• Dessin et peinture - vidéo 1730 : Comment reproduire à la peinture à l'huile "Amandier en fleurs" de Vincent Van Gogh.

     

    Vincent van Gogh, par laurentsaintgermain

    L'influence de l'art et de l'estampe Japonaise.

    Si le japonisme toucha donc une grande partie des peintres membres de la mouvance de l’impressionnisme, il demeure que l’artiste néerlandais fut parmi les plus influencés par cette tendance étonnante, et sa toile Amandier en fleurs en est un des exemples les plus éloquents. Amoureux des couleurs chamarrées, Van Gogh n’aimait rien de plus que peindre des fleurs, et rendre hommage à leurs corolles diaprées et d’une grande fragilité. En choisissant l’amandier, l’artiste rompt cependant avec son goût pour le bariolé, et met l’accent sur une toute nouvelle idée de pureté et de fraîcheur, afin de symboliser au mieux le miracle de la vie nouvelle, à l’occasion de la naissance de son filleul Vincent Willem. Pour le peintre hollandais, les amandiers sont les parfaits parangons du prodige de la vie, étant donné que cet arbre est capable de fleurir en hiver dans certaines zones de Provence, et annonce le printemps : un symbole idéal donc pour célébrer l’arrivée d’un nouveau membre de la famille Van Gogh. En plus de rendre hommage à cette bonne nouvelle, l’artiste produit sans véritablement le savoir une œuvre surprenante et définitivement originale pour l’époque, autant par le choix du sujet que par l’angle choisi afin de le représenter. Seules des branches nimbées de blanc sont dépeintes, le tronc est absent, donnant le sentiment que cette ramure flotte dans l’air (une allusion évidente à l’ukiyo-e), et Vincent van Gogh laisse le sentiment de s’être allongé sous l’amandier afin de rendre cet angle surprenant, où seul le ciel immaculé vient orner d’un fond uni ces petites fleurs opalescentes. Peut-on dans le même temps y lire un espoir de renaissance pour sa propre personne, lorsque l’on sait que l’artiste était à cette époque particulièrement tourmenté par des crises de démence, qui l’amenèrent à demander son internement à Saint-Rémy de Provence ?

    Toute l’admiration de Van Gogh pour le japonisme se retrouve retranscrite dans cette toile, où il borde les branchages de noir pour marquer leurs aspects noueux, ou dans les pétales éclatants des fleurs que l’on devine prêtes à se décrocher à la moindre brise. L’artiste s’émerveillait de la dextérité des maîtres de l’estampe nippone, et écrivit d’ailleurs à son frère une lettre à ce sujet, dans laquelle il ne tarit pas d’éloges : « Leur travail est aussi simple que de respirer et ils font une figure en quelques traits sûrs avec la même aisance, comme si c’était aussi simple que de boutonner son gilet ». Dans la droite lignée de ces créateurs japonais, le peintre hollandais commença à utiliser dans ses toiles des couleurs pures, non mélangées, afin de rendre les teintes vives présentes sur les estampes. De même, il opéra un surprenant retour au trait, pratique abandonnée par la tradition impressionniste, afin de donner davantage de vigueur et une sensation de mouvement à ses motifs, comme on peut le voir dans sa toile Les iris peinte en mai 1889, un an avant sa mort.

    L’Amandier en fleurs de Vincent van Gogh est donc une œuvre emblématique de l’artiste, parfaite représentation de l’absorption dont était capable le peintre de ses diverses influences, afin de produire des tableaux uniques et harmonieux. Courbes, torsades, vivacité des formes demeurent cependant des constantes de son art, qui savent parfaitement se mêler à des styles venus de l’autre bout du monde.

     

     

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  • 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    C'est la méthode "humide sur humide" qui sert à la réalisation de cette belle aquarelle.

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  • 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Peindre Les chevaux en vidéo, par laurentsaintgermain

    Vous trouverez, dans la rubrique concernant "Peindre les chevaux en vidéo", tous les renseignements nécessaires à la composition et à la réalisation de ce magnifique animal. A titre indicatif, la vidéo suivante, va vous permettre, grâce aux explications fournies, de contourner certains obstacles propres à la peinture aquarelle.   

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

     

    96/ Barres, Lignes de Séparation .... 

     
     La difficulté, chez cet animal, toujours en mouvement, c'est d'appréhender la bonne attitude  
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    Utiliser de préférence de nombreuses photos que vous glanerez sur le web. pour vous en  inspirer.
     
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    Faites jouer le contraste ombre-lumière. Pour la composition, ne pas forcer sur le crayon pour ne pas abîmer la texture du papier aquarelle. 
     
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    Le choix d'une palette de couleurs: 
    Préparer des couleurs pré mélangées, avec retardateur ( type peinture céramique) sur une palette 
    Ce fond coloré est composé d'éclaboussures de bleu orange et marron projetées avec un pinceau, sur un support humide.
    Créer des formes simples peintes et  entrecoupées de zones non peintes.
     
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     Accélérer le séchage avec un sèche-cheveu si vous voulez gagner du temps. 
     
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    Le cheval noir est peint avec un noir mélangé, soit avec du bleu soit avec du brun selon les parties du corps ... jamais de noir pur.
    Pour la touche finale, j'éclabousse un peu plus de peinture ( mouillé sur sec) sur le fond, pour accentuer la ruade des chevaux.
     
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    96/ Barres, Lignes de Séparation ....
     
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  • Dessin et peinture - vidéo 1746 : Paysage à la peinture à l'huile - les arbres 3

    3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

    Cette troisième vidéo est consacrée aux parties les plus sombres de la composition, après avoir ajouté, au premier plan, quelques buissons à partir des différents jaunes et du bleu de cobalt.

    C'est donc l'association du brun et du noir qui va servir de base à la conception:

    - Des bordures du chemin qui seront contrastés avec du gris,  par ajout de blanc pour les monticules.

    - Des buissons du premier plan, brossés avec le gros pinceau, en ajoutant du rouge cramoisi au noir et au brun.

    - Des grands arbres, peints avec le pinceau éventail.

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    Dessin et peinture - vidéo 1718 : Nuages dans un paysage 1 - peinture à l'huile.

    Dessin et peinture - vidéo 1719 : Paysage à la peinture à l'huile - la végétation 2.

     

    3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

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