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"Coups de soleil", spécialement réalisé pour le festival du rire d'Ouveillan, un film fait de bonnes volontés associées, avec zéro subvention. Un film sans prétention, uniquement celle de faire rire. Un film très vivant composé de petites saynètes, entrecoupées et ponctuées, chacune, d'une prise de vue sur Ouveillan, sur Narbonne ou sur Gruissan au choix. Un film qui mettait en avant les beaux coins de notre région, de notre "chez nous", mais également un film sur l'amitié où l'on rit de ces petits dialogues échangés entre personnages authentiques mais, et c'est presque là que tout se joue et que le charme opère, qui sont dits avec l'accent. On a le grand plaisir de retrouver Jean-Paul Joguin, Jean-Claude Baudracco, Jacques Sablier, Catherine Coole, la grande gagnante du tremplin des humoristes ainsi que quelques personnalités locales comme Serge Masson ou Pierre Coronado pour une brève apparition. Jean-Claude Bouillon, parrain du festival du rire, a également fait l'honneur de sa participation. Un film écrit par Jean-Paul Joguin qui parle de ce film en ces termes « C'est notre enfant, on le défend". Si vous voulez le défendre aussi, vous pouvez soutenir le film "Coups de Soleil" en commandant le DVD qui sortira en septembre 2011.
Un film de Jean-Paul JOGUIN
Réalisé par Stéphane KOWALCZYK
Avec
Jean-Paul JOGUIN : Léon / Le prêtre
Jacques SABLIER : Félix
Serge-Elie MASSON : Alfred / Le producteur
Jackie CARIERRE : Chantal
Sophie BARBERO : Sophie
Jean-Claude BAUDRACCO : Maurice
Diane LAVA : La serveuse / Doutchka
Stéphane BOUBY : Fernand
Julien BAUDRACCO : Le gendarme
Julien AUGUSTYN : Clémentine
Teddy RICOUL : Le client gay
Gilles FODOT-BEL : Le client du nord
Catherine COOLE : Jessy
Elodie COLOMINE : Nadia
Elodie BAUDRACCO : La secrétaire
Ben CISSE : Le représentant
Peter DERVILLEZ : L'interprète
Farid BENANIBA : Omar-Ali
Enzo BONNET : Le footballeur
Denis BOUVIER : Rocky-rock
Bernard BRET : Le chauffeur
Pierrot CORONADO : Un flic
Michel SIDOBRE : Un autre flic
Et la participation exceptionnelle de
Jean-Claude BOUILLON
dans le rôle de Raoul
Une production Sprint Vidéo Production
et Les Bonnes Volontés Associées
Montage
Nathalie MASEK
Musique originale
Denis BOUVIER et Patrick VIDAL
Scènes du début à la terrasse du café
réalisées par Fabrice LARCHÉ
Scènes du Café tournées au café de la Poste de Narbonne
Assistant Réalisateur : Simon JEREZ
1er Assistant Caméra : David RINALDI
2nd Assistant Caméra : Sylvain DROUHARD
Chef Electricien : Thomas GUIBAL
Electricien : Aurélien MOUVEAU
Prises de son : Maryline BIASON
Maquillage: Paul JOGUIN
Remerciements
Ecole Studio M à Montpellier.
Ludovic MEZIERE de la S.E.M.A.P
(Location Matériel Audiovisuel) à Montpellier.
Philippe GONORD
TEXEN LOCATION
Marc AZEMA pour sa caméra
Scènes de la Guinguette
Chef Opérateur : Laurent SALÈS
Prises de son : Maryline BIASON
Décoration : Simone et Bernard CASSIGNOL
Stagiaires son et image :
Raphael PUYJARINET et Omari APDERRAMAN
Autres scènes et confessional
réalisées par Stéphane KOWALCZYK
Remerciements
La Mairie et l'équipe d'OUVEILLAN
La cave coopérative de GRUISSAN
Marc et Gaziella du restaurant « La jument verte » - NARBONNE
Franck du « Tot Baréjat » - GRUISSAN
Farid du « Bar de la poste » - NARBONNE
Le prêtre de l'église de Bonne Aventure - NARBONNE
Karine et Marc pour leur « Demeure »
LULU : La chienne
TIRAMISU : L'âne
(c) B.V.A. / S.V.P. - mai 2011 Production
http://msk-productions.blogspot.fr/
Réalisation
http://kowalczyk-stephane.blogspot.fr/
Diffusion
http://ecranlocal.blogspot.fr/
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Ciels et nuages, par laurentsaintgermain
A L’exception de la technique propre à l'aquarelle qui consiste à mouiller le support pour faire s'interpénétrer les couleurs, on peut considérer que le principe de base est respecter pour les autres techniques, notamment pour l'acrylique où la dilution des teintes qui composent nuages et fond de ciel est proche de l'aquarelle, mais aussi de la peinture à l'huile. Le but ultime pour la réalisation des nuages est de donner de la rondeur et du volume. En général, les diverses couleurs sont fondues.
Les différents ciels à l'aquarelle.
5 Ciels
1 Technique humide 4 Commencer à peindre 7 Paysages 2 Matériel 5 Ciels 8 Ombres et lumières 3 Couleur 6 Mer et eau 9 Astuces diverses
La technique de l'aquarelle se prête à merveille dans la représentation de ciels, depuis les ciels brumeux jusqu'aux ciels chargés de nuages. Certains sont plus délicat à peindre mais tous permettent de donner l'ambiance et l'atmosphère d'une aquarelle.
Une bonne observation du ciel permet de noter toutes les subtilités qu'il dégage et de comprendre les grandes lignes : nuages plus petits et étroits sur l'horizon, les nuages proches ont des couleurs plus intenses, le ciel est plus foncé au zénith et transparent à l'horizon en raison de la perturbation atmosphérique, et la palette de couleur infinie.
Le ciel ne prend toute sa dimension qu'avec des éléments donnant une échelle du tableau, rajoutez toujours une base (terre, mer…) qui lui donnera toute sa dimension.
Ciel sans nuage
Est le ciel le plus simple à peindre, la technique consiste à faire un dégradé, du haut en bas de la feuille, en posant des bandes horizontales de pigments.de différentes intensités pour suggérer les dégradés. Le travail dans le mouillé est la meilleure solution pour parvenir à un résultat lumineux et doux.
mouillez la feuille et attendez que le papier absorbe un peu
posez des bandes céruléum horizontales en partant du haut
posez des bandes cobalt horizontales en partant du haut
Laissez les couleurs fusionner
Ciel chaud (bleu/jaune)
Il est tout à fait possible de peindre un ciel aux couleurs très chaudes avec une base de jaune/ocre jaune, sans que cela ne tire au vert comme nous l'avons vu dans la théorie des couleurs.
La solution réside encore une fois dans la technique humide, passer un premier jus de sienne naturelle par exemple sur la papier mouillé au préalable, puis rapidement poser les couleurs bleus du ciel sans frotter. La différence des pigments lourds et légers permettent que le ciel ne vire pas au vert et que les pigments les plus lourds s'agglutinent et se déposent dans le jaune.
Posez de la terre de sienne naturelle ou ocre jaune
Posez du bleu de cobalt avec un pinceau peu chargé en eau, travaillez en une touche sans frotter
Continuer plus doux et fin vers l'horizon pour la profondeur et n'y revenez surtout pas
Meublez le paysage qui donne l'échelle
Ciel avec pluie
Beaucoup d'impact et d'atmosphère, la méthode humide est la seule appropriée pour suggérer la pluie.
Quelques pigments avec un peu plus d'eau feront migrer les pigments en suggérant la pluie, vous pouvez accentuer l'orientation en penchant votre feuille suivant un angle donné.
Ciel avec nuages
Ambiance de tempête où ciels colorés, exigent de travailler dans le mouillé avec promptitude. La technique consiste à exécuter le travail rapidement avec des pigments plus ou moins intenses dans l'humide. C'est une technique délicate a contrôler mais très enrichissante et surprenante qui permet de bien connaître le dosage de l'eau et des pigments sur le pinceau, car encore une fois c'est l'humidité du papier qui se charge de faire le travail.
Vous pouvez laisser des blancs dans le ciel à l'étape du mouillage du papier
On pose ses pigments rapidement et on regarde le résultat dans le mouillé du papier.
Conseil : travaillez très spontanément et rapidement avec des pigments bruts et admirez le travail de l'eau sans y revenir même si le papier est encore humide (sinon risque d'auréoles).
Pas à pas ciel orageux et pluie
Mouillez la feuille tout en conservant des espaces blancs dans le ciel et les étangs.
Posez céruléum et bleu de cobalt
Contrastez les nuages avec du pigment brut et laissez l'eau faire migrer les pigments.
Outremer cassé avec de la sienne brûlée
Violet : outremer + alizarine + sienne brûlée
Commencez à peindre les montagnes dans le lointain avec un pinceau peu chargé en eau puis dégradez le paysage en renforçant les couleurs au premier plan et en contournant les étangs.
Vert + sienne brûlée, cobalt, cobalt + sienne brûlée
Le papier est devenu mât.
Posez la végétation avec du pigment pâteux, vert + sienne brûlée, vert + outremer, sienne brûlée + outremer pour le très foncé.
Séchez.
Remouillez à partir des montagnes à l'eau claire et réajustez les tonalités et la végétation.
Suggérez de la profondeur dans les étangs, renforcez le contraste de la végétation, quelques projections au premier plan et un retrait à gauche quand le papier est mât pour indiquer un chemin.
Pas à pas couché de soleil en contre-jour
Mouillez toute la feuille à l'eau claire et posez en premier les couleurs lumineuses du ciel : jaune, jaune indien.
N'attendez pas que le papier devienne mât, attaquez les nuages avec du pigment brut et peu d'eau sur le pinceau.
Travaillez rapidement et spontanément en testant au préalable sur le papier pour juger de la propagation des pigments et du bon moment pour les appliquer.
Sienne brûlée pour les nuages lumineux, outremer + alizarine + soupçon de sienne brûlée pour les gros nuages sombres.
Suggérez la ligne d'horizon avec outremer + alizarine + sienne brûlée.
Posez les arbres en contre-jour avec du pigments pâteux.
Continuez les arbres, les troncs sont peints avec un gulliver et du pigments pâteux.
Renforcez les reflets sur l'eau avec du jaune indien, sienne brûlée et suggérez le reflets des arbres à l'aplomb avec un trait vertical.
Quand le papier est mât vous pouvez faire quelques retraits.
Laissez sécher.
Revenez à la brosse sèche pour détacher le haut des arbres.
Meublez le premier plan avec la technique de l'inondation partielle, c'est-à-dire en mouillant uniquement avec une eau teintée de sienne brûlée ce que vous voulez peindre. Vous pouvez ainsi adapter l'intensité des couleurs en laissant tomber les pigments dans ce filet d'eau, terminez lorsque cela devient mât par des pigments pâteux pour renforcer le contraste.Pour la peinture à l'huile: La difficulté semble un peu plus grande que pour l'aquarelle et l'acrylique. Si pour le bleu du ciel profond (zénith), le choix va se porter selon chaque peintre sur du bleu outremer, du céruléen, du cobalt ou du primaire (bleu cyan), additionné selon le cas de bleu phtalo mais surtout éclairci avec du blanc de titane. Le bleu sera toujours un dégradé uniforme qui s'éclaircira en se rapprochant de l'horizon, par ajout de blanc et d'une pointe de jaune ou de rouge, pour accentuer la profondeur de champ.
En présence de nuages vaporeux et légers, le choix des couleurs se portera sur du blanc de titane (les autres blancs ont tendance à noircir avec le temps), additionné ou non d'une pointe de terre de sienne naturelle, l'ensemble sera uniformément fondu dans le bleu.
Pour des nuages plus consistants (avant orage), les contours de ces derniers seront contrastés par rapport au bleu environnant, on accentuera leur volume en créant une consistance proche de la crème chantilly, avec ombres et parties fortement lumineuses, en jouant sur 3 paramètres:
- Du blanc pur, pour les zones fortement éclairées.
- Un mélange de blanc et de terre naturelle, pour la masse principale.
- Du gris, pour les ombres chargées d'électricité, où la terre d'ombre brûlée s'associera en fonction de l'intensité de l'atmosphère, à du blanc et du bleu.
Le bord des nuages sera fondu avec le ciel environnant, par de légers frottis.
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