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Tous les médiums existants pour la peinture à l'huile ne sont pas énumérés dans cette vidéo, il existe aussi "le liquin", que je connais bien! c'est un médium "alkyde", avec des propriétés similaires à celui présenté ici. Si vous travaillez en glacis, la règle s'applique évidemment sur une surface "sèche", donc en superposition, il faut utiliser un médium plus gras que celui utilisé pour le travail précédent. il n'y a pas de meilleur médium, mais des médiums adaptés à chacun. Il faut tester!!
J'ai aussi ajouté au titre, la peinture acrylique, pour l'utilisation du médium. En effet par forte sécheresse, comme cela a été le cas cet été, il est intéressant de pouvoir peindre en toute quiétude, sans se soucier du temps de séchage de la couleur ou de la teinte que l'on est entrain d'utiliser.
L'acrylique, qui est une couleur diluable à l'eau, a tendance à polymériser rapidement, pour éviter cet inconvénient, on y ajoute un gel ou médium qui ralentit cette réaction chimique et qui rend la peinture plus onctueuse.
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L'association du vert, du brun et du noir donne une teinte qui va être utilisée pour réaliser les ombres du feuillage et du tronc. Pour ma part, j'éviterai l'utilisation du noir pour le remplacer, dans le mélange, par du bleu outremer. Pour la partie du feuillage sous l'influence de la lumière, on peut jouer sur l'association de vert de vessie, du jaune de cadmium moyen, de l'ocre jaune et d'un peu de bleu phtalo. Pour obtenir des feuillages qui correspondent à la couleur de l'espèce choisie, on y ajoute, en quantité variable, du liquide blanc pour la peinture à l'huile ou un médium mat additionné de blanc de titane, pour la peinture acrylique.
La proportion des couleurs lumineuses permet d'obtenir des feuillages de différentes teintes.
Le type de pinceau utilisé permet d'être chargé abondamment.
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Les cinq étapes de la conception du portrait à partir d'une photo (lumière naturelle):
- Le dessin.
- Le lavis.
- L'arrière-plan coloré.
- Les couleurs du personnage.
- Le glacis.
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En Français
En Anglais.
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L'insecte s'extrait lentement de sa chrysalide grâce au couteau du peindre et l'on assiste alors à la métamorphose, par une explosion de couleurs chatoyantes.
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