•  

    Dessin et peinture - vidéo 1972 : Un paysage par association de gouache et d'aquarelle.

    28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    Cette peinture est une combinaison de gouache blanche pour les nuages et de couleurs ààA l ’aquarelle pour donner du dynamisme et du peps avec des teintes plus flashy, comme du bleu phtalo ou du rose à (A base de rouge cramoisi).

    La gouache blanche est semblable àA l'aquarelle, sauf qu'au lieu d'ê Eêtre transparente, elle est opaque.

    La méEthode  dite classique consiste àA fortement humidifier le support papier pour permettre àau bleu phtalo et au rose de  fusionner et de former des masses de couleurs  alEatoires. Le pinceau plat est biseautéE.

    Le ciel  qui se reflEte dans  l'eau  est séEparE par une ligne d'horizon imaginaire. Pour donner du volume et de la profondeur de champ aux nuages,   oter de la couleur rose en l absorbant   avec un papier .

      Pour bien marquer la ligne d'horizon, procEder de la mEème façCon avec un pinceau sec. La gouache intervient dans les nuages pour donner plus de consistance et de volume.

    Passer dans eiel, une seconde couche de bleu phtalo et de la gouache blanche pour contraster  les teintes.

      Les branches  foncEes  et le feuillage vont venir complEéter le dessin en  lui donnant un premier  plan.

    Entre chaque opEration, laisser sEcher la peinture.


     28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo : Des conseils pour réussir ses paysages d'hiver

     

    401/ Le REC GRAND ...

     On ASSISTE, MALGRÉ LE SCEPTICISME DE Certaines COMMUNAUTÉS SCIENTIFIQUES, D'INDUSTRIELS ET MALHEUREUSEMENT D'HOMMES POLITIQUES A des BOULEVERSEMENTS DANS LES ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES de NOTRE PLANÈTE BLEUE.

    CETTE accélération du processus, Provoquée par l'¨Être humain, est en mesure de perturber les équilibres écologiques et DE Supprimer en partie les saisons.

    Pendant longtemps, L'hiver était synonyme de neige, de flocons, de blancheur immaculée. Hors certains scientifiques et je suis malheureusement persuadé qu’ils ont raison , affirment avec des arguments convaincants que l’on est en train de vivre un réchauffement climatique sans précédent activé, et c’est un fait nouveau , par l’activité débridée de l’être humain, qui est désormais impliqué dans ce processus.

    COMME Chimiste et hydrobiologiste, j’ai constaté DEPUIS UN DEMI-SIECLE, la migration et la colonisation de certains invertébrés aquatiques tels que les  « oligoneuriella » qui se sont adaptés en quelques décennies Au réchauffement de l’eau, DE QUELQUES DIZAINES DE DEGRÉ,

    Afficher l'image d'origine

    Cette ELEVATION DE TEMPÉRATURE les a incité à remonter le courant des rivières, pour y trouver et conquérir de nouveaux territoires.

    1. L'HIVER SANS NEIGE : Nombre de nos régions Ne sont plus recouvertes par les flocons. Exprimer l'hiver passe donc par un jeu de contrastes entre des arbres aux feuilles mordorées, un ciel plus blanc et une terre plus sombre. Ou par des touches de blanc délicates sur des arbres couverts de givre. Adapter sa palette permet donc de transformer un paysage, photographié plus tôt, dans la saison en tableau hivernal
    2. L'indispensable gomme à masquer: Elle est d'une grande utilité, si l'on veut conserver le blanc immaculé de la neige, Elle peut s'utiliser avec les techniques de base de la peinture ( aquarelle, acrylique mais aussi huile, dessin etc...). On réserve les parties enneigées avant de peindre avec une palette limitée.
    3. Le papier torchon: Grâce a son grain particulier, le papier torchon apporte un effet supplémentaire au paysage d'hiver. Induisant un aspect floconneux typique de la neige.
    4. Varier les gris: Fabriquer ses gris permet d'apporter les nuances douces nécessaires à un paysage d'hiver réussi et de différencier les matières. Pour un gris froid, utiliser du bleu indigo, de la terre d'ombre brûlée, du violet du bleu de cobalt et du bleu céruléum ( par combinaison de 2 ou 3 couleurs). Pour un gris chaud, du jaune de Naples, de la terre d'ombre brûlée et du violet. Vous pouvez intensifier son coté coloré avec du vert, du rouge ou du bleu céruléum.
    5. LES YEUX VERS L'HORIZON: Quand le ciel est bas, nuageux et brumeux, il devient difficile de fixer un point sur l'horizon et d'entrevoir la perspective. Penser que les couleurs chaudes rapprochent et que les couleurs froides les éloignent. Ainsi le choix des couleurs viendra donner de la profondeur à CE voile de gouttelettes d'eau.
    6. Ne pas oublier la couleur: Un paysage d'hiver n'est pas lié à la tristesse, on y découvre des couleurs riches et subtiles lorsque le soleil pointe ses rayons. Une couleur sur un cours d'eau gelé ou un chemin boueux et givré changeront la perception des couleurs.
    7. Réussir ses nuages: Le moindre coup de vent a tendance à unifier et estomper les blancs. penser à l'aspect vaporeux et cotonneux pour donner vie au ciel.

    401/ Le REC GRAND ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    A VOS  Stylos A BILLE


    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Il vous est certainement arrivé de griffonner, au cours d une réunion de service qui s Éternisait, quelques petits dessins avec Votre stylo bille. Dans le coin d'une page de votre cahier de réunion ou sur le bord d'une nappe de papier, lors d'un repas. Pour ce faire, il suffisait d un peu de papier blanc d un stylo et d un peu d imagination pour RENDRE LE RÉALISME A votre dessin. Naturellement, pour lui donner un semblant de vie, des hachures se sont TRÈS VITE imposées pour donner de la densité aux traits. C est en superposant les traits Que l'on obtient un aspect plus intense et plus foncé. Pas en appuyant davantage.

    Quelques conseils s'imposent toutefois:

    1. Dessiner soigneusement tous les contours des éléments qui délimitent le dessin. Indiquer clairement les transitions ombre-lumière.
    2. Foncer toutes les zones d'ombre à l'aide de hachures. A ce stade, il ne s'agit pas encore de nuancer, car de simples hachures suffiront. Le sens du trait importe peu, les hachures qui doivent être moyennes, sont souvent différentes selon le travail du gaucher ou du droitier.
    3. Croiser les traits existants pour foncer les zones plus sombres.
    4. Pour suggérer le volume, suivre le contour des éléments à ombrer, comme le pli des vêtements.
    5. Pour les parties très foncées, il faut recouvrir entièrement le grain du papier support et le noircir entièrement.
    6. Ne jamais laisser un personnage isolé dans une scène réaliste, procéder de préférence par nombres impairs en équilibrant la composition et l'arrière-plan.
    7. Pour donner une impression de profondeur et de vie, indiquer les zones d'ombre sans en accentuer pour autant les contrastes.
    8. Pus l'on ajoute de personnages qui s'éloignent du sujet principal, plus l'on réalise un sujet équilibré.

     

    Dessiner au stylo, par laurentsaintgermain

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....


    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1969 : Une feuille hyper-réaliste réalisée à la peinture acrylique.

     

     Comment peindre le feuillage sur les arbres ? 
    La méthode préconisée par la vidéo vous permet d'utiliser cette technique pour peindre les feuilles, mais pas que pour cet arbre. Les variétés qui suivent, décrites ici par jean claude Fromentin, que je remercie tout particulièrement, font l'objet du même suivi. On peut y ajouter: fougères arborescentes, broussailles eT buissons.

      

     

    jean claude fromentin

    Le bouleau

    Son port élancé est bien connu, il peut atteindre 25 à 30 m et son tronc blanc est particulièrement décoratif avec son aspect soyeux et argenté, strié de lignes plus sombres et s'exfoliant en fines pellicules.

    La structure du tronc est mouchetée de gris argenté. appliquer les tons sombres en premier . les tons clairs seront passés en coup de pinceaux grossiers , après séchage de la première couche

    Pour suggérer les jeunes feuilles , la texture doit être diluée et passée en larges coups de brosses en évitant les détails . Laisser des trous dans le feuillage,pour faire apparaitre la lumière de l'arrière plan

    Terminer par les details et les réhauts

    couleurs : blanc , noir , jaune de cadnium, vert de vessie , terre de sienne

     

    jean claude fromentin

    Le cèdre

    Les cèdres sont de grands arbres, de 25 à 50 m de haut, dont la cime aiguë dans le jeune âge prend une forme tabulaire caractéristique à partir de 30 ans .Les branches sont très étalées à l'horizontale. Les feuilles sont des aiguilles persistantes, courtes (2 à 4 cm )

    Arbre aux couleurs sombres et profondes . Faire l'esquisse couleur avec du bleu foncé et du vert clair . Après séchage retravailler par dessus avec les couleurs plus claires en définissant bien les formes du tronc et des branches . On fera l'arrière plan en rendant plus précis les contours du cèdre

    Couleurs : vert olive , vert jaune transparent , vert de vessie, vert oxyde de chrome .

     

    jean claude fromentin

    Le chêne

    Il peut atteindre 50 m.
    C'est un arbre cossu et irrégulier. Les branches basses sont puissantes et leur aspect tortueux est caractéristique en hiver. Son feuillage n'est pas très dense et on aperçoit les branches même en été. Le Chêne pousse droit et haut.
    son tronc peut atteindre 2 m de diamètre chez le chêne pédonculé. Il est robuste et droit.

    A la brosse plate , on peint la structure de l'arbre , le tronc , et les branches principales en formant des angles aux ramifications . Construire l'arbre petit à petit avec des pinceaux de plus en plus fins . Terminer les petites ramilles au feutre fin . Enfin le feuillage sera peint avec une grosse brosse pour éviter les détails et appliquer un pointillage vert jaune de différentes grosseurs

    Couleurs : terre de sienne , vert oxide de chrome , terre d'ombre .

     

    jean claude fromentin

    Le cyprès

    Arbre typique du Midi de la France, le cyprès et sa silhouette élancée font partie du décor méditerranéen. En sujet isolé, en haie ou en brise-vent, il se plait au jardin où son effet dure toute l’année grâce à son feuillage persistant et coloré.

    Son feuillage est très dense . le branchage part de la base de l'arbre pour remonter vers le sommet : il doit être touffu et finir en pointe . Le feuillage est peint dans le même sens en définissant la forme de l'arbre et en gardant l'équilibre entre le tronc et le feuillu . Eviter la surcharge

    Couleurs : vert oxyde de chrome , vert olive ,bleu de cobalt , terre d'ombre brulée .

     

    jean claude fromentin

    L'épicéa

    L'épicéa commun est le plus haut des résineux ; familier de nos fêtes de fin d'année, il orne salles des fêtes, boutiques et maisons, parés de mille et un ornements. C'est lui bien souvent votre "sapin de Noël". Sa couleur vert sombre en fait un sujet apprécié et choyé, très présent dans le Nord de l'Europe. Peu difficile sur la nature du sol et le climat .

    Comme pour le sapin peindre d'abord les fonds après les avoir dessinés , puis esquisser votre sapin . Le peindre en dernier pour le faire ressortir . Enlever la gomme de mascage que vous auriez pu mettre pour les reservations lumières au trvers de l'arbre . Finir par les détails et les réhauts

    couleurs : vert olive ,vet de vessie , violet dioxazine , blanc

     

    jean claude fromentin

    Le frêne

    Le frêne commun est l'une des plus grandes espèces feuillus d'europe . Il peut atteindre 30 à 40m de haut : son feuillage n'est pas très dense  et le branchage très fourchu .

    Le tronc et les branches seront travaillés entre le élements du feuillage préalablement peint . Varier les couleurs et les tonalités. Continuer la construction du feuillage en rajoutant des feuilles avec un pinceau rond . Quand l'arbre est terminé et sec représenter les lointains au travers du feuillus en peinture diluée .

    Couleurs : terre de sienne , ocre jaune , sépia

     

    jean claude fromentin

    Le hêtre

    C'est un arbre majestueux haut de 18 à 30 mètres à cime large. Son tronc, à l'écorce lisse et grisâtre, peut atteindre une circonférence de 6 mètres. Ses feuilles de forme ovale sont brillantes, entières et pointues.

    Peindre le tronc et les branches en étirant les plus fines . Varier le mélange et tamponner avec un chiffon doux ici ou là pour estomper. Pour le tracé enchevêtrer des ramilles prendre une brosse plate sur le coté en la tirant depuis le sommet vers le tronc.A la fin du tableau faire les éclats de lumière au travers des branches .

    couleurs : ocre jaune , rouge indien , vert olive , gris de payne , terre d'ombre .

     

    jean claude fromentin

    Le marronnier

    Arbre caractéristique par ses rondeurs, il peut parfois être assez haut .

    Peindre d'abord  une couche de rouge en esquisse  puis ajouter les verts du feuillage en travaillant les ombres verticalement . Ajouter dans le frais des verts plus vifs de la même facon . Ajouter ensuite les fleurs qui pendent avec du blanc et un petit pinceau , en nombre suffisant .

    Couleurs : bleu outremer , bleu de cobalt , vert oxyde de chrome , vert de vessie .

     

    jean claude fromentin

    Le noyer

    Les noyers sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre 20 à 25 m . Leur écorce est gris-clair. Les feuilles , assez grandes et très éparpillées .

    Après avoir peint et laisser sécher votre arrière plan , esquisser le feuillage et le tronc à la peinture . Préparer un mélange plus foncé et bien dilué , puis le projeter par giclures avec une brosse dure délicatement avec votre doigt sur les poils du pinceau. Travailler à plat pour éviter les coulures. Terminer par les couleurs plus foncées et travailler détails et réhauts

    Couleurs : jaune de cadnium , violet , vert olive . sépia , terre d'ombre brulée .

     

    jean claude fromentin

    L'olivier

    C'est un arbre pittoresque avec des feuilles argentées . Son feuillus est persistant et son tronc tortueux

    Avec une brosse en touches parallèles , peindre le tronc tortueux et le branchage de l'olivier. Bien diluer la peinture pour avoir une touche franche et sûre . Por fondre les couleurs ,tremper le pinceau dans l'essence de térébenthine et le passer sur les couleurs  . Avant séchage complet appliquer dans les parties fondues des touches claires pour créer les zones de lumière

    Couleurs : vert jaune , vert phtalo , bleu azur , terre de sienne brulée . 

     

    jean claude fromentin

    Le peuplier

    Arbre très haut et très fin qui se plie admirablement sous les coups de vent

    La prmière couche est faite diluée avec une couleur chaude . Laissez sécher et faire les zones de feuillage avec du vert dilué . Les zones d'ombres sont en vert plus foncé . Laisser des éclats de peinture du fond apparaitre

    Couleurs : vert émeraude , terre de sienne brulée , orange

     

    jean claude fromentin

    Le séquoia

    Arbre très haut dépassant parfois les 100 mètres . Il est toujours vert et l'écorce de son tronc velouté est rouge .

    La mise en place des formes et des masses seront faites avec des mélanges dilués et légers . Les masses sombres des troncs seront estompées avec l'arrière plan .

    Le délicat feuillage du premier plan sera travaillé en dernier sur la couche précédente non sèche , par touches horizontales plus épaisses , et dans le vert frais.

    Couleurs ; vert oxyde de chrome , vert de vessie , terre d'ombre naturelle .

     

     

    Le cerisier

    Arbre très esthétique qui se pare de blanc et de rose pendant sa floraison au printemp. Ses jeunes pousses sont rouges et vertes.

    Esquisser le feuillage avec un rose pâle pour les fleurs , et peindre l'arrière plan par pointillisme au travers de ce rose pâle.Ajouter queques pointes de vert . Ensuite peindre votre ciel et effectuer quelques touches de bleu au travers du rose pâle.Terminer enfin en donnant du relief à l'ensemble en faisant les réhauts des fleurs avec de petits pinceaux

    Couleurs : rose pâle , blanc , bleu , jaune de cadnium .

     

     

    Le cocotier

    Habitat bord de mer ; les jeunes branches poussent droites puis se recourbent avec le temp.

    Peindre l'abre à la brosse en le supperposant sur le fond du ciel bien sec. ensuite travailler les branches au pinceau sec .

    Ensuite gratter au scalpel ou cutter les zones lumières au travers des branches; équilibere ces zones. cela est la technique du sgraffito. Faire les détails et les rehauts

    couleurs : vert olive , vert de vessie , ombre brulée, jaune

     

     

    Le platane

    Il vit fréquement au bord de nos routes et chemins . Son écorce s'écaille pour faire apparaître des plaques argentées grises et brunes.

    Tracer la forme du tronc avec un pinceau dur en striant à 45° des traits de couleurs brunes et vertes pour figurer le dessous de l'écorce qui se détache . Faire l'écorce au gris argenté en la fondant avec la sous couche . Donner de l'effet relief en grattant un peu la peinture fraîche. Faire les détails et les réhauts .

    Couleurs : gris , gris bleu , vert olive , sépia , blanc  

     

     

    Le pommier

    C'est un petit arbre pas très haut

    Après avoir peint et laisser sécher votre arrière plan , esquisser le feuillage et le tronc à la peinture . Préparer un mélange plus foncé et bien dilué , puis le projeter par giclures avec une brosse dure délicatement avec votre doigt sur les poils du pinceau. Travailler à plat pour éviter les coulures. Terminer par les couleurs plus foncées et travailler détails et réhauts

    Couleurs : jaune de cadnium , violet , vert olive . sépia , terre d'ombre brulée .

     

     

    Le sapin

    On le rencontre sur les pentes des alpes ; Il est d'un grand contraste par rapport aux seconds plans . Il est toujours vert et magnifique recouvert de neige en hiver.

    Peindre d'abord les fonds après les avoir dessinés , puis esquisser votre sapin . Le peindre en dernier pour le faire ressortir . Enlever la gomme de mascage que vous auriez pu mettre pour les reservations lumières au trvers de l'arbre . Finir par les détails et les réhauts

    couleurs : vert olive ,vet de vessie , violet dioxazine , blanc

     

     

    Le saule pleureur

    Le saule pleureur est sans doute l'arbre le plus connu , ses feuilles qui pendent sont élancées et d'un vert brillant

    Faire la forme du feuillus avec du jaune  et mettre en mascage les zones jaunes que l'on désire garder. Peindre les couleurs suivantes en forme arrondie qui retombent sur le sol , en essayant de leur donner de la stucture . Finir les tons les plus foncés et équilibrer les couleurs et les contrastes

    Couleurs : vert olive , vert émeraude , jaune , bleu , sienne brulée

     

     

    Le tremble

    leur feuillage est très mobile et celles ci vertes clair sur le dessous et vertes clair sur le dessus. La structure du tronc est mouchetée de gris argenté. appliquer les tons sombres en premier . les tons clairs seront passés en coup de pinceaux grossiers , après séchage de la première couche

    Pour suggérer les jeunes feuilles , la texture doit être diluée et passée en larges coups de brosses en évitant les détails . Laisser des trous dans le feuillage,pour faire apparaitre la lumière de l'arrière plan

    Terminer par les details et les réhauts

    couleurs : blanc , noir , jaune de cadnium, vert de vessie , terre de sienne

     

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1966 : Le bateau de peche à l'amarrage - le jeu des reflets dans l'eau à l'aquarelle.

    47/ SALAGOU : Monts ROUENS et REDON ...

    Objectif
    Ce n'est jamais facile de réellement mettre en valeur les reflets sur un eau calme..La technique Doit donner l’illusion du reflet dans le miroir, bien que la surface du liquide ne soit pas uniforme A cause des petites vaguelettes ...

     

    ETAPE 1
    Descendre Par petites touches, un semblant dE coque de bateau dans l'eau. La peinture doit Etre plus claire que celle de La Barque..

     

    ETAPE 2
    Avec un pinceau un peu plus large, rendre les reflets un peu flous en partant de la base du bateau pour descendre verticalement. 

    ETAPE 3
    Avec le même pinceau, repasser une couche mais très légèrement et de manière horizontale pour suggérer l’irisation...

    47/ SALAGOU : Monts ROUENS et REDON ...

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire