• 96/ Barres, Lignes de Séparation .... 

    Dessin et peinture - vidéo 1707 : Tutoriel détaillé de la réalisation au couteau, d'un paysage aux arbres colorés - huile sur toile.

    96/ Barres, Lignes de Séparation .... 

     

    Dessin et peinture - vidéo 1707 : Tutoriel détaillé de la réalisation au couteau, d'un paysage aux arbres colorés - huile sur toile.

     

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    A partir des 5 couleurs de base on va peindre au couteau, les différents plans qui constituent le paysage.

    Le ciel: Par ordre décroissant d'importance des couleurs. Le blanc de titane, le bleu outremer, le jaune de cadmium, et le rouge de cadmium. Par endroits déposer à la spatule ou au couteau du bleu outremer pour donner plus de profondeur.

    Les nuages: Blanc de titane, jaune de cadmium et rouge de cadmium. Les nuages seront peints sur fond de ciel bleu encore humide. Le blanc ajouté donnera de plus en plus de volume à la masse nuageuse.

    Les collines lointaines: Au mélange du ciel, ajouter du bleu outremer et du rouge de cadmium pour obtenir une teinte plus profonde.

    La première rangée de végétation est réalisée avec un mélange composé de bleu outremer et de jaune de cadmium pour donner un vert foncé qui s'associera au bleu des collines pour donner une teinte végétale plus douce à dominante bleutée. Les parties éclairées par le soleil, le seront avec le vert tendre de la prairie

    La teinte du chemin de terre est constituée en majorité par du bleu outremer auquel on ajoutera du rouge, du jaune, et du blanc pour obtenir une couleur proche de la terre de Sienne. La part du blanc de titane sera variable en fonction de l'intensité lumineuse qui apportera le contraste au chemin.  

    La prairie a une base colorée d'un vert tendre (beaucoup de jaune de cadmium et un peu de bleu). Cette teinte sera adoucie pour jouer sur les volumes en ajoutant au mélange, du blanc et du jaune de cadmium. Le vert foncé donnera en général, le profil de la bordure du champ.et de la hauteur de l'herbe. Le paysage commence alors à se dessiner lentement, par le jeu, la combinaison et l'intensité des couleurs.

    Les troncs d'arbre et les branchages sont positionnés sur le bord du chemin. On se sert du vert foncé, du bleu outremer et du rouge de cadmium, pour obtenir un brun très sombre, proche du noir qui aura pour but de créer la teinte des troncs. Il faut savoir que lors d'une ramification, la grosseur des 2 nouvelles branches qui se forment est égale à la grosseur du tronc avant la ramification. Un gris clair légèrement ocré, soulignera la partie des troncs, soumise à la lumière (bien observer le sens de cette dernière). Les ombres portées représentées sur le sentier montrent une orientation de la gauche vers la droite du tableau.

    Le feuillage clairsemé aux couleurs d'automne est obtenu en associant un rouge de Cd et du blanc pour former une teinte rose pâle déposée sur la toile en tapotant un petit pinceau effilé chargé de cette couleur. Bien entendu, le blanc va rehausser les parties claires..

    Quelques retouches bien choisies viendront compléter et terminer la réalisation de cette peinture.

    signature_13-gif-MERCI-DE-VOTRE-VISITE.gif

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Henri Matisse, par laurentsaintgermain

    Les points essentiels des œuvres de MATISSE :

    C’est un Fauve (issu du mouvement fauvisme)

    C’est un peintre de trait, dans la vidéo, vous allez voir qu’il avait l’art de faire ses dessins, avec un minimum de traits.

    C’est un peintre de signe, pour lui les grands peintres possèdent un certain nombre de signes, pour les aider à peindre.

    Par exemple, il utilise en règle générale trois signes pour former une bouche ou un œil.

    Avant de commencer une toile, Matisse faisait beaucoup de croquis, pour essayer de retranscrire, justement son émotion.

    Matisse avait la particularité de photographier ses tableaux à chaque étape de sa composition.

    Peindre à la manière de Matisse

    Et dans cette vidéo, vous voyez, chaque étape du très fameux nu rose.

    Au départ, vous avez un tableau qui pour moi, me semble déjà parfait, et pourtant Matisse, reprend le dessin de tableau inlassablement, jusqu’à ce qu’il ait considéré que ce tableau retranscrit parfaitement la sensation, le sentiment qu’il éprouvait face à son modèle

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour 

    b546b8ce.gif

    Avec un accent circonflexeGrégoire ou Julien ?

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1703 : La mer au pied des falaises - peinture à l'huile.

     

    Partager en 2 parties la toile en peignant, soit la partie supérieure en blanc si la toile est noire; soit en noir en ajoutant du bleu de Prusse à l'emplacement de la mer et de la terre de sienne brûlée ou du brun Van dyck, sur la partie inférieure droite, si la toile est blanche. 

    Dessin et peinture - vidéo 1703 : La mer au pied des falaises - peinture à l'huile.

     

    En associant le bleu phtalo et un peu de rouge de cadmium, on réalise la teinte qui va prédominer dans le ciel bleu. Une brosse à poil souple va étendre délicatement cette peinture sur l'ensemble de la partie concernée, sans ajout de peinture, en l'étirant au maximum, pour obtenir un ciel plus clair au niveau de l'horizon. 

    Le gros nuage comprend 2 parties distinctes suivant l'incidence de la lumière:

    - Une zone sombre chargée d’électricité, à base de noir d'ivoire et de rouge de cadmium, qui peut être nuancée.

    - En se rapprochant de la partie lumineuse du nuage, composée de blanc de titane déposé de manière circulaire, afin de donner cette consistance de crème chantilly. 

    Avec un petit pinceau brosse, préciser le lieu où se trouvera la déferlante. La couleur blanche va être utilisée, sur un fond noir imbibé de bleu de Prusse, pour animer la mer agitée et représenter, avec un pinceau éventail, les moutons qui recouvrent sa surface. 

    Le mélange de rouge cramoisi, de bleu phtalo et de blanc va donner un violet qui concernera la falaise la plus éloignée du regard. Une fois les contours précisés, on éclaircit la couleur pour évoquer l'atmosphère brumeux.

     

     Les falaises successives vont avoir une couleur plus bleutée phtalo, en se rapprochant du premier plan. 

    Le blanc de titane et une pointe de bleu phtalo, vont permettre de peindre:

    - Toute l'écume qui va s'opposer aux couleurs sombres de l'intérieur des vaguelettes.

    - Ainsi que la partie supérieure et bombée de la vague, avec un pinceau éventail, en suivant le sens du déferlement .

    La bordure de l'écume est soulignée par un bleu phtalo clair. 

     

    L'intérieur de la vague est peint avec un mélange de blanc et d'une pointe de jaune de cadmium.

    Avec un pinceau fin et effilé on va insister sur les parties les plus lumineuses de l'écume, avec ce jaune de cadmium très clair. Pour celles qui le seront moins, c'est un bleu phtalo très blanc qui va dessiner les filets d'écume.

    D'un mouvement circulaire, comme pour le blanc du nuage, pour rendre l'aspect moussant de la vague, on dépose avec un pinceau brosse rond du jaune de cadmium très clair.

    La spatule asymétrique va nous permettre de réaliser les rochers avec un petit boudin de brun Van Dyck placé sous une arête du couteau (ou de noir et de terre de sienne brûlée). Pour donner du volume au support minéral, des taches de couleur y seront disposées horizontalement (terre de sienne brûlée) ainsi que des filets d'eau de mer, d'un bleu clair phtalo, s'écoulant sur la paroi rocheuse. 

      

    Après la déferlante, l'écume et les vaguelettes du bord de l'eau, alterneront sur cette partie du tableau. 

     

    Filets d'écume blanche, reflets et rivage de sable (terre de sienne brûlée), viendront compléter la partie droite du premier plan. 

     

    Au premier plan, le rocher de gauche sera réalisé de la même façon que celui de droite 

     

    Avec des zones de lumière plus intenses faites de terre de sienne brûlée, d'ocre jaune et de jaune de cadmium.

     

     

    Et des filets d'eau d'un bleu phtalo et de blanc de titane.

     

     

     

    Tableau final

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire