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Le Tutoriel Vidéo 3
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Rappel des précédentes étapes:
Prendre un peu de recul et une pause sera bénéfique pour appréhender les petits défauts qui surgiront au moment de la reprise.
Etape 10. - Ajout du volume aux nuages
Avec une brosse ronde, j'accentue les parties éclairées des nuages avec du blanc de titane pur, pour donner du volume à l'ensemble.
Peindre les détails à l'avant-plan autour de l'étang et au bord de l'eau.
Étape 11. - Réévaluer les formes sombres avec le pinceau à poils de porc
En clignant des yeux et en observant la toile avec du recul, accentuer les ombres profondes que l'on détecte sur la végétation. Utiliser le pinceau à poils de porc,, pour marquer les traits et les effets créés par les touches de peinture.
Étape 12. - Finitions
Terminer l'étude, à la manière de la peinture impressionniste, en peignant les quelques fleurs roses au premier plan le long des rives et en affinant les détails sur le mur.
Le tableau final
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Rappel des précédentes étapes:
Étape 5. - Ajout d'un jaune de cadmium pour illuminer le feuillage au centre de la végétation et de quelques tons plus chauds
En utilisant du Jaune de cadmium clair à partir du tube que l'on dispose sur le vert clair du fond, on éclaircit les zones feuillues baignées par le soleil. Des tons chauds plus sombres viendront compléter et effectuer la transition nécessaire avec de la terre d'ombre brûlée et du vert phtalo.
Étape 6. - Peindre le feuillage en demi-teintes
Mélanger du bleu outremer et du jaune de cadmium clair. Cette demi-teinte donne un beau vert-bleu profond qui va s'intercaler entre la partie lumineuse et les ombres, étonnamment la couleur est encore assez proche dans la tonalité de la valeur de l'ombre, même si le paysage est en plein soleil.
Étape 7. - Ajout d'une touche de rouge pour faire ressortir le vert
En introduisant quelques touches de rouge clair (mélange d' alizarine grimson et du blanc de titane), on contribuera à faire que le vert semblera plus vert au coté des quelques touches de rouge. Ceci est dû aux effets du "contraste simultané" identifié par Michel Eugène Chevreul , où 2 couleurs complémentaires juxtaposées renforcent leur tonalité. (comme le rouge et le vert).
Étape 8 - Le mélange d'un vert éclatant
Avec ces premières touches de couleur, commencer à introduire un vert plus vif en ajoutant un peu de phtalocyanine vert (à tendance jaune) avec le jaune de cadmium clair.
Déposer un glacis dilué et transparent de Hansa jaune médium à partir du tube de peinture. Un film léger va recouvrir la sous couche
Étape 9. - Ajout d'un bleu plus vif
Corriger la différence de tonalité entre le ciel et les arbres, le ciel paraît un peu trop violet (normal avec le bleu outremer) et déséquilibre la composition, donc introduire un bleu-vert de phtalocyanine (à tendance bleu-vert) pour ajouter une teinte plus turquoise.
Avec un chiffon propre ou une serviette en papier, j’homogénéise ce bleu.
Au petit pinceau pointu et rond, je peins avec la teinte des nuages de petites taches qui vont découper la bordure du feuillage des arbres, afin de briser la ligne continue de la canopée.
Prendre un peu de recul et une pause sera bénéfique pour appréhender les petits défauts qui surgiront au moment de la reprise.Etape 10. - Ajout du volume aux nuages
Avec une brosse ronde, j'accentue les parties éclairées des nuages avec du blanc de titane pur, pour donner du volume à l'ensemble.
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Qu'on aime ou qu'on déteste la couleur verte, presque tous les artistes paysagistes doivent être en mesure de peindre avec réalisme, la végétation et les arbres..
La difficulté réside dans la difficulté à harmoniser ces différents tons. Les débutants auront tendance à utiliser les couleurs en tubes, proposées sur le marché, mais qui ne sont souvent pas adaptées à la teinte que l'on recherche.
De "subtils verts" peuvent s'obtenir parfois en associant apparemment des couleurs «non-vertes» telles que le noir et des terres de Sienne ou de l'ocre jaune..
Il est donc conseillé d'éviter d'utiliser ces verts à fort pouvoir couvrant et prêts à l'usage, car ils contiennent parfois du vert émeraude.
En acrylique, il est impossible de modifier une couleur sèche, à l'inverse de la peinture à l'huile, où l'on travaille "mouillé sur mouillé".
Étape 1. - Le choix d'un fond coloré
Pour ce tableau, il faut une couleur de fond qui soit compatible avec le feuillage, la végétation environnante, l'eau et le ciel. La couleur dominante est le vert à l'exception du ciel et de son reflet.Même les nuages de la partie droite sont teintés d'un léger vert.
Le mélange débute avec le blanc de titane, le bleu outremer et le jaune de cadmium clair. On y ajoute, une fois que la peinture est mélangée, un Jphtalocyanine vert ( tendance jaune)., plus lumineux que le phtalo vert (tendance bleu) utilisé pour les ombres.
La palette pour réaliser le fond, le ciel et son reflet, l'ombre du feuillage
le vert obtenu pour le fond
Matériel essentiel dont vous aurez aussi besoin:
Je ne donne pas les dimensions et les tailles, car tout dépendra de l'importance du support choisi.
. Toile
- Brosses ci-dessus
- Peintures - La palette de couleurs
- Médium mat gel, médium gel (gloss) ou médium acrylique. Il s'agit d'un épaississant pour la peinture acrylique qui lui donne de la consistance et qui évite le séchage rapide de la peinture en période estivale.
- Spatule pour mélange.
- Chiffons
- Eau
Étape 2. - Dessin sur toile
On utilise un crayon 3B pour esquisser les formes des arbres et du paysage en se basant sur la photo. On peut constater qu'il y a un équilibre entre les parties lumineuses et les zones ombragées.
Étape 3. - Le ciel
On applique, avec la brosse, un mélange dilué de bleu outremer et de blanc de titane. Le bleu outremer peut être remplacé par un bleu plus clair qui est le bleu céruléen, auquel on ajoutera un peu moins de blanc. La partie supérieure du ciel, proche du bord de la toile sera d'un bleu, plus soutenu par un peu plus de bleu outremer. Les nuages épaissis d'un blanc de titane, positionnés au dessus des arbres, pour le contraste, seront teintés d'un tout petit peu de vert de phtalocyanine (une pointe de couleur suffira, car ce vert est très puissant et couvrant)
A titre indicatif, voici une liste de peintures qui contiennent ce vert phtalo:
- Vert permanent
- Vert de cadmium
- Vert émeraude
- Chrome vert
- Vert de Hooker
- Sap vert
Vous pouvez vérifier si une peinture verte contient de phtalocyanine vert en regardant l'index des couleurs sur le tube de peinture, habituellement disponible uniquement sur les peintures de qualité d'artistes
Étape 4. - Ajout des verts sombres du feuillage et de la végétation.
A partir des 3 couleurs de base:
Terre d'ombre brûlée, bleu outremer et vert phtalo, on mélange ces teintes en faisant varier leur proportion.
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Peinture exceptionnelle, haute en couleur, douceur, la lumière caresse les personnages avec légèreté, la peinture est remarquable ,tout y est. Quelle pureté dans les lignes, quelle finesse dans les touches, quelle beauté divinement sensuelle dans les ombres, les transparences et la lumière ! Je suis complètement sous le charme !
Sublime !
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