•  

    Dessin et peinture - vidéo 2092 : Peindre à l'aquarelle,un cours d'eau en sous-bois, à partir d'une photographie prise sur site

     400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

    Voici une façon simple de peindre à l’aquarelle, un cours d’eau en période d’étiage à partir d'une photo prise sur site. La palette de couleurs constitue l'ensemble des teintes utilisées. 

    palette-1042.jpg

    400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Alcohol Pour

    Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

    Comment créer des cellules ou des cercles en peinture acrylique avec de l'huile de silicone ou d’autres produits du commerce ?

    Le principe consiste à créer une peinture fluide ou un mélange de couleurs, mais pas trop, avec de l'eau, en y incorporant des produits légèrement épaississants vendus dans les boutiques de loisirs créatifs ou sur internet, permettant au mélange de glisser lentement, de manière aléatoire, sur la toile, avec un aspect proche de la lave incandescente.

    Une fois cette peinture déposée, on peut faire apparaitre des cercles de couleurs à l'aide d'une source chaude (chalumeau..)

    La méthode est salissante, à cause des coulures de peinture, prévoir des gants et de la toile plastifiée pour les éclaboussures et les écoulements du liquide.

    Une recette de départ efficace est de 2 parties GAC 800, 1 partie High Flow Acrylic et 1 partie d'alcool isopropylique à 70%. Créez 3 mélanges de peinture ou plus dans des récipients qui peuvent être secoués sans renverser et versez soigneusement une couleur sur l'autre. Des pigments denses comme Titanium White devraient être utilisés comme couches finales, de sorte que les couleurs plus agressives ci-dessous se déplacent et créent les effets cellulaires .

     

    Le dripping et le pouring… ! 

    En arts plastiques (dont les arts décoratifs), le dripping (de l´anglais to drip, « laisser goutter ») consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile. Jackson Pollock fit son premier dripping sur une voile de bateau. 

    Le pouringcoulée ») (de l'anglais to pour, « verser », « couler »), quant à lui, consiste à laisser couler les différentes couleurs sur la toile de façon continue. On peut par exemple percer un trou au fond d'un pot de peinture afin qu'il s'en écoule un mince filet de couleur qui prend alors toutes les sinuosités des mouvements pendulaires que lui donne le balancement du bras. 

    Ces techniques furent inventées par Janet Sobel (1894–1968), peintre américaine d'origine ukrainienne. Jackson Pollock a vu son travail en 1944 à la galerie Art of This Century et s'en est inspiré pour créer ses drippings en 19451. Ces techniques, également utilisées par bien des artistes, sont constitutives de l'Action Painting. 

    Le dripping et le pouring résultent du all-over. 

    Depuis le début des années 2000, certains tagueurs comme Nebay et Erote à Paris ou Cloun à Lyon utilisent le dripping pour apposer leur nom sur les trottoirs. 

     

    Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Eléphant du parc Kruger, en Afrique du Sud / par David J. Richalet  - Communauté GEO:

     


    The big one - part 5 - mai 2010 par Alsacs

     

     Voilà les dernières pattes sont finies. UnE grande part disparaitra d’ailleurs dans la poussière : Un travail nécessaire qui ne se verra pas dans le tableau final.

    .J'attaque la partie visible de la bedaine sur la droite de l’éléphant. Aux craquelures classiques du haut, les plis descendent petit à petits vers 3 directions,  tout en signifiant le volume de la bedaine. les craquelures se changent progressivement en plis. C’est la partie difficile du travail

    elephant-25300

    le  fond est fini : une poussière ocre et dense monte jusqu’au ciel qu’on voit apparaitre juste en haut à droite. J’ai ajouté quelques herbes en arrière plan. Il ne me restera plus qu’à ajouter la poussière sur l’éléphant et le premier plan

     

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Peinture d'un elephant

     

     
    The Big One part 3 par Alsacs


    Big One part 4 - jan 2010 par Alsacs

    La trompe est finie, enfin ! Je pense que c’était la partie la plus longue du tableau. Je peux maintenant me concentrer sur le reste du corps de l’éléphant. Mais avant ça , j’ai 2 petites choses à faire : les défenses.

     

    elephant-19-500

    The Big One : "Les défenses" - détail

    Le travail consiste à donner une impression de relief, surtout sur la défense droite : si celle de gauche pointe vers le bas, celle de gauche est courbée vers l’avant. Cette impression est rendue inconsciemment par l’ombre portée sur la défense. J’aime bien la petite “cassure” au bout de la défense.

    elephant-18-400

     

    Comme j’ai un peu de temps devant moi, j’en profite pour poser la première couche de peinture sur les pattes avant et le reste du corps. Cette couche est réalisée rapidement avec de la terre d’ombre brulée assez diluée pour signifier les zones d’ombre et les “grands plis”.

     

    Après la trompe et les défenses, il me reste donc les pattes de l’éléphant à faire. J’ai appliqué un jus dilué qui me permet de signifier les grands volumes ( ombres et lumières) sans m’attacher au détails et au craquelures.

    elephant-23300

    Les éléphants ont la peau des pattes qui a l’air moins épaisse, en tout cas plus souple que sur le reste du corps, ce qui donne un effet drapé et lorsqu’ils marche, on a l’impression d’une toile tendu entre la hanche et la base du pied. Un guide de Safari m’expliquait que les éléphant malgré leur imposante taille ne produisent pratiquement aucun bruit lorsqu’ils se déplacent dans les fourrés. Leur peau absorbe le bruit, et on entend qu’un léger frottement.

     J’ai donc essayé de rendre cet effet drapé sur la patte avant gauche.

    Sans m’attarder trop longtemps sur le pied lui-même qui disparait dans l’ombre et la poussière plus tard.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire