•  

    Résultat de recherche d'images pour "photo de regard yeux"

     98/ Couleurs de ... FETES ...

     

    1. Dessiner des yeux c’est dessiner des sphères

    Le plus gros soucis rencontré, c’est lorsque le globe est de profil ou incliné. L’iris se déforme et prend une forme ovoïde. Il est difficile de le reproduire exactement son contour mais voici une astuce.

    Lorsque l’oeil est vu de profil, l’iris s’allonge (s’étire en longueur) et le point noir se rapproche du bord de l’iris.

     

    dessiner des yeux

     

    En gros, plus la boule tourne, plus on voit le petit cercle en raccourci :).

     

    2. La sclérotique des yeux (blanc de l’oeil) doit comporté un peu d’ombre.

    Ce n’est pas parce qu’un élément est blanc sur le modèle qu’il ne doit pas comporter d’ombres sur le dessin. Ça reste une surface dont on doit en sentir le volume. Certes les ombres doivent êtres plus discrètes et subtiles mais elles doivent être présentes (pareil pour les dents par exemple). Ajoutez donc un léger dégradé sur le blanc des yeux.

     

    3. Dessiner l’épaisseur des paupières

    Vous savez que l’oeil est recouvert d’une couche de chair qui s’appelle la paupière? Dans le cas contraire je vous donne 10 secondes pour aller le constater avec un miroir dans votre douche ;).

    On voit toujours un des bords de la paupière quand il s’agit de dessiner des yeux. 

    Demandez-vous quel bord de l’oeil je vois lorsque celui-ci est :

    – de face?

    – de profil?

    – incliné vers le bas?

    – incliné vers le haut?

    – …

     dessiner des yeux

     

    Pensez à ce petit détail pour dessiner des yeux réalistes ;).

     

    4. Les cils ont une orientation précise

    Ils sont perpendiculaires au plan de la boule et forment un angle droit avec la paupière. Naturellement les femmes ont des cils plus longs que ceux des hommes.

    dessiner des yeux

     98/ Couleurs de ... FETES ...

     

     98/ Couleurs de ... FETES ...

    Dessiner les yeux, par laurentsaintgermain98/ Couleurs de ... FETES ...

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • First Snow

    neige qui tombe, nuit, flocons

    La première neige de la saison associée aux couleurs de l'automne encore présentes, le paysage qui n’est pas complètement blanchi se couvre progressivement de son manteau immaculé.

    Les couleurs se mélangent en fin de réalisation avec le blanc en ajoutant de faibles nuances. Il y a toujours le risque de voir » les paysages de neige » se couvrir d’une peinture uniforme et sans relief, c’est pour cette raison qu’il faut peindre sa composition avec les couleurs habituelles d'un paysage standard, en couches transparentes avec très peu de médium, de préférence « mouillé sur mouillé » avec la peinture acrylique. et de n’appliquer le blanc, qu’en fin de réalisation.

     Les couleurs sont: 

    Dessin et peinture - vidéo 1939 : Les premières neiges de l'automne - composition à la peinture à l'huile ou à l'acrylique.

    Le medium utilisé est du Liquin (C'est un additif pour la peinture à l’huile. On parle souvent de ce produit comme étant un médium efficace dans les techniques de gras sur maigre. Cependant  pour une telle approche consistant à poser des couches de plus en plus fournies en huile, le liquin doit être utilisé seul, et non pas avec une autre sorte huile. Les usages du liquin sont très nombreux, au point où celui-ci peut être mélangé avec les couleurs à l’huile, ou appliqué directement sur la peinture en vue d’en assurer l’homogénéité des diverses teintes) le diluant est du white spirit pour la peinture à l’huile.

    neige qui tombe, nuit, flocons

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bernard Buffet:

    signature manuscrite de Buffet Bernard

    Il a connu la gloire puis la chute, avant d’accéder à la reconnaissance posthume. À l’occasion d’une grande rétrospective au musée d’Art moderne de la ville de Paris, une passionnante immersion dans la vie et l’œuvre de Bernard Buffet.

    Imposteur ou précurseur ? Aussi célèbre que Picasso après-guerre, Bernard Buffet a connu précocement une immense popularité, inédite pour un artiste vivant, affichant un luxe dérangeant. Un succès phénoménal qui le prive dans le même temps de l’estime des milieux de l’art, lesquels le jugent de mauvais goût. Mais si ses fameux clowns tristes et autres chardons ont été reproduits et diffusés dans le monde entier au cours des Trente Glorieuses, l’essentiel de sa production monumentale et torturée – quelque huit mille toiles – reste largement méconnu. Jeune prodige radical, cet ami de Cocteau et Giono puise dans ses blessures d’enfant de la guerre une représentation tout à la fois cruelle et humaniste du monde, saturée de traits noirs. Des œuvres immédiatement identifiables, à l’image de sa signature calligraphiée. Pourtant, la vogue de l’abstraction démode bientôt ce grand figuratif, plébiscité à l’étranger et notamment au Japon, où un musée lui est dédié. Avant la reconnaissance posthume, qui le consacre précurseur du pop art.

    Bernard Buffet, par laurentsaintgermain signature manuscrite de Buffet Bernard

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1937 : Un portrait plein de romantisme et de douceur, à voir et à revoir pour sa conception - peinture à l'huile.

    401/ Le REC GRAND ...

    401/ Le REC GRAND ...

    Dessin et peinture - vidéo 1937 : Un portrait plein de romantisme et de douceur, à voir et à revoir pour sa conception - peinture à l'huile.

    On peut réaliser ce portrait avec des craies de pastel et obtenir un résultat différent en faisant appel à des couleurs plus nuancées.

    401/ Le REC GRAND ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1936 : Démonstration de peinture abstraite à l'acrylique sur 2 supports.

     

    Résultat de recherche d'images pour "coulure de peinture"

    Cette démonstration est réalisée sans interruption, de manière quasiment symétrique sur deux toiles de même dimension, le résultat final est surprenant.

    Sur les toiles l'on dépose, avec une spatule large, une couche de médium ou de liant acrylique type "Bendex", ce peut être aussi du "modeling paste", pour permettre aux différentes inclusions de se fixer au support. Les matériaux sont très variés et diversifiés, mais préalablement pensés, si l'on veut atteindre le résultat final escompté. Ils se composent:

    • de bandes de papier extensible, avec incrustations.
    • Du sable fin de rivière.
    • D'un pigment de couleur rouille ou terre de Sienne brûlée.
    • D'un humidificateur.
    • De la peinture acrylique (blanc de titane, terre de sienne brûlée et terre d'ombre brûlée).
    • D'un pinceau large type brosse.
    • D'un petit pinceau fin et effilé.
    • D'un petit rouleau.                                                        Les reliefs créés par les matériaux: sable, papier gaufré et pâte à modeler répartis sur les 2 toiles, vont donner le volume recherché pour la composition. En humidifiant fortement la peinture acrylique et en projetant des éclaboussures sur les parties concernées, l'on va créer des coulures qui vont être à l'origine de la partie végétalisée dont la couleur va être complétée par projection d'une teinte vert de gris, puis bronze.  

    Résultat de recherche d'images pour "coulure de peinture"

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire