• Dessin et peinture - vidéo 1926 : Dessin et peinture - vidéo 1930 : Comment peindre des roses à l'aquarelle et au tampon, avec la méthode "humide sur humide" 2 ?

     

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

     

     Dessin et peinture - vidéo 1929 : Comment peindre des roses à l'aquarelle et au tampon, avec la méthode "humide sur humide" 1 ?

     

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

     

    Les fleurs :

    Intensifier la couleur du cœur des roses les plus claires avec du rose permanent, puis celles des roses rouges avec le mélange rouge vermillon et rose permanent et enfin la rose orangée avec du rouge et du brun. Introduire un peu de jaune indien dans le rouge et le rose pour la fleur située dans la partie supérieure du tableau, finir de rehausser avec du vermillon.

    Le feuillage et les tiges

    Le mélange de base étant composé de bleu céruléen, de bleu outremer, de jaune indien et de terre d'ombre brûlée, faire varier les proportions de ces couleurs pour obtenir de nouvelles nuances dans le feuillage et les tiges, en fonction de l'exposition du bouquet à la lumière et des oppositions des couleurs sombres et claires. Les feuilles de la partie supérieure de la peinture ont une teinte composée à partir de l'association de bleu céruléen et de jaune indien et quelquefois de bleu de cobalt. Accentuer les zones ombrées avec du vert (bleu et jaune) et du brun (terre d'ombre) plus soutenus.

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    Après les préliminaires de la préparation du support papier, humidifier ce dernier.

    Le fond :

    Associer par osmose sur papier imbibé, tout en contrôlant la répartition des couleurs : du jaune indien, du bleu de cobalt, du rouge vermillon, puis du violet combiné à du bleu de cobalt et du rose permanent. Laisser la fusion s’opérer naturellement.

    Les roses rouges

    Donner la forme approximative d'une rose à un morceau de chiffon sec roulé en boule, Tamponner la surface de la toile aux endroits où les fleurs seront peintes, avec un mélange de rouge vermillon et de rose permanent. Répéter l'opération jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Peindre la forme des pétales, du cœur de la fleur vers l'extérieur, avec le même mélange, en faisant varier l'intensité de la couleur et en exerçant une pression plus importante sur le pinceau et sa touffe de poils. Procéder de la même manière pour les autres roses rouges.

    Le feuillage

    Mélanger du bleu céruléen et du jaune indien pour obtenir un beau vert. Peindre les feuilles avec légèreté, d'un seul coup de pinceau, puis avec le même geste, le vert foncé en associant du bleu outremer et de la terre d'ombre brûlée. 

    Les roses claires

    Pour la sous couche, mélanger du rose permanent et du blanc. Pour la teinte plus foncée correspondant aux pétales et aux détails, se focaliser sur un rose permanent pur.

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