinet).

     

    -        De la peinture acrylique ( la moins chère possible), je privilégie les tubes de couleur assez fluide, mais l’on peut utiliser des peintures en pots, ou des encres combinées au pouring médium.

     

    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

    -        Un support, le plus lisse possible (toile coton, carton entoilé, plexiglas etc…)

     

    -        De petites verrines en plastique, pour préparer les couleurs.

     

    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

    -        Des verres en plastique pour recevoir le mélange final des couleurs pour réaliser la méthode.

     

    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

    -        De petits bâtonnets (bois ou plastique) pour la fabrication des polo-glaces à l’eau, ils serviront à l’homogénéisation des divers mélanges.

    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

    -        Le médium pouring (méthode de  préparation développée dans le second article).

     

    -        Des récipients pour conditionner les éléments nécessaires à la préparation générale (eau, colle, floetrol,etc...)

     

    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

    -        Un petit chalumeau pour la crème brûlée et sa recharge de gaz ou un sèche –cheveux.

     

    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

    -        Un lubrifiant à base d’huile de silicone avec pipette pour dosage.

     

    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

    -        Chiffons et papiers essuie-tout.

     

    -        Gants jetables.

     

    -        Toile cirée pour protéger le support sur lequel l’on va travailler.

     

    -        Un récipient ou bassine, pour récupérer la peinture fluide qui va s écouler.

     

    -        Une spatule, couteau ou pinceau pour répartir la peinture, après la formation des cellules.

    - Du gloss brillant pour protéger la peinture après séchage.

     

    Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

             
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    DEMO: High Road to Taos Vista pastel landscape painting

     

      

          

     

     

     

     

     

    pastels-secs-sennelier.1252141460.jpg

    Le bâtonnet de pastel

     

    Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C’est un moyen d’expression directe. 

     

    Ce bâtonnet permet  aux « pastellistes » d’exécuter des œuvres sur papier à grain, pour une bonne adhérence et d’un bon grammage. On les appelle  tout simplement des« pastels ». Les couleurs ne se mélangent pas (voir le commentaire de Nelhac)). Aussi, on trouve dans toutes les marques avec un grand éventail  de nuances.  On peut citer notamment, Sennelier, Schmincke, Talens de Rembrandt. La technique s’apparente à la fois au dessin et à la peinture. Les artistes suivant leur personnalité combinent  les effets les plus variés du pastel, le flou, le vaporeux, les aplats de couleurs,  les lignes, les zébrures, les oppositions et les juxtapositions de couleurs, les griffes, les pointillés, sans oublier l’estompage. Suivant les effets désirés l’on pourra utiliser les bâtonnets sur le champ ou sur les arrêtes ou encore écrasé. On pourra aussi les tailler au cutter. Les couleurs posées sont définitives. Il n’y a pas de temps de séchage.

     

    Les supports qui ne nécessite pas de préparation particulières sont, le papier à grains, la toile de lin ou de jute, le bois, le contreplaqué, l’aggloméré, le carton, le papier kraft. On utilise des pinceaux, les doigts, une éponge, une gomme « mie de pain » L’œuvre peut être retouchée sans difficultés, les repentirs sont donc permis 

     

    L’une des difficultés de ce médium est la volatilité de la poudre de pastel, qu’il faut nécessairement fixer et aussi sa fragilité Par ailleurs, la pastel n’est pas adapté pour l’extérieur. 

     

    C’est sans doute Léonard de Vinci qui utilisa au début du 16ème siècle le «  mode  de colorer à sec». En France,  Maurice Quentin de la Tour (1704-1788) le portraitiste de Louis XV et de la Cour  Portraitiste de la famille royale, est le pastelliste le plus connu.

      Mais beaucoup d’autres artistes s’y sont essayé comme Chardin, Manet, Sisley, Pissarro, Renoir, Toulouse Lautrec, Degas. Ou encore  Klee, Miro, Pollock

     

    On peut utiliser le pastel  avec d’autres matières : le pastel gras, le fusain, le crayon, l’acrylique, la gouache, l’encre de chine et l’aquarelle 

     

    On trouvera d’autres informations sur le site des Pastellistes de France 

    http://www.pastellistesdefrance.com/ 

     meteo 25

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    Dessin et peinture - video 2305 : Le sous-bois dans le paysage 2 - peinture acrylique au couteau.

     

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