•  

    Dessin et peinture - vidéo 2123 : Le chalutier à marée basse - Stylo et aquarelle.

    AQUARELLE : Le MATERIEL par david boursicot

    LE PAPIER


    papier aquarelle


    Choisir le papier est selon moi un acte important. C'est aussi un acte difficile compte tenu du large choix chez les commerçants. J'ai réussi à choisir les miens en essayant plusieurs marques, plusieurs types. J'ai appris à observer leurs réactions selon différents degrés d'humidité, selon la couleur appliquée, j'ai été attentif aux comportements des pigments...

    L'essentiel étant de trouver le ou les papiers qui corresponde à la sensibilité de chacun.

     

    Ma préférence va aux papiers ayant un poids de 300g/m2. J'utilise des blocs collés aux quatre côtés ou, pour les très grands formats, du papier en rouleau tendu sur un châssis nu. Ce dernier procédé a l'avantage de fournir un support très léger et donc facilement manipulable. Je trempe le papier, découpé dans un format légèrement plus grand que le châssis, une dizaine de minutes dans l'eau. Devenu souple, je l'agrafe sur les quatre côté du cadre. Le papier est tendu comme une peau de tambour une fois sec. La toile ainsi constituée ne gondole pratiquement pas même lors d'un travail dans l'humide.

     

    Voici les papiers qui ont ma préférence :


    Arches:

    Je tiens à mentionner le papier Arches, même si je ne l'utilise plus, car il m'a été d'une aide précieuse à mes débuts. C'est en effet un papier docile, au grain rugueux qui tiens bien l'humidité. En revanche, il ne permet pas d'ouvrir des blancs (c'est-à-dire enlever le pigment du papier, devenu mat dans le processus de séchage, à l'aide d'un pinceau rigide de type acrylique), et son odeur est désagréable lorsqu'il est humide. De plus, il a tendance à "griser" les couleurs en séchant.

    Cela dit, le papier Arches demeure un papier idéal pour débuter.

     
    Le Bockingford

    Le papier Bockingford est plus exigeant que le précédent et nécessite d'être apprivoisé. Il conserve son humidité relativement longtemps, ce qui demande de garder un certain sang-froid !. Le rendu des couleurs est très bon et l'ouverture des blancs largement possible.


    Le Langton

    The Langton, lui, se rapproche beaucoup des caractéristiques du Bockingford. Ces deux papiers permettent d'obtenir des couleurs éclatantes au prix d'un réel effort de concentration tant ils sont exigeants. La récompense après la "souffrance" en quelque sorte ! 


    Fabriano Artistico

    Le Fabriano Artistico est un papier plutôt nerveux. Il restitue l'éclat des couleurs mais demande à travailler vite car il a tendance à sécher rapidement. C'est un support très agréable à travailler ; il est, avec celui qui suit, l'un de mes préférés.


    le Montval

    Voici le papier le plus difficile à mon avis : le Montval. Il exige une grande maîtrise de l'aquarelle. La difficulté majeure vient du fait qu'une simple petite goutte d'eau peut provoquer de grandes auréoles ! Cette caractéristique permet donc d'ouvrir des blancs en retrouvant celui du papier. C'est un support qui conserve, lui aussi, l'éclat des couleurs mais qui demande de travailler en une couche. Un second lavis a tendance en effet de diluer le premier. Il faut travailler vite sur un tel papier car il sèche vite. A noter : il peluche s'il est trop frotté ou manipulé. Un papier également difficile par sa fragilité.


    LES PINCEAUx

    P1010083

    Les pinceaux que j'utilise sont de plusieurs sortes.

    - En poils de martre pour les détails ou les passages délicats,

    - Petits-gris pour mouiller le papier ou effectuer des retraits,

    - Pinceaux chinois pour les détails et les graphismes,

    - Synthétiques, de type acrylique, pour ouvrir les blancs.

    Autre outil qui ne me quitte jamais : le pulvérisateur. Il me permet d'obtenir certains effets très graphiques, il m'aide à raviner le papier et enlever la couleur.  



    LES COULEURS


    Blockx

    J'utilise avant tout les aquarelles Blockx pour leur qualité légendaire, le "grain" des couleurs et les magnifiques gris colorés que l'on peut obtenir. 


    Winsor-et-Newton.jpg

    Les couleurs Winsor & Newton sont mes préférées par la qualité et la concentration des pigments, Blockx mis à part. Elles viennent en complément des premières.

     

    Ma palette comprend un nombre restreint de couleurs. Lorsque je peins, je mets un point d'honneur à n'utiliser que 3 ou 4 couleurs. Cela me permet de garder une harmonie de couleurs et d'obtenir des tons subtils par mélange direct sur le papier. Je choisis autant que possible des couleurs transparentes.

    Voici mes choix toutes marques confondues :

    Jaune de Naples, gomme-gutte, rouge quinacridone, laque rose, magenta, violet dioxazine, bleu de cobalt, outremer, bleu Blockx, bleu turquoise, sienne brûlée, ombre brûlée, rouge et brun de mars, brun van dick. 


    Tel est le matériel avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à peindre mes aquarelles. Mon choix s'est porté sur ces marques après de nombreux tests, d'observations, de prises de notes... Elles répondent bien à mes attentes, à ma façon d'aborder la technique. C'est un passage obligé face à l'offre pléthorique de fournitures pour qui souhaite trouver ses outils.

      CHALUTIER  MAQUETTE A  MOTEUR  JP59

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2121 : La peinture abstraite facile, en suivant son inspiration - peinture acrylique.

    Résultat de recherche d'images pour "barres de séparation animées"

    Peinture abstraite à l'acrylique, toile de lin et châssis à clefs principalement des grands formats. Utilisation de brosses larges, couteaux et éponges. Les couleurs vives, sans oublier le noir et blanc viennent animer le sujet tout en abstraction qui autorise une liberté d'expression artistique. Le mélange des couleurs et le relief ( modeling paste) permet la création d’une multitude de résultats.

    Résultat de recherche d'images pour "barres de séparation animées"

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    http://pascal.clus.free.fr/Lavandes.jpg

     

    Dessin et peinture - vidéo 2121 : Comment peindre un champ de lavandes 2 ? - peinture à l'huile et au couteau

    Au dEtour  d’un chemin de campagne, sur le plateau de Valensole – Alpes de haute Provence -(France), ce champ de lavandes peint àA  l’ acrylique.

    Dessin et peinture - vidéo 2121 : Comment peindre un champ de lavandes 2 ? - peinture à l'huile et au couteau

    y1p1hgco5kc8f6ggbibirj6xyg3dijik0pziqsc59zhr8b9q5kcqmagsxiybs78yjoo9rtcjvqo.gif

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    http://pascal.clus.free.fr/Lavandes.jpg

    Dessin et peinture - vidéo 2120 : Comment peindre un champ de lavandes 1 ? - peinture à l'huile et au couteau.

     

    Dessin et peinture - vidéo 2120 : Comment peindre un champ de lavandes 1 ? - peinture à l'huile et au couteau.

    Cueillette en famille de quelques brins de lavande sur le plateau de Valensole – Provence (France). Peinture réalisée à l’acrylique.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1336 : Paysage dessiné au crayon fusain.

     Résultat de recherche d'images pour "gif animé fusain"

    De nombreux artistes aiment travailler au fusain, car ce matériau produit des tons riches au contraste élevé. Il peut être associé à d'autres techniques et être effacé facilement avec une gomme "mie de pain", permettant à l'artiste de produire une variété d'effets dans une réalisation artistique. 

    Il est fabriqué dans une multitude de versions. En batonnet il produit un tracé plus doux, tandis que compressé il donne des tons plus sombres. De nombreux peintres à l'huile ou à l'acrylique réalisent leur composition ou le dessin esquissé sur la toile avec le crayon batonnet avant d'appliquer la peinture. Le crayon réalisé avec la poudre compressée est le mieux adapté pour accentuer les valeurs plus sombres dans une œuvre, mais il est plus difficile à effacer, sans laisser de traces. 

    Pourquoi utiliser un crayon fusain? Alors que les formes traditionnelles de fusain sont parfaites pour la plupart des applications, certains artistes préfèrent  contrôler la réalisation de leur dessin, grâce au crayon classique.  

    En utilisant des bâtons traditionnels de fusain ou de charbon de bois compressé on perd un peu en précision dans les détails. Dans ces situations, la meilleure solution peut être d'utiliser un crayon classique.   

    Comment aiguiser un crayon fusain ? 

     Un crayon fusain peuvent être aiguisé comme un crayon traditionnel en utilisant un taille-crayon. Pour des grandes tailles, un couteau est un bon substitut. Si un couteau est utilisé, assurez-vous de tailler loin de votre corps. 

    Le crayon fusain enveloppé de papier est taillé en utilisant le petit fil inséré dans l'emballage, en le tirant vers le bas de quelques centimètres, et en enlevant le papier qui laissera apparaître le fusain compressé. Pour aiguiser le crayon et l'affuter, vous pouvez utiliser un peu de papier de verre. 

    La vidéo suivante présente le processus de création d'une esquisse d'un dessin, avec un crayon fusain.  

    Dessin et peinture - vidéo 1336 : Paysage dessiné au crayon fusain.

    Dessin et peinture - vidéo 1336 : Paysage dessiné au crayon fusain.

    Résultat de recherche d'images pour "gif animé fusain"

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire